Liste des radios municipales dans le Maresme

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Liste des radios municipales dans le Maresme

Messagepar paul74140 » 12 Nov 2023 14:33

Voyez qu'à l'échelle d'une simple "comarca" il y a déjà plein de radios municipales. Merci à JMJ3 qui m'a inspiré pour ouvrir ce sujet.

Canet de Mar -> Ràdio Canet 107.6 FM
Sant Pol de Mar -> Ràdio Sant Pol 107.2 FM
Arenys de Mar -> Ràdio Arenys 91.2 FM
Arenys de Munt -> Ràdio Arenys 107.0 FM
Calella -> Ràdio Calella 107.9 FM
Pineda de Mar -> Ràdio Pineda 94.6 FM
Malgrat de Mar -> Ona Malgrat 107.4 FM
Santa Susana -> Ràdio Santa Susana 91.7 FM
Argentona -> Ràdio Argentona 104.6 FM
Mataró -> Mataró Radio 89.3 FM
Premià de Dalt -> Premià de Dalt Ràdio 91.4 FM
Cabrera de Mar -> Ràdio Cabrera 107.1 FM
Premià de Mar -> Ràdio Premià de Mar 95.2 FM
Sant Iscle de Vallalta -> Ràdio Vallalta 107.5 FM
Vilassar de Dalt -> Ràdio Vilassar 97.4 FM
Sant Andreu de Llavaneres -> Ràdio Llavaneres 107.8 FM
Palafolls -> Ràdio Palafolls 107.7 FM
Tordera -> Ràdio Tordera 107.1 FM
Vilassar de Mar -> Vilassar Ràdio 98.1 FM

...et j'en oublie sûrement ! Il me semble qu'il y avait aussi Ràdio Caldetes sur le 92.3 FM à Caldes d'Estrac, mais je ne la trouve pas sur fmscan. Cette radio municipale était affiliée ou reprenait pas mal de programmes d'un réseau régional, je crois que c'était COMRADIO qui n'existe plus (Radio Arenys aussi, j'entendais souvent le même programme sur le 91 FM et le 91.2 FM). Peut-être que Radio Caldetes a fini par fermer ? Qui sait...
Ah oui il me semble aussi qu'il y avait aussi Ràdio Sant Cebrià sur le 103.2 FM à Sant-Cebrià-de-Vallalta.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Re: Liste des radios municipales dans le Maresme

Messagepar paul74140 » 12 Nov 2023 14:36

Ràdio Sant Cebrià existe encore, petite trouvaille Street View !

https://www.google.com/maps/@41.6164189 ... ?entry=ttu

Et voici ce qui semblent être les studios.

https://www.google.com/maps/@41.6185629 ... ?entry=ttu
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Prunelle » 13 Nov 2023 21:58

Je n'ai jamais trop compris à quoi ressemblait le fonctionnement de ces radios municipales à part le fait qu'elles disposent souvent d'une puissance d'émission assez réduite comparée à celle des réseaux privés.
J'avais lu quelque part que certaines s'étaient partiellement affiliées à un réseau national généraliste pour le soir et la nuit, en conservant des heures de programmes locaux en journée et que le choix du réseau était aussi lié à la couleur politique de la mairie : Cadena SER pour la gauche, Cadena COPE pour la droite.
D'ailleurs, l'attribution des fréquences relevant des communautés autonomes, on peut parfois y voir une présence plus marquée de l'une ou de l'autre en fonction des régions. Par exemple, Cadena COPE a beaucoup plus de fréquences que Cadena SER en Galice dirigée historiquement par le PP alors que c'est l'inverse en Andalousie qui a été un fief du PSOE pendant plusieurs décennies.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 14 Nov 2023 20:33

Bonsoir,
sans oublier aussi ONDACERO, l'autre radio nationale généraliste. Lors du démarrage du 102.4 FM à Calella, je suis presque sûr d'avoir entendu un programme municipal sur cette fréquence, je ne saurais pas vous dire d'où mais peut-être de Sant Iscle ? Mais très vite on entendait plus que les programmes d'ONDACERO en comparant avec le 93.5 de Barcelone, c'était le même programme. Par contre le traitement de son a toujours été absolument dégueu sur cette fréquence, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais on aurait dit justement que de traitement il n'y avait point, qu'on faisait partir de l'audio directement dans l'émetteur sans aucune compression, avec un son tout plat et tout faible mais avec des pointes fortes qui saturent.
Je pense que pas mal de radios municipales en Espagne doivent être aussi affiliées à ONDACERO en plus de SER et de COPE, et auparavant COMRADIO en Catalogne lorsque cette radio généraliste existait encore.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 15 Nov 2023 13:35

Bonjour,

Cette découverte des nombreuses radios municipales / associatives, et une belle surprise.
D'où ce regret que de l'autre côté des Pyrénées, la centralisation ait tout emporté, avec une bonne quinzaine (si ce n'est une bonne vingtaine) de réseaux ayant installé leurs émetteurs en rachetant, pardon, en reprenant des fréquences libérées par d'anciennes associatives.
Et qui occupent, avec leurs homologues régionales la très grande majorité du spectre FM.

D'où ce paysage fait de plusieurs horizons sonores (selon un regroupement relevant de mon appréciation toute personnelle)

*NRJ / SKY / FUN / EUROPE 2 (à noter que les émetteurs de Fun me semblent bien respecter le seuil d'excursion de 75 kHz) < 40 ans

RFM / RTL2 : 40 / 50 ans

CHERIE FM / NOSTALGIE / M RADIO 50 ans et plus

Les généralistes : E1, RMC, RTL, et aussi Sud Radio

Les thématiques "ciblées"
CLASSIQUE
BFM
JAZZ & TSF JAZZ
Radio FG
LATINA

Les autres
NOVA
OÜI

Un autre classement aurait pu être :
nombre de minutes de pub par heures, et selon l'horaire de la journée.
Quels seraient les 3 Programmes "leaders" ?.................... Parfois, j'ai l'impression que l'on atteint les 15 minutes.
Je pense à RTL, jadis (sans remonter à la seule époque des GO), où les couloirs de pub sont pour moi, de véritables repoussoirs. A noter que je trouve que F Inter, et F Info, on atteint la limite. Et que pour les F Bleu, c'est trop.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon