Logiciel de carto TV, ça vaut le coup ?

J'ai des coupures d'image et son... Je ne trouve pas le satellite ...

Logiciel de carto TV, ça vaut le coup ?

Messagepar Cassien » 10 Oct 2025 01:46

Salut tout le monde
J’suis tombé sur un petit logiciel qui serait censé aider à voir les émetteurs et gérer un peu les chaînes. J’ai TNT + un décodeur satellite et parfois ça bug un peu avec les chaînes qui sautent ou changent de numéro… bref galère. Je sais pas trop si ça sert à quelque chose ou si c’est juste un truc qui fait joli sur l’écran. Est-ce que certains ont déjà testé ce genre de logiciel ? Moi j’suis pas trop branché à installer n’importe quoi, donc vos impressions, même brèves ou juste un “ça marche pas chez moi”, ça m’intéresse. Et puis, si quelqu’un a une astuce pour éviter que certaines chaînes disparaissent ou se mélangent dans la numérotation, je prends aussi
Cassien
nouveau membre

Re: Logiciel de carto TV, ça vaut le coup ?

Messagepar Franck Morin » 10 Oct 2025 09:07

Bonjour et bienvenu sur le forum.

quel est le nom du logiciel et c'est pour fonctionner sur quel récepteur satellite ?

les chaines disparaissent sur la TNT ou sur satellite ? c'est étrange car c'est plutôt stable. de quelles chaines parles-tu ?

quelle est la référence de tes 2 équipements TNT et satellite ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 10 Oct 2025 10:13

Cassien a écrit:J’ai TNT + un décodeur satellite et parfois ça bug un peu avec les chaînes qui sautent ou changent de numéro… bref galère.
Salut,
Sur la TNT la numérotation des chaînes par défaut lors de la recherche est fixée par l'Arcom (ex-CSA) en suivant le LCN (logical Channel Number) qu'il leur a attribué.
Elle a changé récemment au mois de juin quand certaines chaînes ont disparu (celles du groupe Canal+ ainsi que C8 et NRJ12) et d'autres sont apparues (T18 et Novo19).

Sur satellite, cela dépend de quelle type de réception tu parles:
-soit avec un récepteur Fransat ou TNTSAT, auquel cas la numérotation est la même que sur la TNT,
-soit au moyen d'un récepteur "libre" ou la numérotation se fait dans l'ordre ou l'appareil trouve les chaînes et te laisse la possibilité de constituer des listes favorites.

Sinon les conditions atmosphériques peuvent empêcher par moments la réception de certaines chaînes mais il n'y a pas de raison qu'elles changent de numéro si tu ne fais pas de nouvelle recherche pendant qu'elles sont absentes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Cassien » 31 Oct 2025 09:31

Merci pour l'explication, c'est nettement plus clair. Donc sur la TNT tout est fixé par l'Arcom via le LCN, les changements récents viennent surtout des chaînes qui sont parties ou arrivées. Pour le satellite,ok — Fransat suit la même logique, mais un récepteur “libre” peut effectivement réordonner les chaînes à sa sauce. Ça conforte mon idée: le petit logiciel que j’ai trouvé doit surtout servir à voir les émetteurs et gérer des listes, pas à réécrire la numérotation officielle.
Cassien
nouveau membre

Messagepar marceljack » 31 Oct 2025 10:47

Cassien a écrit:Merci pour l'explication, c'est nettement plus clair. Donc sur la TNT tout est fixé par l'Arcom via le LCN, les changements récents viennent surtout des chaînes qui sont parties ou arrivées. Pour le satellite,ok — Fransat suit la même logique, mais un récepteur “libre” peut effectivement réordonner les chaînes à sa sauce. Ça conforte mon idée: le petit logiciel que j’ai trouvé doit surtout servir à voir les émetteurs et gérer des listes, pas à réécrire la numérotation officielle.
Bonjour,
Un récepteur libre mémorise les chaînes et les numérote dans l'ordre où il les trouve (fréquence croissante), et comme il y en a des centaines voire des milliers tu as la possibilité de constituer une ou plusieurs listes favorites avec les chaînes que tu regardes le plus souvent pour en faciliter l'accès.
Le récepteur ne fait pas de nouvelles recherches si on ne lui demande pas et ne renumérote pas tout seul les chaînes. Par contre des chaînes peuvent disparaître ou changer de fréquence, ce qui peut nécessiter une nouvelle recherche partielle pour les retrouver.

Tu nous parles de ton "petit logiciel" sans nous dire son nom ni donner de lien pour le télécharger, peux tu être plus précis?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 31 Oct 2025 11:31

Bonjour
marceljack a écrit:Tu nous parles de ton "petit logiciel" sans nous dire son nom ni donner de lien pour le télécharger, peux tu être plus précis?

[icon_e_plus_un.gif]
Difficile de donner un avis sans savoir de quel logiciel il s'agit et voir son rôle
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur