Logiciel pour voir/capturer/archiver du DV

Logiciel pour voir/capturer/archiver du DV

Messagepar Anonymous » 20 Juin 2012 11:22

Bonjour
J'ai un caméscope digital 8.
J'ai aussi un tas de cassettes 8mm , Hi8 et digital 8.
Je sais assez bien capturer de la vidéo analogique.
Est ce une bonne idée de passer par la sortie DV pour archiver/convertir mes cassettes ?
Le moins mauvais soft que j'ai essayé est Microsoft movie maker :D
Sauf que :
Prévisualisation au format timbre poste sans son.C'est meilleur dans le viseur.
Compression en une passe dans une multitudes de formats 100% compatibles avec rien du tout.
Le mieux semble de rester au format DV mais une fois sur le disque qu'utiliser ?
Bref je patauge et vos conseils sont les bienvenus.
Anonymous

Re: Logiciel pour voir/capturer/archiver du DV

Messagepar Cocodidou » 30 Juin 2012 11:48

Salut,
Effectivement avec une caméra DV, le mieux est de récupérer le flux DV par une connexion IEEE 1394: le flux DV étant, pour la plupart des caméras DV de ta génération (type 8mm), encodé dans un équivalent au MJPEG donc induit une perte assez importante, il convient de le récupérer tel quel plutôt que de faire de l'analogique qui ajouterait encore une perte à un signal déjà pas terrible.
J'ai trouvé ce logiciel:
http://fr.afreecodec.com/software/dv-capture-363.html
Il semble être très simple, ne permet que la capture du DV avec une prévisualisation plus grande que celle de Movie Maker.
Un flux DV est, par définition, assez lourd (CBR à 25 Mbits/s il me semble). Je te recommande de le transformer en H.264 en essayant de limiter la perte au niveau du transcodage (2 passes à 2000 kb/s devraient suffir).

Le DV ne compresse que peu les images, pour permettre aux caméras de ne pas se doter de chips de compression puissants; garde toutefois à l'esprit qu'une bonne liaison analogique (YPbPr p.ex) vaut parfois mieux qu'un mauvais signal numérique ultra compressé....
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2012 13:26

Bonjour
Merci pour la suggestion
Bon ben DVcapture c'est pas pour moi :-)
Il se plante lamentablement non sans avoir démarré la lecture du caméscope.
A ce jour j'ai juste movie maker qui marche : image timbre poste sans son et total média de Arcsoft
qui est un peu mieux .Mais c'est une usine.
C'est quand même fort de ne pas avoir un logiciel capable de visualiser du DV plein écran sur un PC.
Inspiré je viens de tester VLC :
Ca marche pour la visualisation plein écran avec son c'est déjà un grand mieux car au moins on peut comparer a l'original
dans les mêmes conditions.
Le résultat est honnête sur du HI8 analogique
Fichiers joints
VLCDV.jpg -->
Anonymous

Messagepar rvs » 30 Juin 2012 15:06

Sur mon ancien D8 Sony,j'utilisais WinDV http://www.videohelp.com/tools/WinDV

Autre solution ?
http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm (site de référence pour le DV, il y a quelques années!)
http://www.videohelp.com/tools/DVIO

Pas sur que cela fonctionne sous Seven, surtout s'il est en version 64 bits.

Mais normalement, Windows monte la caméra comme une périphérique de capture et doit donc pouvoir être utiliser avec tous les logiciels pouvant utiliser les logiciel de capture (VLC, VirtualDub, tous les logiciels de montage video payants,...)

Mais bon, je n'ai pas fait cela depuis plusieurs années,je dit peut-être des conneries... :roll:
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 30 Juin 2012 17:06

Bonjour,

personnellement j'utilise Adobe première pour recopier mes films de camescope sur mon PC, aussi via IEEE 1394.
j'ai eu Adobe Première avec mon camescope Sony en 2004 (a mini-cassettes numériques classiques).
le film transféré sur PC (1 heure), donc sans perte et sans recompression occupe 13,6GHz
en recopiant mes cassettes sur disque dur externe de 500 Gigas, ça permet déjà d'en stocker pas mal. je garde ainsi l'original intact non recompressé.

ça ne m'empèche pas d'en faire des DIVX ou des DVD par ailleurs, bien sûr !

pour visualiser le DV, j'utilise soit Première, soit VLC.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cocodidou » 30 Juin 2012 17:29

VLC sait enregistrer tout ce qu'il reçoit, y compris ce qu'il ne sait pas prévisualiser;
Pour ce faire, va dans Outils et sélectionne "Contrôles avancés"
Un bouton "enregistrer" apparaître au-dessus du bouton "lecture". Clique dessus pour démarrer l'enregistrement, re-clique dessus pour l'arrêter.
Il te sera créé un fichier dans le dossier "Mes documents" ou "Mes images", ou encore "Mes vidéos" (VLC joue un peu à cache-cache suivant le type d'entrée...) que tu pourras par la suite éditer/couper/etc...

Je trouve bizarre que VLC puisse recevoir du DV via libdc1394... je n'ai jamais trouvé d'options y correspondant donc je n'ai jamais supposé cela possible!
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2012 22:20

Merci pour ces liens je vais tester ça.
Une fois de plus VLC m'a agréablement surpris d'autant qu'il enregistre en DV il suffit de cliquer le bouton rouge et non de se
prendre la tête avec un transcodage a la volée.
Il lance une télécommande virtuelle du camescope bien pratique.
Et en lecture simple il permet le plein écran et de faire quelques corrections lumière,contraste ,piqué, saturation etc
Bref très pratique pour faire le tri et éviter de copier la cassette en aveugle sur le disque
Mais j'ai un soucis, parfois sur du Hi8 le son du canal droit est remplacé par un espèce de signal de tracking très désagréable.
Anonymous

Messagepar rvs » 30 Juin 2012 22:33

Il existait un programme qui permettait de changer les niveaux DV (YUV, il me semble) sans tout réencoder, mais je ne souviens plus du nom et je n'arrive à le retrouver avec google :shock: .
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 01 Juil 2012 01:15

Bonjour,
Tu peux aussi essayer le logiciel CassetteDV
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade