Loi relative au deuxième dividende numérique

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Loi relative au deuxième dividende numérique

Messagepar fx » 06 Nov 2015 13:25

C'était bien dans ce sens que je l'entendais : le DVB-T2 mettrait plus de débit à disposition pour grosso modo la même quantité de programmes. Le déploiement des chaînes publiques allemandes en T2/HEVC sur 2017-2019 sera intéressant à suivre, bien qu'on sache déjà que l'offre actuelle de 12 programmes (sur 3 multiplexes) sera augmentée.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 06 Nov 2015 19:30

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 08 Nov 2015 10:38

Anonymous a écrit:
jeanphi73 a écrit:Très mauvais choix du CSA en 2008, de ne pas avoir lancé le R5 en DVB-T2 :(
Sur a cette epoque un demo MPEG4 DVBT ne coutait que 260 € on passait en T2 a 500 € et on pouvait attendre 5 ans .
Non, il suffisait d'attendre 18 mois à 2 ans maximum (les Anglais ont démarré la HD en DVB-T2 sur Freeview en 2010).
Ce n'est pas le CSA qui a décidé, mais il aurait dû au moins conseiller aux "décideurs" de ne pas se précipiter.
Je pense que ce sont les chaînes qui ont poussé à la roue, et ces chaînes (y compris France Télévisions) ne participaient pas aux réunions du DVB.
Si elles avaient suivi les développements du DVB de plus près, elles n'auraient probablement pas pris la même décision.

Anonymous a écrit:En 2008 combien de pays diffusaient en T2 HD ?
Aucun, mais on savait ou on aurait dû savoir au niveau des décideurs que la spec. DVB-T2 serait finalisée dans l'année.
Contrairement aux professionnels de l'audiovisuel français, les Anglais (la BBC en particulier) s'est impliquée à fond dans la définition du DVB-T2 (je me rappelle d'avoir vu des démos dans leurs labos en 2006).

En attendant 18 mois de plus on pouvait lancer ces chaînes HD directement en DVB-T2 / H264, on se serait ainsi évité bien des désagréments et en avril 2016 on aurait pu passer sans effort toutes les chaînes de la TNT en HD en 6 multiplex, voire moins.
Et cela n'aurait rien changé pour ceux qui n'étaient pas équipés pour la HD, qu'elles soient diffusées en DVB-T ou en DVB-T2, on ne pouvait pas les recevoir avec les équipements existants.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 08 Nov 2015 13:11

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:
jeanphi73 a écrit:Très mauvais choix du CSA en 2008, de ne pas avoir lancé le R5 en DVB-T2 :(
Sur a cette epoque un demo MPEG4 DVBT ne coutait que 260 € on passait en T2 a 500 € et on pouvait attendre 5 ans .
Non, il suffisait d'attendre 18 mois à 2 ans maximum (les Anglais ont démarré la HD en DVB-T2 sur Freeview en 2010).
Ce n'est pas le CSA qui a décidé, mais il aurait dû au moins conseiller aux "décideurs" de ne pas se précipiter.
Je pense que ce sont les chaînes qui ont poussé à la roue, et ces chaînes (y compris France Télévisions) ne participaient pas aux réunions du DVB.
Si elles avaient suivi les développements du DVB de plus près, elles n'auraient probablement pas pris la même décision.

Entierement d'accord aprés avoir bradé TDF au privé en catimini ,plutot a l'étranger,sans meme imposer un changement de dénomination
la France se retrouve "a la traine" dans toutes les décisions Européennes relatives au broadcast.
Les politiques ,incompétents, décident n'importe quoi faute d'avoir des conseillers objectifs.
Mais on continue a vouloir etre les premiers a défaut d'avoir jamais été les meilleurs:
Pour diffuser en HD
Pour revendre le 700 Mhz
Alors qu'on en a plus les moyens.
Et notre industrie non plus.
Pour ce qui concerne la TNT France Télévision s'en sort plutot bien mais n'a pas de competence technique en diffusion.
Pour les privés il suffit de regarder la valse des reventes de chaines et leur blocage de la RNT pour savoir a quoi s'en tenir.
Amusant grace a :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TDF
Je découvre que le F de TDF n'a plus rien a voir avec France.
Et dans TF1 ?
Et dans SNCF ?
Et dans RF ?
Dans FT ?
Drole de pays :D
PS pour l' ANFR je savait :D
Anonymous

Messagepar philcom » 08 Nov 2015 18:30

Bonsoir,
Le mal est fait. Les autorités ont choisi d'être en deuxième division pour la TNT française. L'essentiel est d'assurer une image HD valable et non époustouflante. Contentons nous de voir si les acteurs seront capable de nous assurer la transition prévue le 5 avril 2016, afin que les zones blanches ne puissent pas grossir et que les nouvelles fréquences 4G ne brouillent la réception de milliers de personnes.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 08 Nov 2015 18:31

Bonsoir
Anonymous a écrit:Je découvre que le F de TDF n'a plus rien a voir avec France.

Je n'ai pas lu ça, ou alors j'ai lu trop vite :mrgreen:
dans l'article, il est dit: "le groupe TDF a lancé son projet TDF 3.0 « Transcending Digital Frontiers », TDF 3.0 n'est pas TDF, mais un projet de TDF qui peut porter un nom différent tout en gardant les mêmes initiales. Du moins c'est comme cela que je le comprends...
Cordialement :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 08 Nov 2015 18:49

kiki37 a écrit:Bonsoir

"TDF est la marque légale de l'entreprise depuis 2004 ; auparavant, le nom était TéléDiffusion de France (mais le sigle TDF était également utilisé)."
Anonymous

Messagepar Emmebel » 08 Nov 2015 21:22

Anonymous a écrit:
kiki37 a écrit:Bonsoir

"TDF est la marque légale de l'entreprise depuis 2004 ; auparavant, le nom était TéléDiffusion de France (mais le sigle TDF était également utilisé)."

+1
Ce que je comprends, c'est que TDF n'est plus un sigle, c'est maintenant le nom complet de l'entreprise, et les 3 lettres qui le composent n'ont plus officiellement de signification particulière, même si tout le monde sait qu'elles viennent directement de l'ancien nom : TéléDiffusion de France.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 09 Nov 2015 00:20

Franck Morin a écrit:mais si on garde dans tous les cas 4 Mb/s pour une chaine HD, la qualité restera la même...

+1
Le DVBT2 n'a rien a y voir le HEVC si mais c'est une evaluation personnelle récente basée sur des moyens totalement illégaux
C'est vous qui voyez .
Y en a qu'ont eu des problemes. :D
Anonymous

Messagepar Anonymous » 09 Nov 2015 00:39

Emmebel a écrit:Ce que je comprends, c'est que TDF n'est plus un sigle, c'est maintenant le nom complet de l'entreprise, et les 3 lettres qui le composent n'ont plus officiellement de signification particulière, même si tout le monde sait qu'elles viennent directement de l'ancien nom : TéléDiffusion de France.

Ben oui et ça m'inquiete .
A tort bien sur car le soucis majeur c'est la couche d'ozone ou l'intégrité des constructeurs automobiles :D
Anonymous