Longévité du 17VATC

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Longévité du 17VATC

Messagepar Izentrop » 29 Aoû 2011 00:55

Bonjour,
Il est bien connu que les câbles coaxiaux anciens dont l'isolant diélectrique entourant le conducteur central. Si il est fait d'un plastique mousse mou perds de ses qualités en vieillissant, plus rapidement que celui dont le plastique était dur et translucide.
Le câble universellement conseillé est aujourd'hui le 17VATC. Hors son diélectrique est aussi en mousse.
Les fabricants parlent de "PE Cellulaire Physique" en arguant d'une plus grande longévité mais sans présiser par rapport à quoi ? ni la quantité perdue dans le temps.
Qu'en est-il ?
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Re: Longévité du 17VATC

Messagepar bernard7715 » 29 Aoû 2011 04:49

Poillaineux , je met le lien pour ce type de coaxial, que tu as donné dans un autre topic ou je parlai du vieillissement de l'isolant en mousse de certain câbles coaxiaux.
http://www.fujionkyo.fr/produits/cable-connectique/bobinot-metres-triple-blindage-vatc-p-24.html
modérateur des forums TVNT

[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 29 Aoû 2011 09:00

Bonjour
C'est une bonne question.
Pour ma part j'ai surtout eut de très mauvaises surprises avec certains plastiques au niveau caractéristiques
mécaniques.
Je pense qu'un câble ancien mais non soumis a des agressions mécaniques doit garder une bonne part de ses
performances.
Typiquement la distribution interne d'une collective.
Remplacer un câble de 30 ans parce qu'un câble volant neuf fait 2 db de pertes en moins n'est
pas forcement un bon plan.Faudrait attendre 30 ans :-)
Je pense aussi qu'il faut proscrire le diélectrique mousse si le câble est soumis a des angles droits pour des raisons
esthétiques par exemple et éviter les colliers de fixation étroits et trop serrés.
Mieux vaut faire trois tours ou utiliser du ruban adhésif.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 29 Aoû 2011 09:39

Merci Bernard pour le lien, j'en ai un autre : Grâce à notre procédé de fabrication par injection de gaz inerte, nous améliorons considérablement la qualité du diélectrique et particulièrement sa tenue au vieillissement
Ce que j'aimerai connaitre, c'est la perte supplémentaire en dB au 100 m dans le temps pour l'ancienne méthode et les nouvelles. Par exemple au bout de 5, 10 et 15 ans.
Ford Perfect a écrit:il faut proscrire le diélectrique mousse si le câble est soumis a des angles droits
Si c'est pas le diélectrique qui se déforme, avec un diélectrique rigide c'est le feuillard qui se déchire et la tresse qui s'écarte à l'extérieur du coude. Dans les 2 cas, il y a rupture d'impédance non ?
Izentrop

Messagepar Anonymous » 29 Aoû 2011 10:40

Oui mais dans le cas du rigide le défaut est décelable a l'installation.
Moi je me place dans l'optique longévité.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 29 Aoû 2011 11:46

Ford perfect, as-tu une référence de coax à diélectrique rigide, merci :?:
Je reste avec ma question; Un coéfficient de longévité dans les caractéristiques serait pas mal non ?
Izentrop

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2011 23:23

poillaineux a écrit:Bonjour,
Il est bien connu que les câbles coaxiaux anciens dont l'isolant diélectrique entourant le conducteur central. Si il est fait d'un plastique mousse mou perds de ses qualités en vieillissant, plus rapidement que celui dont le plastique était dur et translucide.
Les coaxiaux à diélectrique plein (polyéthylène) sont plus robustes et plus stables que les anciens coaxiaux dont la mousse, obtenue par un "procédé chimique", continuait à travailler avec le temps ce qui dégradait leurs caractéristiques pendant les premières années.
C'est pour celà que depuis longtemps les câbles à diélectrique "mousse" sont obtenus par un "procédé physique" qui consiste à insuffler un gaz neutre dans le polyéthylène (PE) pour créer les bulles de la mousse.

Mais il ne faut pas non plus exagérer cette dégradation qui n'était vraiment sensible qu'en haut de bande UHF et surtout pour les câbles soumis à des températures élevées (à l'extérieur donc). Lorsque le signal est confortable, cette dégradation est relativement insignifiante.

NB: Les câbles à diélectrique plein ont des pertes plus importantes que les câbles à diélectrique mousse et ne se trouvent pratiquement plus pour la TV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Izentrop » 30 Aoû 2011 01:23

Merci, ça réponds à ma question. Il y a encore pas mal d'anciennes installations (40, 50 ans) qui ont ce type de cable "mousse", avec des pertes énormes en extérieur et en grenier, alors que dans les murs ils sont encore potables.
25 VRtM pour la référence du coaxial à PE plein.
Izentrop