M6 et TF1 en vrai 16/9 sur la TNT

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar tps15 » 15 Juin 2006 09:52

La qualité de diffusion de TF1 et M6 en 16/9 SD sur la TNT est exceptionnelle (on frise la HD :D )

Je pense que M6 propose toute ces émission HD en 16/9 SD sur la TNT et malheureusement pas sur TPS!!!

J'espère que cette belle expérience sera prolongée après les test HD par TNT et généralisée à tous programme 16/9 et que TPS proposera aussi cela sur le sat.

Vive le 16/9 :D
Eric
Abonné CANAL+ DUALT
Orange TV par sat
Allez les Verts
http://www.asse.fr
tps15
Coccinelle
Coccinelle

Re: Oui c'était prévu

Messagepar Franck Morin » 15 Juin 2006 11:51

rbt825 a écrit:Merci à Franck pour le lien trouvé sur http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/ :D

de rien.

pour en revenir à la qualité SD de laura, il est connu et reconnu qu'une émission tournée en HD et retransmise en SD donnera un très bon résultat 16/9 SD.
Ca avait déjà été signalé pour le Huchuaia de Nicolas Hulot.

par contre, pour NRJ12, ce n'est pas le cas. l'image d'origine n'est en général pas HD.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tps15 » 15 Juin 2006 11:58

Franck Morin a écrit:
rbt825 a écrit:Merci à Franck pour le lien trouvé sur http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/ :D

de rien.

pour en revenir à la qualité SD de laura, il est connu et reconnu qu'une émission tournée en HD et retransmise en SD donnera un très bon résultat 16/9 SD.
Ca avait déjà été signalé pour le Huchuaia de Nicolas Hulot.

par contre, pour NRJ12, ce n'est pas le cas. l'image d'origine n'est en général pas HD.

Oui sur nrj12 l'image est d'origine 4/3 le plus souvent, comme le faisiat M6 à l'époque sur TPS (24/24 en 16/9)

Autant je suis pour le 16/9 mais je suis surtout pour le respect de l'oeuvre, si la série à été tournée en 4/3 je préfère la recevoir en 4/3 (je n'aime pas la déformation).

Donc vive le 16/9 sur la TNT mais seulement pour les programmes tournée en 16/9.

Pourquoi pas bientôt le JT de 20H en 16/9 :wink:
Eric
Abonné CANAL+ DUALT
Orange TV par sat
Allez les Verts
http://www.asse.fr
tps15
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 15 Juin 2006 12:11

tps15 a écrit:Pourquoi pas bientôt le JT de 20H en 16/9 :wink:

en effet, il y a déjà bien d'autres émissions de plateau rendues en 16/9...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar sylvain.renard.27 » 15 Juin 2006 12:42

tps15 a écrit:La qualité de diffusion de TF1 et M6 en 16/9 SD sur la TNT est exceptionnelle (on frise la HD :D )Vive le 16/9 :D

Bonjour,
tout à fait d'accord. Je possède un rétroprojecteur DLP avec une matrice 1280x720 et je n'avais rien vu d'aussi bien jusqu'à présent sur mon écran (j'ai pas encore de Blue Ray ou d'HD-DVD :D et j'ai juste essayé quelques minutes de démo HD depuis mon PC. Chez moi, pas d'ADSL avant février 2007 :evil: ).
Par contre, j'ai lu des commentaires peu enthousiastes de la réception HD de la même émission. La HD MPEG4 ne serait-elle pas encore au point?
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 15 Juin 2006 12:56

Voyage d'Ushuaïa à travers la "planète" des grands singes (sur TF1 le 28 juin à 20H50)

AFP | 15-06-06

Nicolas Hulot propose un "Retour vers la planète des singes" avec des images originales de gorilles, de chimpanzés et de bonobos tournées en Afrique, dans une nouvelle émission d'"Ushuaïa Nature", sur TF1.
Tout au long de ce voyage du Gabon à l'Ouganda, au cours duquel deux jeunes primatologues françaises, Emmanuelle Grundmann et Sabrina Didier, lui ont servi de guides, le producteur et animateur fait partager aux téléspectateurs des rencontres exceptionnelles.

Depuis une sorte de hamac en forme de tunnel suspendu au-dessus d'une vaste saline perdue au milieu de la forêt gabonaise, il montre, par exemple, des gorilles de plaine partis à la recherche de minéraux qu'ils absorbent, semble-t-il, pour soigner des maux.

En Ouganda, au sommet d'un arbre, il partage le quotidien d'un groupe de chimpanzés qui, grâce à la persévérance des chercheurs, ont fini par accepter la présence d'humains comme s'ils étaient des leurs.

Ces images sont complétées par des reportages réalisés dans un centre de sauvetage de bonobos près de Kinshasa (Congo), avec des scènes montrant une entente émouvante entre des singes orphelins et leurs assistants humains, et dans le sud de la République de Guinée, mondialement connue pour ses chimpanzés inventeurs de marteaux et d'enclumes de pierre.

"Nous sommes aussi des grands singes, mais nous feignons de l'ignorer", s'exclame le célèbre présentateur-explorateur, en tombant dans un lyrisme candide mais qui touche paradoxalement aussi certains scientifiques.

Rien de contestable à la base: les études génétiques ont mis en lumière une parenté extrêmement étroite entre l'homme et le chimpanzé, biologiquement plus proches que le chimpanzé ne l'est du gorille ou que ne le sont, entre eux, les orangs-outans de Bornéo et de Sumatra.

Mais, au lieu d'être exploitées pour peaufiner la définition de notre propre espèce, ces données hyperpointues ont fini par la rendre plus floue. Nicolas Hulot note d'ailleurs que si moins d'un pour cent de patrimoine génétique nous sépare du chimpanzé, c'est dans cette petite portion qu'il faut chercher la vraie différence.

L'animateur a entièrement raison de dénoncer le risque de voir ces créatures "presque humaines" être rapidement rayées de la carte. Les grands singes sont victimes de la chasse, de maladies (de nombreux gorilles et chimpanzés ont succombé à la fièvre d'Ebola) et surtout de la destruction de leur milieu naturel. "Leur disparition, prévient-il, pourrait entraîner la nôtre."

Cette émission sera diffusée en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT) gratuite à Paris, Lyon et Marseille, dans le cadre d'une série d'expérimentations autorisées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar rbt825 » 19 Juin 2006 22:17

tps15 a écrit:Donc vive le 16/9 sur la TNT mais seulement pour les programmes tournée en 16/9.

Pourquoi pas bientôt le JT de 20H en 16/9 :wink:

J'ai lu quelque part que le décor du 20 heures de TF1 allait changer fin août, peut-être le signe que TF1 s'apprête à diffuser son journal en HD, et en prime en 16/9è sur la TNT !!!! Comme pour le foot ce soir encore! :D

Si c'est le cas, les autres n'auront plus qu'à suivre !!!
rbt825
Grenouille
Grenouille

16/9 sur récepteur 4/3

Messagepar marceljack » 20 Juin 2006 07:58

ououi a écrit:Mais on ne pense pas a ceux qui ont la TNT et qui n'ont pas d'écran 16:9, donc nous sur notre écran 4/3 on se retrouve avec une image plus petite, et deux bandeaux noirs ( sur un 36cm c'est horrible). On peut nous, vous avez cas regarder l'analogique, mais quand on a une mauvaise reception de M6 en analogique, seule la TNT nous donne une belle image mais nous on veut du 4/3.
Pour l'affichage du 16/9 sur un écran 4/3, vous avez le choix dans le menu d'installation ou de configuration entre affichage "letterbox" (bandes noires en haut et en bas) ou "pan & scan" (plein écran, bords droite et gauche coupés).
C'est exactement ce que fait actuellement la diffusion analogique pour les matchs de la coupe du monde tournés en 16/9.
Si vous n'aimez pas les bandes noires en haut et en bas, choisissez le mode "pan & scan", c'est pour celà qu'il a été fait.
C'est l'avantage du numérique par rapport à l'analogique: il laisse le choix du mode d'afichage à l'utilisateur.

Mais quand le format de tournage n'est pas le même que celui de l'écran, il y a toujours un choix à faire : remplir l'écran et perdre une partie de l'image ou voir toute l'image et ne pas utiliser tout l'écran... (c'est la même chose dans l'autre sens pour afficher une émission en 4/3 sur un récepteur 16/9).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar titeuf86 » 21 Juin 2006 15:51

Moi je suis sur poitiers et donc ici on capte sur l'antenne de Melle et il y a aussi ces emissions en 16/9, je croyais que ce n'était que pour Paris, lyon et marseille??!!

Il n'y a pas comme un problème??
titeuf86
Petit ver
Petit ver

Messagepar sylvain.renard.27 » 21 Juin 2006 18:06

titeuf86 a écrit:Moi je suis sur poitiers et donc ici on capte sur l'antenne de Melle et il y a aussi ces emissions en 16/9, je croyais que ce n'était que pour Paris, lyon et marseille??!!
Il n'y a pas comme un problème??

Bonjour,
sur Paris, Lyon et Marseille, c'est une expérimentation de TNT HD en mpeg4. Mais TF1 et M6 ont profité de la Coupe du Monde de la FIFA pour diffuser les matches en 16/9 sur la TNT standard. En de surcroit, M6 diffuse Deseperate Housewives et Laura en 16/9 également sur la TNT standard. Une bonne initiative!
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
Coccinelle
Coccinelle