M6 lance son "1945" à l’heure où les téléspectateurs déserte

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

M6 lance son "1945" à l’heure où les téléspectateurs déserte

Messagepar almanat » 08 Sep 2009 06:46

M6 lance son "1945" à l’heure où les téléspectateurs désertent les JT du soir

Image

C’est dans un contexte difficile que s’ouvre lundi 7 septembre à 19h45 la première édition du journal de M6, intitulé le 1945.

Evoqué depuis plusieurs années et repoussé au printemps dernier en raison de la situation économique, le premier JT incarné de la chaîne arrive au moment où la grand’messe de 20h ne fait plus autant recette auprès des téléspectateurs.
Depuis quelques saisons, le 20h ne représente plus le grand rendez-vous d’information incontournable de la journée pour les Français. Sur TF1, le journal qui atteignait les 40% de part d’audience (pda), réalise parfois des éditions en deçà des 30%.
Une baisse d’intérêt pas uniquement due à l’arrivée de Laurence Ferrari la saison dernière, puisque le 20h était passé en-dessous des 35% de pda alors que Patrick Poivre d’Arvor le présentait encore.

Modèle éculé, désintérêt des téléspectateurs, montée en puissance de la TNT gratuite... Autant de raisons qui ont été évoquées pour expliquer ce phénomène.
A l’heure où les téléspectateurs peuvent s’informer en temps réel grâce à Internet, la radio ou les chaînes d’informations en continu de la TNT (BFM TV, i>Télé) ou du câble (LCI), le 1945 de M6 arrivera-t-il à se placer comme une offre alternative ?
Ce journal "va renouveler les codes", a déclaré Jérôme Bureau, directeur de l’informations de M6 lors de la conférence de rentrée de la chaîne lundi 31 août dernier.
Présentée debout, sans la cravate de rigueur, l’édition de M6 aura davantage des allures de magazine, nourrie de sujets plus anglés.
Plus court et plus rythmé que ses aînés et présenté par Claire Barsacq, une journaliste de moins de 30 ans, le 1945 possède tous les atouts pour séduire un public plus jeune qui se détourne habituellement du 20h.

Un JT à 19h45, un choix judicieux ?
Installer un carrefour d’information dès 19h45, c’est le nouveau pari que s’est lancé M6 pour cette saison.
A l’heure où les téléspectateurs sortent d’un access prime time dominé par les jeux (La roue de la fortune sur TF1 et N’oubliez pas les paroles sur France 2), l’édition pourrait les attirer avant le tunnel de publicités et de programmes courts qui débouche à 20h sur les JT de Laurence Ferrari et David Pujadas.
Là où l’ancien rendez-vous d’information de M6, Le six minutes, rassemblait en moyenne deux millions de téléspectateurs, le nouveau serait susceptible d’attirer les cinq millions de Français fidèles à Christophe Dechavanne et La roue de la fortune sur TF1 ainsi que les deux à trois millions d’adeptes du jeu de karaoké de Nagui sur France 2, N’oubliez pas les paroles.
Mais M6 devra faire face à la nouvelle formule du 19/20 sur France 3 ainsi qu’au talk-show de Canal+, Le grand journal, dont le succès ne se dément pas au fil des années.

Si M6 n’avoue aucun objectif d’audience pour son 1945, "C’est parti pour 20, 30 ou 50 ans.
On ne se posera pas la question si ça marche, si on le déprogramme", avait prévenu Nicolas de Tavernost, directeur de la chaîne, lors de la conférence de rentrée, l’édition de Claire Barsacq pourrait profiter d’un effet de curiosité, à l’image de Laurence Ferrari lors de son arrivée au fauteuil de TF1.
Pour son premier JT de 20h, le 25 août 2008, la journaliste avait réuni 8,3 millions de téléspectateurs, soit quatre personnes sur dix présentes devant sa télévision.
Une audience qui s’était vite émiettée au fil des semaines pour tombée en-dessous des 30% de pda.

Source ctendance.com
Dernière édition par almanat le 12 Sep 2009 11:30, édité 1 fois.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: M6 lance son "1945" à l’heure où les téléspectateurs déserte

Messagepar Juste Juju » 08 Sep 2009 19:14

Le premier 19.45 suivie par 3 millions de spectateurs

Image

Lundi soir, M6 donnait le coup d'envoi de son nouveau JT, Le 19.45. Ce lancement s'est accompagné d'une importante campagne de publicité visible dans toute la France, s'appuyant sur la différence de ce nouveau JT, successeur du 6 minutes, avec les grands messes de TF1 et France 2.

Programmé à 19h45, ce premier 19.45 a réuni en moyenne 3,0 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Les parts de marché ont atteint 15,1% sur les quatre ans et plus et 20,3% sur les ménagères de moins de cinquante ans.

A titre de comparaison, la semaine dernière, de lundi à vendredi, le 6 minutes a réuni en moyenne 2,6 millions de téléspectateurs, 13,5% sur les quatre ans et plus et 23,2% sur les ménagères.

Du côté des 20h, le journal de Laurence Ferrari (qui recevait Thierry Henry) a rassemblé en moyenne 7,0 millions de téléspectateurs (30,4% sur les quatre ans et plus) tandis que le JT de David Pujadas en a réuni 4,6 millions (19,8%).

Rappelons enfin que Le 19.45 est présenté du lundi au jeudi par Claire Barsacq et, du vendredi au dimanche, par Nathalie Renoux.

Source : Ozap.com d'après audiences Médiamétrie.
Juste Juju

Messagepar frodon69 » 12 Sep 2009 11:21

Je ne l'ai encore jamais regardé, c'est l'heure à laquelle je regarde france3 avec l'enchainement local puis national; bizarre cet horaire :?
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 12 Sep 2009 18:55

Avez vous vu la reaction de la "concurrence" au 1945 de M6, notamment de Claire Chazal: :mrgreen:
« Ma seule question, c'est comment ce petit journal va trouver sa place entre les chaînes d'info en continu, qui rendent un vrai service, et les grands rendez-vous solennels incontournables sur TF1 et France 2 », a-t-elle expliqué. « C'est un JT hybride, entre les grands rendez-vous et les chaînes info. Il faudra lui laisser le temps de s'installer », a-t-elle expliqué.

Source: ozap

C'est ce que j'appelerais un "denigrement en langage diplomatique" et a mon avis pas de tout justifie. :non1:

Alors personnellement je trouve un format court de 5 minutes ou meme de 15-20 minutes pour une version plus longue bien plus preferable aux 30-40 minutes des journeaux de TF1 et FR2. Chaque fois quand je souhaite m'informer sur un truc un peu recent je suis relativement degoute par ce format trop long ou il faut attendre la fin d'un reportage de 5-10 minutes sur un theme, qu'on connait deja par coeur (des autres infos de la journee), pour avancer et d'avoir des infos sur autre chose. En fait j'ai vu en Allemagne les formats de 15 minutes (la fameuse "Tagesschau" a 20h00 d'ARD, la 1ere chaine publique allemande) ou de 20 minutes ("Heute" a 19h00 du ZDF, la 2eme chaine publique allemande) et ca convient beaucoup mieux. En plus ici ces deux chaines ne se masacrent pas mutuellement vu des differentes horaires qui peuvent convenir a differentes personnes et il n'y a que des vrais infos concises. Apres pour avoir des reportages longs et detailles il y a d'autres emissions plus tard dans la soiree a 30 minutes (vers 22h00 ou 22h30).

Je ne veux pas gaspiller presque une heure a 20h00 pour avoir de infos de la journee. Ca peut assez facilement ce faire en 15-20 minutes. C'est pour ca je regarde bien plus souvent les infos de M6 ou aussi de FR3 a 19h30 (edition nationale).

Meme si je n'ai pas encore regarde le 1945 de M6 je pense ce sera bien meilleur que les journeaux de TF1 et FR2 a 20h00. Deja les 6 minutes (qui duraient dans les faits plutot 10 minutes ou meme plus) etaient dans un format tres pratique.

En tout cas l'audience des debuts du 1945 n'est pas si mal que ca mais il faut voir ce que ca donne a long terme quand les gens ont decouvert ca et peut-etre aussi change leurs habitudes. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre