Ma parabole est-elle branchée?

Les matériels de réception par satellite

Ma parabole est-elle branchée?

Messagepar mulanee » 01 Juil 2021 13:46

Bonjour,
Dans ma nouvelle maison, il y a une prise coax (type TV) qui sort du mur.
J'y ai branché directement la TV et il n'y a pas de signal.
Sur le toit il y a 2 antennes, une râteau (qui me donne la TNT) et une parabole.
Je peux supposer que le câble du mur est connecté à la parabole, mais je n'en sais rien.
Que tenter pour m'en assurer, quel type de décodeur éventuellement chercher? parabole est-elle branchée?
Merci.
Mulanee
mulanee
Petit ver
Petit ver

Re: Ma parabole est-elle branchée?

Messagepar marceljack » 01 Juil 2021 18:36

Bonjour,

Comment se présente la prise murale : est-ce une prise qui se visse (satellite) ou une prise TV classique ?
Y a-t-il plusieurs prises dans la maison ou une seule ?
As-tu fait une recherche des chaînes ou as-tu laissé le TV dans l'état où il se trouvait avant ?
Si tu ne l'as pas fait, effectue une réinstallation du téléviseur avec une nouvelle recherche des chaînes.
Si ça ne donne rien, voir à la fin*.

Je suppose que la maison n'est pas neuve et dans ce cas je te conseille de demander des informations complémentaires au propriétaire précédent, notamment:
-les antennes TV et satellite sont-elles couplées ou ont-elles chacune un câble séparé ?
-quel satellite vise l'antenne satellite ? (probablement Astra 1 pour TNTSAT ou Eutelsat 5WB pour Fransat)
-l'antenne terrestre a-t-elle un préampli et si oui a-t-il emporté le boitier d'alimentation en déménageant ?

*En attendant d'avoir ces réponses pour essayer de faire fonctionner l'antenne terrestre va voir dans le menu d'installation du TV s'il y a une rubrique "puissance antenne" ou "alimentation antenne" et si oui active-la et fais une nouvelle recherche.
Si cela fonctionne c'est que l'alim du préampli a été emportée, cette solution peut fonctionner mais sans doute moins bien qu'avec l'alim d'origine car le TV ne fournit que 5V alors que l'alim d'origine doit fournir 12V (ou peut-être 24V).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 01 Juil 2021 21:32

Bonsoir, :Couc:

Ta maison est neuve ou bien alors il y avait déjà un propriétaire dans la maison avant toi? :wink:

Tu habites dans quelle commune?
Les antennes râteau sont tournées vers quel émetteur TNT?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar mulanee » 02 Juil 2021 07:54

marceljack a écrit:Bonjour,

Comment se présente la prise murale : est-ce une prise qui se visse (satellite) ou une prise TV classique ?
Y a-t-il plusieurs prises dans la maison ou une seule ?
As-tu fait une recherche des chaînes ou as-tu laissé le TV dans l'état où il se trouvait avant ?
Si tu ne l'as pas fait, effectue une réinstallation du téléviseur avec une nouvelle recherche des chaînes.
Si ça ne donne rien, voir à la fin*.

Je suppose que la maison n'est pas neuve et dans ce cas je te conseille de demander des informations complémentaires au propriétaire précédent, notamment:
-les antennes TV et satellite sont-elles couplées ou ont-elles chacune un câble séparé ?
-quel satellite vise l'antenne satellite ? (probablement Astra 1 pour TNTSAT ou Eutelsat 5WB pour Fransat)
-l'antenne terrestre a-t-elle un préampli et si oui a-t-il emporté le boitier d'alimentation en déménageant ?

*En attendant d'avoir ces réponses pour essayer de faire fonctionner l'antenne terrestre va voir dans le menu d'installation du TV s'il y a une rubrique "puissance antenne" ou "alimentation antenne" et si oui active-la et fais une nouvelle recherche.
Si cela fonctionne c'est que l'alim du préampli a été emportée, cette solution peut fonctionner mais sans doute moins bien qu'avec l'alim d'origine car le TV ne fournit que 5V alors que l'alim d'origine doit fournir 12V (ou peut-être 24V).

Bonjour,

Voilà la prise

Image

Il y a 2 prises "en l'air" comme ça, donnant 0 résultat.

Entendons nous bien, j'ai une autre prise murale qui donne accès sans problème à la TNT, au râteau donc.

C'est la curiosité qui me pousse à savoir ce qu'il y a derrière ces 2 prises flottantes.

Je n'ai pas fait de recherche de chaînes, juste branché, ce qui donne "pas de signal"

J'ai demandé à l'ancienne propriétaire, mais cette maison était louée auparavant depuis des années et ce n'est pas elle qui a fait installer les antennes, elle ne sait rien.

L'antenne terrestre n'a pas de préampli, enfin, je n'en ai pas vu, il faut dire qu'on est à 900m de l'émetteur (Dourdan).
Mulanee
mulanee
Petit ver
Petit ver

Messagepar mulanee » 02 Juil 2021 07:56

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Ta maison est neuve ou bien alors il y avait déjà un propriétaire dans la maison avant toi? :wink:

Tu habites dans quelle commune?
Les antennes râteau sont tournées vers quel émetteur TNT?

Bonjour,
La maison était louée depuis très longtemps avant que je l'achète.
J'habite à Dourdan (91), je suis à 900m de l'émetteur, les performances TNT sont à 99-100%
Mulanee
mulanee
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 02 Juil 2021 09:36

Bonjour,
Ta prise semble être une rallonge, elle n'est peut-être branchée nulle part.
De plus c'est une prise femelle, normalement une sortie de TV terrestre est mâle.
Pas d'autre solution que d'essayer de suivre le câble pour savoir où il va (ou d'où il vient).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 02 Juil 2021 12:55

Bonjour, :Couc:

Merci pour tes réponses... :wink:
Arrives-tu à suivre le chemin parcouru par tes câbles coaxiaux?
Ils vont jusque dans le grenier?

Il se peut que la parabole satellite soit couplée avec l'antenne râteau TNT terrestre?
julien74

Messagepar mulanee » 02 Juil 2021 13:06

Ca va être difficile de suivre le chemin du cable dans le mur.

Solution de facilité, acheter un décodeur d'occase à vil prix et brancher et voir ce qui se passe

J'ai un peu perdu de vue l'univers de la parabole, le dernier décodeur que j'avais acheté il y a quelques années était analogique, c'est toujours le cas?
Mulanee
mulanee
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 02 Juil 2021 13:20

mulanee a écrit:Ca va être difficile de suivre le chemin du cable dans le mur.
Solution de facilité, acheter un décodeur d'occase à vil prix et brancher et voir ce qui se passe.
Cette fiche ne correspond pas à une arrivée satellite, mais si c'est un bricoleur qui l'a montée, tout est possible ...

mulanee a écrit:J'ai un peu perdu de vue l'univers de la parabole, le dernier décodeur que j'avais acheté il y a quelques années était analogique, c'est toujours le cas?
Il n'y a plus d'émissions analogiques en satellite depuis plus de 10 ans ...
Avant de savoir quel décodeur installer, il faudrait savoir quel satellite la parabole vise, probablement Astra (19.2°E) pour TNTSAT ou Eutelsat 5WB (5°W) pour Fransat.
Et être sûr que le câble inconnu est bien raccordé à la parabole.

A vue de nez, la parabole pointe plutôt un peu à l'est du plein sud (Astra) ou un peu à l'ouest (Eutelsat 5WB) ?
Peux-tu poster une photo de tes antennes ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 02 Juil 2021 16:30

Bonjour,
bien s'assurer aussi que ce soit un LNB universel et pas un vieux LNB dit Telecom (Satellite TELECOM 2B ancètre de Atlantic Bird), 12,5-12,75 Ghz du temps de la diffusion sat des 6 chaînes historiques françaises en SECAM.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo