Ma petite experience

Principes, types d'installations, antennes...

Ma petite experience

Messagepar jpch84 » 08 Avr 2007 13:02

Après une semaine de mise en service de l'émetteur du Mont Ventoux voila un petit compte rendu sur les antennes Televes DAT45 DAT75 MRD dipole actif, adaptateur Philips DTR210 Metronic Easy Box2 Sagem IDT61.

Pour les adaptateurs c'est simple:
le philips est le plus mauvais : impossible de recevoir correctement TF1 NRJ12, des pixels sur le service Public.

EasyBox2 : c'est mieux mais toujours des pixels sur TF1 NRJ12, image fadote.

Sagem IDT61 : le seul qui fasse tout fonctionner avec une belle image.

Hier je me suis laissé convaincre par un vendeur Leroy Merlin Avignon que le nouveau Systec est le plus performant, d'après leurs tests a eux ce nouveau modèle en boire rouge fabrication Metronic enterre tous les autres y compris le Sagem.

...et bien négatif! chez moi TF1 NRj12 irregardable, service Public pixellisé, retour magasin dès mardi, direction Sagem a disque dur.

Pour les antennes, test sur 2 sites: Entrechaux à 10km de l'emetteur et Malaucène dans une zone d'ombre.

Entrechaux Champ fort mais merdique (Echo)
la Dat45 fonctionne très bien, la Dat75 apporte 1 ou 2 % de niveau en plus, imperceptible en qualité et rein de concret en plus, donc quand le champ est suffisant, inutile de mettre cette antenne 2 fois plus lourde et encombrante.

J'ai essayé un ampli 15Db séparé et le dipole actif MRD 13Db : le niveau augmente de 15 %, TMC analogique est de meilleure qualité mais en numerique 1% et quelques petits pixels en plus, pas vraiment de difference, morale de l'histoire quand le champ est assez fort un ampli en moins = une propreté du signal en plus (minime il est vrai, si c'est pour compenser des pertes en distribution allez y)

Malaucène zone d'ombre Champ faible

La DAT75 alliée au dipôle actif a fait parler la poudre, ce système est une tuerie!

Le dipole actif que j'ai a chaque fois démonté à Entrechaux est ici indispensable: 12 chaines sur 18 avec une qualité parfaite, les 6 manquantes sont introuvables, même pas de signal mais c'est du aux conditions locales, voila des gens qui avaient des chaines analogiques pourries de chez pourries qui se retrouvent 2 heures après avec 12 chaines numériques parfaites, avant d'essayer j'aurai pas parié 1 bouton de pyjama dessus!

Donc pour une bonne installation : changement du cable pour un 17 VATC, suppression de tous les raccords, melangeur et prises murales possible, et on ne prends pas systématiquement un préampli, quand il n'est pas indispensable c'est MIEUX de s'en passer.

Pour les terminaux, faut les essayer et trouver le meilleur pour SON site.
jpch84
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 08 Avr 2007 14:03

Bonjour
Merci pour ce temoignage concret et détaillé .
En ce qui concerne le dipole actif cette solution n'est pas nouvelle et depuis
20 ans donne de trés bons resultats .Curieusement elle semble un peu
passée de mode et peu de constructeurs d'antenne la proposent.Un plus
donc pour Televes.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 08 Avr 2007 15:45

le dipôle actif réduit la fameuse liaison antenne-préampli
au strict minimum afin de préserver le C/N et de grapiller
le moindre dixième de dB :D :P
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade