Machines virtuelles et clef USB TNT..

Machines virtuelles et clef USB TNT..

Messagepar bibibobobubu » 19 Juil 2011 21:20

Bonjour, certains d'entres-vous aurait-t'ils testé un enregistrement TNT par le biais de machines virtuelles ?

Pour ma part, je possède deux clefs USB TNT que j'utilisait avec un serveur sous Ubuntu+Mythtv+Mythweb qui fonctionnait trés bien.
J'ai voulu les tester dans une machine virtuelle.

J'ai essayé avec VmWare Esxi :
Machine sous Ubuntu+Mythtv+Mythweb = 2 tuners en simultané => Plein d'erreurs de réception. L'utilisation d'un seul tuner me donne moins d'erreurs mais ce n'est pas encore ça!
Machine sous XP+DVBViewer+Recording service = Pareil! Plein d'erreurs de réception. Moins d'erreurs si je n'utilise qu'un tuner. J'ai tenté aussi de passé en mode USB1.1 (option dans DVBViewer) mais sans changement notable.

J'ai essayé aussi 2 machines virtuelles avec chacune 1 tuner mais j'ai eu autant d'erreur de réception q'une seule machine avec 2 tuners...

Avec Virtualbox sous Seven, pour ma part, c'est plantage direct au lancement de l'enregistrement.

Quelqu'un aurait-t'il la possibilité de faire un test avec une carte PCI ?
Je crois avoir lu que 99,99% des tuner PCI sont en fait basé sur un contrôleur USB + dongle USB sur une carte PCI mais peut-être que ça marche mieux?
Merci.
bibibobobubu

Re: Machines virtuelles et clef USB TNT..

Messagepar Anonymous » 20 Juil 2011 00:17

bibibobobubu a écrit:Je crois avoir lu que 99,99% des tuner PCI sont en fait basé sur un contrôleur USB + dongle USB sur une carte PCI

Bonsoir
Pas impossible que ça existe mais c'est loin d’être la majorité.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 20 Juil 2011 02:03

Je crois le probleme est que l'interface de la machine virtuelle doit simuler les interfaces de hardware (port USB, bus pci etc.) et les pilotes pour le tuner TNT dans le systeme virtuel ne savent pas faire la difference entre un port USB "simule" (par le systeme hote) et d'un vrai port USB qu'on accede directement (si on ne tourne pas dans une machine virtuelle). Notamment ce genre de pilotes hardware dependent de facon cruciale au "timing" qui peut completement etre boussile par la simulation du systeme hote. Enfin ca me parait tres plausible que ca marche mal.

Sinon USB 1.1 ne marchera certainement pas pour une chaine HD et meme pour des chaines SD en variable bitrate ca risque d'etre limite. Moi je me souvient d'avoir vu sur un vieux PC justement l'effet de freeze a cause de USB 1.1 et avec une chaine comme M6 ou TF1 (en SD !). En USB 1.1 on devrait avoir 12 Mb/s mais en realite c'est bien moins, genre 7-8 Mb/s et un flux mpeg2 SD peut atteindre de pics de 9 Mb/s meme si la moyenne est a 3-5 Mb/s.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Maurice83300 » 20 Juil 2011 09:00

Bonjour,

A mon avis, chaine SD ou HD, c'est le même problème car le multiplex entier doit être transféré sur le PC.
Le démultiplexage est effectué par un logiciel qui tourne sur le PC.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar bibibobobubu » 20 Juil 2011 11:27

Je me sert d'une d'une carte mère atom Intel D510... 2x1,66Ghz sans VT... Dans le doute, j'essayerai sur du plus gros cette après-midi.
bibibobobubu

Messagepar Cocodidou » 21 Juil 2011 12:15

bibibobobubu a écrit:Bonjour, certains d'entres-vous aurait-t'ils testé un enregistrement TNT par le biais de machines virtuelles ?

J'ai testé.

bibibobobubu a écrit:Pour ma part, je possède deux clefs USB TNT que j'utilisait avec un serveur sous Ubuntu+Mythtv+Mythweb qui fonctionnait trés bien.
J'ai voulu les tester dans une machine virtuelle.

Pour ma part, c'est une clé PCTV 340e (DVB-T + analogique, sauf sous Linux).

bibibobobubu a écrit:J'ai essayé avec VmWare Esxi :
Machine sous Ubuntu+Mythtv+Mythweb = 2 tuners en simultané => Plein d'erreurs de réception. L'utilisation d'un seul tuner me donne moins d'erreurs mais ce n'est pas encore ça!
Machine sous XP+DVBViewer+Recording service = Pareil! Plein d'erreurs de réception. Moins d'erreurs si je n'utilise qu'un tuner. J'ai tenté aussi de passé en mode USB1.1 (option dans DVBViewer) mais sans changement notable.

J'ai essayé aussi 2 machines virtuelles avec chacune 1 tuner mais j'ai eu autant d'erreur de réception q'une seule machine avec 2 tuners...

Je n'avais pas eu de résultats spectaculaires. En cause: la présence d'un contrôleur USB virtuel: la machine sous virtualbox (ma machine virtuelle) n'a pas accès directement au contrôleur hôte USB (celui-ci a déjà été "pris en main" si je puis dire par le kernel de ma machine hôte, et le BIOS de mon hôte a déjà adressé toutes les plages mémoire nécessaires à son fonctionnement). Autrement dit, la machine virtuelle ne peut pas se permettre de resetter le contrôleur hôte, du coup la parade est d'y faire un accès 100% soft. Et qui dit 100% soft, dit nécessairement diminution de la bande passante, puisque les instructions qui transitent via le port USB sont traitées logiciellement par vboxdrv, ne pouvant être directement injectées dans les ports USB.

bibibobobubu a écrit:Avec Virtualbox sous Seven, pour ma part, c'est plantage direct au lancement de l'enregistrement.

J'utilise pour ma part vlc, et ni la lecture ni l'enregistremlent ne sont fluides. ENcore moins en ce qui concerne la HD.

bibibobobubu a écrit:Quelqu'un aurait-t'il la possibilité de faire un test avec une carte PCI ?
Je crois avoir lu que 99,99% des tuner PCI sont en fait basé sur un contrôleur USB + dongle USB sur une carte PCI mais peut-être que ça marche mieux?
Merci.

Je pense que tu veux parler par exemple, de la carte Hauppauge WinTV NOVA-T 500. Cette carte présente la particularité de se comporter comme un dongle "clé USB", et il est vrai que cela limite considérablement la bande passante. Ce modèle présente aussi l'inconvénient d'utiliser un DiB0700 comme interface, et son support est très limité sous Linux (elle ne supporte pas l'analogique, si elle le supportait ce ne serait faisable que sous Windows, sous Linux on n 'aurait que le DVB-T). Expérience vécue, avec un tuner xc4000 et un dib0700, pas d'analogique sous Linux, et un support numérique assez limité (8 MHz seulement de bande passante). Je pense que ces derniers temps, le créateur du driver xc4000 (Devin JH) et quelques passionnés y ont travaillé, peut être y a t il eu des améliorations.

En tout cas, ces tuners PCI basés sur USB sont rares et à éviter absolument pour des questions de débit.
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 21 Juil 2011 12:30

Maurice83300 a écrit:A mon avis, chaine SD ou HD, c'est le même problème car le multiplex entier doit être transféré sur le PC.
Le démultiplexage est effectué par un logiciel qui tourne sur le PC.

Ca depend du materiel ! Moi j'ai un tuner TNT sur PC (Avermedia A800, tres bien en Linux mais pas bon en Windows a cause du soft limite) qui marche tres bien en USB 1.1 (je l'ai teste sur un vieux PC) et qui sait faire le demultiplexage dans la carte, bien sur avec des parametres envoyes depuis le PC. On peut aussi acceder a plusieures chaines du multiplexe mais c'est seulement a ce moment la que le debit "explose".
Cependant comme deja explique, l'USB 1.1 peut poser un probleme meme pour une seule chaine SD en variable bitrate qui peut aller jusqu'a 8-9 Mb/s ponctuellement (notamment TF1, FR2, M6 pendant le foot, tennis, sport etc.).

Sinon, le message de Cocodidou semble bien de confirmer le probleme de la "simulation du port USB" que j'ai aussi evoque.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 21 Juil 2011 15:57

Bonjour
Sinon c'est quoi l’intérêt de faire marcher un tuner sur une machine virtuelle ?
Parce que en HD sur une machine réelle c'est déjà pas de la tarte :-)
Anonymous

Messagepar bibibobobubu » 21 Juil 2011 17:19

Je sous-entend juste de l'enregistrer. Virtualiser permet de rassembler un serveur de fichier, un serveur web et un serveur d'enregistrement TNT sur une seul et même machine. L'avantage se situe aussi au niveau de la sauvegarde. On sauvegarde une machine directement, c'est plus facile en cas de restauration. De plus, ça permet de rajouter des serveurs sans risquer de tout faire planter :mrgreen:
Concernant la TNT HD, pas de besoin de codec h264 ou MPEG4 tant que le débit des ports USB suit!
J'enregistre sur un serveur sous Ubuntu+mythtv+mythweb sans écran. Je découpe le tout avec Videoredo sur un autre PC et stocke sur le serveur de fichier. Si j'ai besoin de regarder un enregistrement, je le met sur une clef USB ou DVD-RW en vue de le lire sur une PS3 ou un lecteur DVD classique. (ou par le réseau)

J'ai fait un essai sous VMware player et c'est encore pire. La machine virtuelle rame sérieusement dés que je connecte une clef DIBCOM0700. Quand à l'autre, une AF9015, j'ai un message d'erreur dans syslog ("Error reading Eprom" ou quelque-chose come ça) malgré que les pilotes soient installé (Ubuntu). ça fonctionne mieux sous Vmware Esxi.

J'ai tenté l'autre jour avec Xenserver mais je ne m'en sent pas capable. ça fonctionne avec des "templates" (plus ou moins des images simplifié d'un système d'exploitation). Pourtant à-priori, ce serait le plus performant (performances des ports USB ?). Je n'avais pas trouvé des templates pour Ubuntu 11.04 et je ne peu pas aller sur une version antérieur à cause des versions de Mythtv. On peut créer ses propres templates mais c'est pas très clair je trouve!
bibibobobubu