Bonjour,
Avant de balancer cette vieille bouse de Cube Canal par la fenêtre (du 11è étage, pour être bien sûr...), j'ai utilisé ce forum pour voir quel décodeur acheter. Je poste donc ceci en espérant que ça puisse aider qqu'un d'autre ensuite.
Je viens donc d'acheter ce décodeur TNTSAT chez Boulanger (dont c'est la marque distributeur). Il y a un double modèle, avec un deuxième appareil nomade pour utiliser le cpl, j'ai juste pris la base, moins de 200 €.
Deux enregistrements simultanés possible+direct, enregistrement sur DD externe. Voici mes constatations après deux semaines d'utilisation:
* Image parfaite en HD (meilleure que le Cube), moyenne sur les chaînes SD (moins bonne que le Cube)
* Installation, prise en main d'une grande facilité
* Allumage un peu long (entre une et deux mn)
* Zapping rapide, changement de langue ultra-rapide
* Sous-titres (problème qui revient souvent d'après ce que j'ai lu, sur plein de décodeurs, y compris Le Cube) : sans problème en utilisation simple. Il en manque si utilisation sur plusieurs chaines. Par exemple en cas d'enregistrement simultané, on dirait qu'il ne reçoit que 50% des sous-titres sur la chaîne enregistrée et la chaîne regardée. Réglages bizarres pour ces sous-titres pusique, suivant la chaîne, il faudra aller les chercher avec le bouton sous-titres ou le bouton txt
* Programmation : simple mais "à l'ancienne" puisqu'on perd les avantages du Cube, donc chaîne, heure de début, etc... Pas grave puisque plusieurs enregistrements sont possibles à l'avance. Pas de pb pour regarder un enregistrement pendant qu'un autre se fait.
En fait, le seul vrai problème que j'ai rencontré a été lié à mon disque dur externe (non fourni, évidemment). J'ai ressorti un vieux inutilisé et j'avait oublié qu'il fatiguait vite sans son alim externe. Depuis que je l'ai rebranchée, c'est nickel.
Evidemment (ne rêvons pas!), les enregistrements ne sont pas lisibles sur l'ordi. Il y a toujours la sortie peritel pour repiquer sur le graveur... en SD.
Bref, pour l'instant, j'en suis tout à fait content (excellent rapport qualité/prix, garantie Boulanger de 2 ans) et je ne regrette pas d'avoir renvoyé Le Cube. Au passage, signalons que Canal m'a envoyé la Carte Seule en colissimo le lendemain de mon appel avec le bon pour renvoyer mon Cube, sans mauvaise volonté du tout.
Si ça peut aider...
Cordialement,