Mais qu'elle est donc le soucis ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mais qu'elle est donc le soucis ?

Messagepar riril » 03 Aoû 2010 09:47

Je vous expliquer :

J'habite dans l'ain à 25kms de l'emetteur Lyon Fourvière.
Sur internet je vois que d'après ma localisation je suis très bien placé pour recevoir la TNT. Et pourtant c'est pas terrible.
J'ai une antenne rateau pour réception "délicates" car dans ma précédente maison c'était nécessaire, ne serait-ce que pour avoir la télé analogique.
J'ai un décodeur TNT premier prix "Listo" acheté chez Boulanger, ceci sur une télé cathodique Sony.
Mon installation est assez classique, avec 1 seul répartiteur pour alimenter 2 prises TV. Si j'ai 15m de cable entre ma télé et l'antenne, c'est le max.
Et pourtant la qualité de ma TNT est passable. En fait c'est surtout M6, W9... qui me posent soucis.
D'après le menu "réglage" de mon décodeur, le signal est faible (pour TF1 il est moyen, et pour france 2 il est bon"
J'ai essayé d'orienter l'antenne différemment, rien n'a changé. J'ai tenté de mettre une autre antenne neuve, pareil !
J'ai changé l'ensemble de mes connections, pour de la bonne qualité... pas mieux.
J'ai tenté de mettre un ampli de mat, plus aucun signal, pourtant il me semble que mon ampli fonctionnait très bien... J'ai aussi testé l'ampli sur la ligne juste avant la télé... même chose : plus de signal.
Que faire ?
Est-ce que vous expliquez pourquoi ces amplis coupent mon signal ? pourtant sur l'ampli de ligne à 25€, c'était indiqué "pour la TNT".
Est-ce que le décodeur bas de gamme peut être la cause de mes soucis ?
qu'est ce que je peux faire comme test ?

Je pensais brancher une petite télé juste derrière l'antenne pour voir le résultat, mais pas simple de mettre ceci en oeuvre sur mon toit.

Merci d'avance pour votre aide,
riril

Re: Mais qu'elle est donc le soucis ?

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2010 09:57

riril a écrit:Je vous expliquer :
J'habite dans l'ain à 25kms de l'emetteur Lyon Fourvière.
Sur internet je vois que d'après ma localisation je suis très bien placé pour recevoir la TNT. Et pourtant c'est pas terrible.
J'ai une antenne rateau pour réception "délicates" car dans ma précédente maison c'était nécessaire, ne serait-ce que pour avoir la télé analogique.
J'ai un décodeur TNT premier prix "Listo" acheté chez Boulanger, ceci sur une télé cathodique Sony.
Mon installation est assez classique, avec 1 seul répartiteur pour alimenter 2 prises TV. Si j'ai 15m de cable entre ma télé et l'antenne, c'est le max.
Et pourtant la qualité de ma TNT est passable. En fait c'est surtout M6, W9... qui me posent soucis.
D'après le menu "réglage" de mon décodeur, le signal est faible (pour TF1 il est moyen, et pour france 2 il est bon"
J'ai essayé d'orienter l'antenne différemment, rien n'a changé. J'ai tenté de mettre une autre antenne neuve, pareil !
J'ai changé l'ensemble de mes connections, pour de la bonne qualité... pas mieux.
J'ai tenté de mettre un ampli de mat, plus aucun signal, pourtant il me semble que mon ampli fonctionnait très bien... J'ai aussi testé l'ampli sur la ligne juste avant la télé... même chose : plus de signal.
Que faire ?
Est-ce que vous expliquez pourquoi ces amplis coupent mon signal ? pourtant sur l'ampli de ligne à 25€, c'était indiqué "pour la TNT".
Est-ce que le décodeur bas de gamme peut être la cause de mes soucis ?
qu'est ce que je peux faire comme test ?
Je pensais brancher une petite télé juste derrière l'antenne pour voir le résultat, mais pas simple de mettre ceci en oeuvre sur mon toit.
Merci d'avance pour votre aide,
Bonjour,
Est-ce un préampli de mât (qui nécessite une alimentation en bas, qui sert aussi de répartiteur à 2 sorties) ou un ampli de ligne ?
Peux-tu donner le lien sur ce produit ?
Si c'est un ampli de ligne, il n'est généralement pas fait pour la TNT (fréquences UHF de 470 à 860 MHz) mais pour le satellite (fréquences de 950 à 2150 MHz), de plus il nécessite une alimentation de 12 à 18V fournie par le récepteur satellite.
Sinon, si c'est un ampli de mât et si tu as branché l'alim, il est possible que tu aies fait un court-circuit sur le câble (assez fréquent avec les fiches F, car il suffit qu'un brin du blindage s'échappe et touche le fil central, regarde bien toutes les connexions et vérifie si possible avec un contrôleur universel si tu en as un).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar riril » 03 Aoû 2010 10:19

Merci pour cette réponse rapide.
là j'ai pas les références de mon ampli de mât, car je suis au boulot (chutttt :))
mais ce que je peux dire c'est que j'utilisais cet ampli pour améliorer ma reception analogique dans ma précédente maison et qu'il marchait correctement.
Il y a 1 Entrée (antenne) et 2 sorties UHF, mais je n'en utilisais qu'une seule. cet ampli ne nécessite pas d'alimentation... peut être que tu as donc raison :(
Ceci expliquerait pourquoi il ne fonctionne pas.
Par concernant l'ampli de ligne que je viens de tester, il s'agit d'un petit boitier avec 1 entrée et 1 sortie, censé apporter un gain de 15 à 30 db (réglable).
j'avais bien vérifié ma connectique, mais dès que je mettais ce truc, paf plus rien ! pourtant il est bien mentionné que cet ampli de ligne est compatible TNT.
Je suis qd même censé être dans un lieu idéal pour recevoir la TNT, avec une vue totalement dégagée, à simplement 25kms de l'emetteur.
Est-ce que mon soucis peut venir du décodeur lui même ? Peuxt-on observer de gros écarts entre 2 décodeurs ? comme ma télé est cathodique, je ne voulais pas investir dans un décodeur ht de gamme... une erreur peut être ?
Comment expliquer l'écart de qualité entre certaines chaines ?
riril

Messagepar FEEDELE » 03 Aoû 2010 12:58

Bonjour...et le coaxial il est comment ?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar riril » 03 Aoû 2010 13:27

FEEDELE a écrit:Bonjour...et le coaxial il est comment ?

Je ne vois pas de défaut particulier, j'ai changé toute les fiches pour mettre de la bonne qualité, et le fil en lui même me semble correct ! Après je ne peux pas aller voir ce qui se passe ds mes cloisons :(
riril

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2010 14:54

riril a écrit: Merci pour cette réponse rapide.
là j'ai pas les références de mon ampli de mât, car je suis au boulot (chutttt :))
mais ce que je peux dire c'est que j'utilisais cet ampli pour améliorer ma reception analogique dans ma précédente maison et qu'il marchait correctement.
Il y a 1 Entrée (antenne) et 2 sorties UHF, mais je n'en utilisais qu'une seule. cet ampli ne nécessite pas d'alimentation... peut être que tu as donc raison :(
Ceci expliquerait pourquoi il ne fonctionne pas.
S'il n'a pas d'alimentation, ce ne PEUT pas être un ampli de mât, c'est sans doute un coupleur.
Et à mon avis tu l'as monté à l'envers (dans ce cas il devient un répartiteur) car il doit avoir 2 entrées UHF et une sortie; dans les les deux cas il atténue le signal de 4 à 5 dB au lieu de l'amplifier.
Si c'est effectivement un ampli non alimenté, il faut impérativement le virer car il atténue le signal d'au moins 20 dB.
Un ampli nécessite forcement une alimentation pour amplifier le signal.

riril a écrit: Par concernant l'ampli de ligne que je viens de tester, il s'agit d'un petit boitier avec 1 entrée et 1 sortie, censé apporter un gain de 15 à 30 db (réglable). j'avais bien vérifié ma connectique, mais dès que je mettais ce truc, paf plus rien ! pourtant il est bien mentionné que cet ampli de ligne est compatible TNT ...
Cet ampli de ligne, même s'il passe les fréquences UHF de la TNT, ne peut pas fonctionner s'il n'est pas alimenté car dans ce cas il apporte une très forte atténuation au lieu d'amplifier ...
S'il peut fonctionner avec une alimentation de 5V (voir caractéristiques), tu peux peut-être l'alimenter en activant l'alimentation d'antenne de ton récepteur TNT (voir dans le menu d'installation). Si ce n'est pas le cas il faudrait ajouter une alimentation de 12V entre l'ampli de ligne (qui doit être monté le plus en amont possible) et le récepteur.

riril a écrit: Je suis qd même censé être dans un lieu idéal pour recevoir la TNT, avec une vue totalement dégagée, à simplement 25kms de l'emetteur.
Est-ce que mon soucis peut venir du décodeur lui même ? Peuxt-on observer de gros écarts entre 2 décodeurs ? comme ma télé est cathodique, je ne voulais pas investir dans un décodeur ht de gamme... une erreur peut être ?
Comment expliquer l'écart de qualité entre certaines chaines ?
De la façon dont ton installation est réalisée, ses performances en fonction de la fréquence sont imprévisibles, ce qui peut expliquer les écarts entre canaux.
Ton décodeur n'est pour rien dans ces problèmes, c'est essentiellement l'installation d'antenne qui détermine les performances de réception.

Si tu ne peux pas alimenter l'ampli de ligne avec ton récepteur, le mieux est de tout virer ("ampli" de mât qui n'en est pas un et ampli de ligne) pour réaliser une liaison directe avec l'antenne et cela suffira sans doute si tu te trouves dans de bonnes conditions de réception.

Si cela ne suffit pas et si tu peux alimenter l'ampli de ligne en 5V (et s'il est prévu pour), vire le coupleur sur le mât et remonte l'ampli de ligne le plus près possible de l'antenne (en restant à l'intérieur s'il n'est pas étanche).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2010 12:24

Bonjour riril , :Couc:

Sans indiscrétions , tu es sur quelle commune?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade