Maison passive m'empêche-t-elle de capter?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Maison passive m'empêche-t-elle de capter?

Messagepar pierrottulez » 23 Juin 2018 18:27

Bonjour,
Nous venons d’emménager, ma famille et moi dans une maison passive, que nous venons de faire construire. Nous n'arrivons cependant pas à recevoir de signal sur notre télé... (Elle marchait dans l'ancienne maison, il y a peine 2 semaines). Pensez-vous que la forte isolation thermique d'une maison passive puisse bloquer la réception du signal? Quelles solutions puis-je mettre en place?
Ne pas avoir de télé en cette période de coupe de monde est assez fâcheux :cry: :x
Merci pour votre aide!
pierrottulez

Re: Maison passive m'empêche-t-elle de capter?

Messagepar Emmebel » 23 Juin 2018 18:32

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Dans quelle commune du Nord se trouve la maison ?
Quelle antenne utilises-tu pour capter la TNT, une antenne intérieure ou une antenne extérieure ?
Vers quel émetteur est-elle orientée ?
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 24 Juin 2018 08:02

Bonjour,

Il n'y a aucune raison pour que la conception d'une habitation empêche la réception par une antenne extérieure, à condition que des éléments extérieurs (autre bâtiment, relief, végétation, éloignement) ne perturbent pas la propagation des ondes depuis l'émetteur.

Par contre, les matériaux utilisés, comme les isolants comportant des couches métalliques, les vitres comportant un revêtement réfléchissant peuvent empêcher la pénétration des ondes dans le bâtiment. Si en plus l'émetteur est un peu éloigné, vous ne recevrez rien, ou pas grand chose de bon, avec une antenne intérieure.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 24 Juin 2018 08:03

pierrottulez a écrit:Bonjour,
Nous venons d’emménager, ma famille et moi dans une maison passive, que nous venons de faire construire. Nous n'arrivons cependant pas à recevoir de signal sur notre télé... (Elle marchait dans l'ancienne maison, il y a peine 2 semaines). Pensez-vous que la forte isolation thermique d'une maison passive puisse bloquer la réception du signal? Quelles solutions puis-je mettre en place?
Ne pas avoir de télé en cette période de coupe de monde est assez fâcheux :cry: :x
Merci pour votre aide!
Bonjour,
A priori l'isolation classique par matériaux non conducteurs (laine de verre, de roche ou végétale, polystyrène etc) n'a aucune raison d'empêcher la réception sur antenne intérieure.
C'est différent si elle est réalisée en tout ou partie au moyen d'isolant multicouche mince comportant plusieurs feuilles d'aluminium.

De toute façon la réception relativement fiable sur antenne intérieure n'est possible qu'à condition d'être relativement près d'un émetteur, sans obstacle important dans sa direction.
Merci d'indiquer le nom de ta commune afin de déterminer l'émetteur qui est le mieux reçu et quel d'avoir une idée du type d'installation nécessaire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pierrottulez » 24 Juin 2018 10:38

Bonjour à tous, et merci pour votre aide!

J'habite à Arras, et nous avons acheté cette antenne extérieure: one for all SV9455, qui d'après les dires, est plutôt performante.
Il y a un immeuble assez haut, mais il se situe à environ 50 mètres, donc je ne pense pas que cela gêne l'arrivée des ondes.
En tout cas, si ce n'est pas dû à "l'étanchéité de la maison, je suis rassuré!
Je vais revérifier les branchements...
pierrottulez

Messagepar kiki37 » 24 Juin 2018 11:12

Bonjour
pierrottulez a écrit:
J'habite à Arras, et nous avons acheté cette antenne extérieure: one for all SV9455, qui d'après les dires, est plutôt performante.

...performante , d'après les dires....publicitaires.
C'est parmi les pires "antennes" si toutefois on peut qualifier d'antenne ces boîtes en plastiques dans lesquelles il n'y a rien qu'un bout de fil ou de circuit imprimé avec un misérable préampli qui s'efforce de recevoir quelque chose (même principe de construction que cette antenne)
Tu ne recevra rien avec cette antenne à moins d'être à vue de l'émetteur...et encore...
Je t'invite à lire ce topic sur les antennes :arrow: http://www.tvnt.net/forum/topic-des-antennes-t32415.html
Pour fonctionner, une antenne a besoin de directeurs, d'un dipôle et d'un réflecteur?
Image
Enfin, pour connaître les conditions de réception chez toi, peux-tu faire un test sur ce site :arrow: https://www.tnttest.org/ en y rentrant ton adresse exacte,
puis tu cliques sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici" et tu nous colles le résultat dans ta réponse.
On pourra ainsi mieux t'aider
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 24 Juin 2018 12:40

A Arras l'émetteur régional de Bouvigny est peut-être reçu assez facilement ...avec une antenne extérieure.

Pour ce qui est d'une antenne intérieure, c'est autre chose, cela dépend beaucoup de la puissance de l'émetteur, de l'endroit ou se trouve la maison par rapport à l'émetteur et de l'endroit ou se trouve l'antenne dans la maison.
Il est préférable quelle soit le plus en hauteur possible, en étage de préférence.
Il est aussi préférable de la positionner devant ne fenêtre, sans obstacle en direction de l'émetteur.
Mais il faut aussi et surtout qu'elle soit de bonne qualité, ce qui ne semble pas le cas de ton antenne actuelle, à ce sujet suivre les conseils de kiki37 dans son post précédent.

En tout cas la réception par une antenne intérieure n'est jamais assurée à l'avance, les émetteurs étant conçus pour une réception par une antenne extérieure, même si la réception par antenne intérieure est possible dans certains cas bien particuliers.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 24 Juin 2018 15:42

C'est bien l'émetteur de Lille Bouvigny que tu reçois dans de bonnes conditions.
Cette antenne a le mérite de pouvoir être placée en extérieur par exemple posée en hauteur ,dans ton cas sur un mur direction nord ouest.
Bizarre quand même, quand on construit une maison, l'électricien, en accord avec les proprios,demande combien de prises tv il faut installer,il s'arrange pour relier les câbles avec un répartiteur qui envoie un câble à l'extérieur(ou au pire du moins au grenier)et il installe soit une antenne,soit une parabole avec accessoires, donc étrange que chez toi rien n'ait été prévu pour la télé....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 24 Juin 2018 16:25

pierrottulez a écrit:Bonjour à tous, et merci pour votre aide!
Cette antenne n'a pas de gain propre mais un gain entièrement dû à un amplificateur interne, c'est ce qu'on appelle une antenne ... active.

Outre le fait qu'elle n'a pas de gain ni de directivité propres, elle consomme de l'électricité pour alimenter l'amplificateur interne.
Quelque peu aberrant dans une maison passive quand on peut l'éviter, is n't it :?:

sig:4/5 | LILLE BOUVIGNY

R1 24H 328° 17.0km 71.0dBuV (95.2dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 23H 328° 17.0km 65.1dBuV (89.2dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 27H 328° 17.0km 70.7dBuV (95.3dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 26H 328° 17.0km 63.3dBuV (87.8dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 21H 328° 17.0km 71.3dBuV (95.1dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 30H 328° 17.0km 62.7dBuV (87.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Vu le niveau de signal de Lille Bouvigny à Arras, une antenne telle qu'une de celles montrées par kiki37 est probablement assez performante pour ne pas nécessiter d'amplification (son gain et sa directivité proviennent de sa construction: c'est une antenne passive, comme ta maison elle ne consomme rien :wink: (et elle c'est vraiment rien du tout, sauf si le signal est trop faible pour une raison ou une autre et demande une amplification).

A maison passive, antenne passive :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pierrottulez » 24 Juin 2018 19:34

Ok, merci pour vos conseils,
J'ai réunion avec le constructeur demain, je vais voir avec lui ce qui a été fait et je vous tiens au courant
Je suis tout à fait d'accord avec toi marceljack, je vais dans tous les cas changer l'antenne. je n'en reviens pas de mettre fait "avoir", je pensais avoir acheté la qualité :'(
Au moins je sais ce qui ne va pas, merci encore!
pierrottulez