[Résolu] Manque de chaines après installation définitive

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Résolu] Manque de chaines après installation définitive

Messagepar Canou » 07 Aoû 2009 12:39

Bonjour,

Je viens demander un peu d'aide car j'ai un problème avec mon installation.

J'ai décidé il y a peu de finalement relier une antenne à ma TV. J'ai chargé mon père de m'en acheter une, un râteau tout ce qu'il y a de plus classique acheté en grand magasin.
Avant de la placer dans le grenier, j'ai effectué des tests en tenant l'antenne à la main dans ma chambre, réception ok sur la plupart des chaines, test concluant, je vais donc placer l'antenne à son emplacement définitif, et depuis, je ne reçois que R2 et R3.

J'habite à Valfleury (42) et je suis orienté sur Mont Pilat.
L'installation date d'un mois, antenne râteau placée dans le grenier.
La TV est reliée par un câble d'une seule pièce à l'antenne (le même utilisé que pour les tests). J'utilise le récepteur intégré à la TV (Sony 32W4000)
Il y a 3 antennes dans le grenier, une pour chaque TV présente dans la maison, espacées d'environ 10-15 mètres chacunes.

Pour ce qui est de la réception sur mon poste :
Pour les chaines analogique, réception très moyenne (neige, échos). Seule la 5 est correcte.
Pour les chaines numériques, réception correcte pour celles que je reçois.Signal fort pour R2 et moyen pour R3, mais Canal + est en très bonne qualité.

J'ai encore essayé ce matin pendant un moment, pas moyen d'avoir autre chose que les canaux 36 et 39. La recherche semble passer un peu plus de temps sur le canal 45 (R1) mais ca ne donne rien quand même.
Sur l'un ou l'autre des autres postes, il est possible d'avoir ces chaines.
Dernière édition par Canou le 09 Sep 2009 07:38, édité 1 fois.
Canou
Petit ver
Petit ver

Re: Manque de chaines après installation définitive

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2009 13:04

Canou a écrit: ... J'habite à Valfleury (42) et je suis orienté sur Mont Pilat.
L'installation date d'un mois, antenne râteau placée dans le grenier.
La TV est reliée par un câble d'une seule pièce à l'antenne (le même utilisé que pour les tests). J'utilise le récepteur intégré à la TV (Sony 32W4000)
Il y a 3 antennes dans le grenier, une pour chaque TV présente dans la maison, espacées d'environ 10-15 mètres chacune.
Les autres antennes fonctionnent-elles mieux (ou une des deux) ?
Si oui, pourquoi ne pas utiliser une seule antenne et la répartir vers les 3 appareils (après un préampli si nécessaire?).

Canou a écrit: Pour ce qui est de la réception sur mon poste :
Pour les chaines analogique, réception très moyenne (neige, échos). Seule la 5 est correcte.
Pour les chaines numériques, réception correcte pour celles que je reçois.Signal fort pour R2 et moyen pour R3, mais Canal + est en très bonne qualité.
J'ai encore essayé ce matin pendant un moment, pas moyen d'avoir autre chose que les canaux 36 et 39. La recherche semble passer un peu plus de temps sur le canal 45 (R1) mais ca ne donne rien quand même.
Sur l'un ou l'autre des autres postes, il est possible d'avoir ces chaines.
Si les chaînes analogiques ne sont pas bonnes, il n'est pas étonnant que la TNT fonctionne mal.
Soit l'antenne ou les branchements ont un problème (vérifier s'il n'y a pas un brin du blindage qui ferait court-circuit au niveau des connexions), soit l'emplacement et/ou l'orientation de l'antenne sont mauvais (obstacle ou masse métallique proche ?).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Canou » 07 Aoû 2009 13:36

marceljack a écrit:Les autres antennes fonctionnent-elles mieux (ou une des deux) ?
Si oui, pourquoi ne pas utiliser une seule antenne et la répartir vers les 3 appareils (après un préampli si nécessaire?).

En fait aucune ne marche vraiment complètement. Bien souvent, selon la chaine que l'on veut regarder, il faut jongler entre les différentes TV.
De plus, c'était la solution de facilité vis a vis de la distance entre ma télévision et les autres antennes, vu que la maison est une maison de plein pied construite toute en longueur.
marceljack a écrit:Si les chaînes analogiques ne sont pas bonnes, il n'est pas étonnant que la TNT fonctionne mal.
Soit l'antenne ou les branchements ont un problème (vérifier s'il n'y a pas un brin du blindage qui ferait court-circuit au niveau des connexions), soit l'emplacement et/ou l'orientation de l'antenne sont mauvais (obstacle ou masse métallique proche ?).

J'ai déjà refait le branchement côté TV après avoir passé le câble a travers le plafond, deux fois même, car la première fois mal refait => plus aucun signal.
Par contre je n'ai pas vérifié complètement celui côté antenne, je vais voir ca et je rendrais compte du résultat.
A priori pas d'obstacle ou masse métallique proche mais je revérifierais.

Merci de cette réponse rapide en tout cas
Canou
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2009 19:36

Canou a écrit:
marceljack a écrit:Les autres antennes fonctionnent-elles mieux (ou une des deux) ?

En fait aucune ne marche vraiment complètement. Bien souvent, selon la chaine que l'on veut regarder, il faut jongler entre les différentes TV.
De plus, c'était la solution de facilité vis a vis de la distance entre ma télévision et les autres antennes, vu que la maison est une maison de plein pied construite toute en longueur.
Dans ce cas cela veut dire qu'il faut monter l'antenne à l'extérieur: le toit atténue le signal, et dans une maison de plain pied, sous le toit la hauteur de l'antenne est sans doute insuffisante pour recevoir un bon signal, surtout si tu es un peu loin de l'émetteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Canou » 08 Aoû 2009 11:08

Ce qui expliquerait donc pourquoi quand j'ai testé avec l'antenne dans la chambre cela fonctionnait bien, puisque l'antenne captait le signal à travers une cloison et un mur, et non a travers le toit, bien que l'antenne ait été positionnée plus bas ?

Il faudrait que je teste alors en remontant une des antennes, et si cela fonctionne bien, utiliser un répartiteur pour toutes les TV tant qu'a faire. Un préampli sera sans doute nécessaire vu la distance à parcourir en câble ?

Sinon j'avais revérifié toutes les connexions ce matin et rien de mieux.
Canou
Petit ver
Petit ver

Messagepar Canou » 25 Aoû 2009 09:27

Tout d'abord désolé pour le retard de réponse pour cause de vacances.

Après de multiples tests de position, l'antenne est finalement placée au plus haut possible sous le toit, inclinée vers le haut. Dorénavant tout est ok à part TF1 HD, France 2 HD et M6 HD ou l'image est souvent pleine d'artefacts. Je pense que je vais devoir me contenter de ça pour le moment.
Ce qui est étonnant c'est que même avec cette nouvelle position l'analogique n'est pas super, mais ca s'est quand même amélioré.

Par contre j'ai fait essai de deux répartiteurs différents pour que les trois TV profitent de cette antenne mais a chaque fois il y avait une TV qui n'avait pas un signal satisfaisant. Je suppose que j'ai du louper une étape ?

Merci pour les bons tuyaux :)
Canou
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2009 12:55

Bonjour ,

Reçois-tu correctement FRANCE 5 et M6 en analogique sur le Pilat?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Canou » 25 Aoû 2009 18:12

Bonjour Julien,

Sur France 5 et M6 en analogique, j'ai de la neige.
Mais il faut dire aussi qu'aujourd'hui les conditions météo sont défavorables, il faudrait voir un jour de beau temps.
Canou
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2009 20:41

Vois-tu le pylône TDF du Pilat de chez toi?
julien74

Messagepar miky01 » 25 Aoû 2009 20:51

Dans ton cas une antenne extérieur avec un bon gain et un répartiteur amplifié pour toutes TV vont certainement résoudre tous tes soucis...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022