Matériel quoi acheter ?

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Matériel quoi acheter ?

Messagepar clpier » 01 Fév 2012 17:20

Bonjour,
j'ai besoin d'éclaircir le vocabulaire utilisé par les industriels, commerces et autres professionnels car plus j'essaie de comprendre moins j'avance..
1) Je voudrais savoir la différence qui existe entre les appellations démodulateurs, décodeurs, terminal, adaptateur et un autre que j'oublie..
2) La différence entre les appareils proposés avec une carte, et ceux qui n'en proposent pas.
3) Cette carte est-elle un simple vérou ?
J'ai pour projet de remplaçer mon "adaptateur Fransat Terbox", un seul tuner, par un double tuner SD et HD car je voudrais pouvoir, simultanément, regarder une chaîne et en enregistrer une autre.
Je souhaite pouvoir programmer un enregistrement pendant mon absence.
Un disque dur de 160 Go me suffirait largement
Seules, les 19 chaînes TV gratuites m'intéressent.
Cet appareil miracle existe-t-il ? si oui peux-t-on éviter les usines à gaz très coûteuses et souvent buggées ?
Merci d'avance
clpier
Petit ver
Petit ver

Re: Matériel quoi acheter ?

Messagepar Anonymous » 01 Fév 2012 18:56

Bonjour
Quelques choses a savoir :
En satellite recevoir une chaine et en enregistrer une autre nécessite un LNB avec autant de sorties que de programmes
reçus simultanément.
Les enregistrements numériques sur FRANSAT ou TNTSAT sont cryptés.
Donc il y a de bonnes chances qu'un changement de terminal implique la perte de tous les enregistrements.
Le seul moyen simple et légal de passer outre est d'enregistrer le signal analogique avec un enregistreur externe.
Du coup plus d'enregistrement HD.
Toutes ces complications et limitations couteuses n'existent pas en vraie TNT (terrestre).
Raison pour laquelle j'ai choisit ce mode de réception et laisse le soin a d'autres de vous conseiller sur le matériel SAT.
Anonymous

Messagepar clpier » 03 Fév 2012 12:27

Bonjour,
merci pour cette réponse qui m'éclaire sur la question de l'enregistrement. Je suis obligé de passer par le satellite car dans mon bled ça passe très mal avec le rateau.
A plus,
Claude
clpier
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 18 Fév 2012 13:55

clpier a écrit: Je suis obligé de passer par le satellite car dans mon bled ça passe très mal avec le rateau

mais as tu bien tout fait pour que cela passe bien ?
antenne sérieuse rateau de 2 m de long comme la fracarro portenseigne lambda 14 placée sur le toit à plus de 10m du sol sans obstacle devant elle
inclinée vers le ciel si tu as des arbres devant toi et usage d'un pré-ampli de mât Johansson faible bruit placé à moins de 2 m de l'antenne et d bon câble 17vatc en un seul tenant de l'antenne au TNT , une seule prise TV , pas de T de raccords
ou de bricolage
* Fais déjà le test de couverture et donne nous les résultats de la page 2 "détails de l'analyse"
http://www.tnttest.org/
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 18 Fév 2012 15:32

clpier a écrit:Bonjour,
j'ai besoin d'éclaircir le vocabulaire utilisé par les industriels, commerces et autres professionnels car plus j'essaie de comprendre moins j'avance..
1) Je voudrais savoir la différence qui existe entre les appellations démodulateurs, décodeurs, terminal, adaptateur et un autre que j'oublie ...
En pratique dans le contexte TV c'est la même chose, mais certains termes sont utilisés abusivement.
-Démodulateur s'appliquait aux récepteurs satellite analogiques, mais certains l'utilisent abusivement pour le SAT numérique et la TNT.
-Décodeur s'utilise surtout pour les appareils destinés aux chaînes payantes (avec décryptage), même si tout récepteur pour TV numérique inclut un décodeur (MPEG-2 ou MPEG-4).
-Terminal est un terme beaucoup plus général qui s'applique à tout appareil permettant à un usager d'utiliser un service à distance (un poste téléphonique, un minitel, une caisse de supermarché, un récepteur radio ou TV sont tous des terminaux).
-Adaptateur est un terme qui a été introduit pour les boitiers permettant la réception des chaînes gratuites de la TNT en mode terrestre au démarrage de la TNT pour éviter la confusion avec le décodeur des chaînes payantes. Le ministre qui en a eu l'idée a délibérément choisi un euphémisme pour qualifier cet appareil en le comparant à un adaptateur de prise secteur pour ne pas effrayer les premiers usagers de la TNT.

En pratique, tous les termes se terminant par "...eur" sont forcément réducteurs car ils ne décrivent qu'une des fonctions de l'appareil. Tous les appareils pour recevoir la TV peuvent être décrits sous le terme de "récepteurs", mais sans indication complémentaire ce n'est guère plus précis que "terminal".

clpier a écrit:2) La différence entre les appareils proposés avec une carte, et ceux qui n'en proposent pas.
3) Cette carte est-elle un simple vérou ?
La différence est que les appareils sans carte ne peuvent recevoir que les émissions en clair (non cryptées).
C'est le cas des chaînes gratuites de la TNT émises en terrestre.
Les émissions TNT par satellite (TNTSAT et FRANSAT) sont cryptées et nécessitent un appareil capable de décrypter ces émissions.
La carte contient les clés nécessaires au décryptage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 18 Fév 2012 16:24

marceljack a écrit:-Décodeur s'utilise surtout pour les appareils destinés aux chaînes payantes (avec décryptage), même si tout récepteur pour TV numérique inclut un décodeur (MPEG-2 ou MPEG-4).

Bonjour
Pas vraiment d'accord .
On utilise abusivement décodeur a la place de décrypteur.
Les codages comme l'ASCII ,le Morse ,le PAL,le code de la route, etc, ont pour but non pas de "pourrir " la vie des gens mais
la leur faciliter.
Anonymous