mauvaise réception analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

mauvaise réception analogique

Messagepar thepeace55 » 21 Nov 2009 19:25

Bonjour, je rencontre actuellement plusieurs soucis sur mon installation hertzienne.

Pour tout expliquer, schéma à l'appui: (ne connaissant pas trop le matériel, je pourrai poster des photos par la suite)

Depuis près de 2 ans, des éoliennes ont été placées entre l'émetteur et mon village. Nous sommes en bout de couverture TNT, non-couvert officiellement .
Dès lors, des problèmes de réception sont survenues chez la plupart des habitants. Un antenniste envoyé par la société des éoliennes est venu faire des réglages sur de nouveaux canaux. Nous avons une à deux bandes sombres se déplaçant sur l'image avec un bourdonnement. L'antenniste nous a indiqué qu'il fallait changer ce boîtier signalé en " ? *** " :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/installation-tv,2f87b7283e4d41b0b3bed7eb8f120480.jpg.html

Sur le toit, il y a 2 râteaux côte à côte. Un premier boitier ?* relis 1 fil arrivant de chaque antenne. Puis il y à un second boitier ?** sous le premier. Le fil en ressortant descend dans le grenier pour arriver à un répartiteur me semble t-il. De ce répartiteur, un fil va vers un autre boitier ?*** alimenté sur secteur, le fil sortant va vers une tv. Pour finir, 3 autres fils partant du répartiteur vont vers des tv differentes.

Pensez vous que je puisse régler le problème des bandes noirs?
Je pense que l'un des boitier sur le toit doit être un coupleur, et l'autre peut être un pré-ampli mais il n'y a pas d'alim.
Le boitier sur secteur me fait penser à un ampli mais pas sur.
J'ai essayer de changer ce boitier par un nouveau ampli mais plus rien ne fonctionne. En essayant de le mettre dans le grenier avant le répartiteur, idem.
Le boitier actuel situé avant la tv, j'ai essayer de le déplacer en le plaçant avant le répartiteur, et plus rien ne fonctionne. Le je sèche et j'aurais vraiment besoin d'aide...
Merci d'avance
thepeace55
Petit ver
Petit ver

Re: mauvaise réception analogique

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2009 06:13

Bonjour
Effectivement il semble qu'il faille changer l'alimentation.
Comme son nom l'indique c'est le boitier qui est raccordé au secteur.
Un antenniste competent devrait pouvoir vous fournir un modele compatible voire reparer celui ci.
Anonymous

Messagepar thepeace55 » 22 Nov 2009 19:35

Salut, merci pour ta réponse.
Le problème c'est que je ne sais pas si le boitier en question est un ampli ou un preampli...

c'est exactement ce modèle: http://www.fagorelectronica.com/pdf/man ... 02%20N.pdf

Les boitiers sur le toit doivent être un coupleur et l'autre un pré-ampli je suppose.
Donc le FA 102 serait une alim de préampli?
J'ai déjà démonté les boitiers sur le toit et il y avait l'aire d'y avoir des trace noir à l'intérieur, mais un antenniste à dit que tout étais bon.
Pensez-vous que je doivent changer l'alim et le pré-ampli?

Sinon autre possibilité que je devrais poster ailleur, mais bon tant que j'y suis...on à une tv relié sur le canal sat, et 3 autre tv relié sur l'antenne. Etant en bout de couverture TNT, et vu qu'en septembre ils coupent le hertzien dans la région, j'envisage plutôt d'investir dans la réception satellite.
Je me demandais pour la parabole si il faut 3 têtes dessus, puis un démodulateur par tv, ou bien une tetes pour les 3 tv et 3 démodulateurs.
thepeace55
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 23 Nov 2009 19:43

Un antenniste est venu faire des réglages sur de nouveaux canaux. Nous avons une à deux bandes sombres se déplaçant sur l'image avec un bourdonnement.

les bandes sombres c'est du 50 Hz alim , c'est typique d'un mauvais filtrage secteur mais cela est il apparu
uniquement suite aux changement de canaux ?
as tu ce pb aussi sur les autre ( anciens ) canaux analogiques ?
à quoi correspondent ces nouveaux canaux ? s'agit il d'un petit émetteur local ajouté après l'implation des
éoliennes ? ( lui aussi et son amil )pourrait être en cause

le boitier fagor FA102 cité est effectivement une alimentation à distance ( par le coax ) de pré-ampli sur le toit
et peux en effet générer des ronflements si son gros condo chimique est hs
le boitier alim devrait normalement être placé AVANT le répartiteur ou bien il faut un répartiteur spécial ( à diodes )
qui ne laisse passer le courant que dans un sens pour éviter que l'alim ne parte vers les autres TV

** tu parle de sat : as tu une descente de câble séparée ( toujours préférable ) ou un couplage avec le hertzien terrestre ?
le pb peut aussi venir d'une mauvaise installation couplée au satellite si l'alim est mal placée dans le circuit

il existe des têtes LNB à 1 , 2 , 4 , 8 sorties , si tu passes au sat tu pourras prendre une quatwin* 4 sorties
( une sortie sera libre en attente ) et faire passer 3 câbles coax distincts ( 1 par démod )

* attention de ne pas confondre quatwin ( plus chère ) et quattro ( moins chère )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar thepeace55 » 24 Nov 2009 02:21

Merci beaucoup pour vos réponse.

Alors pour bien décrire les symptômes, sur les anciens canaux on voit les bandes noires transparente avec déformation de l'image dans ces bandes, des scintillements de toute les couleurs qui apparaissent aussi vite qu'elles disparaissent, et un bourdonnement qui s'estompte assez rapidement, mais le son de la tv et parfois net, parfois quasi inaudible. Plus des flashs dut aux eolienes.

Sur les nouveaux canaux l'image est plus net, mais il y à un bourdonnement continu ainsi que les bandes noire qui sont toujours la, et les flash ont disparut.

Je ne suis pas tout à fait sur mais il me semble qu'un réémetteur à étais installé sur une des eoliennes pour les nouveaux canaux.

Pour le fagor il a étais installé par un antenniste local il y à quelques années, et il me semble que ce même antenniste étais revenu poser le répartiteur et changer quelques fiches d'antenne à brancher sur les tv pour la modique somme d'une bonne centaine d'euro. D'ailleur c'est un répartiteur assez classique sans electronique apparente.
Un coup j'ai démonté le fagor pour le mettre dans le grenier avant le répartiteur, avec le fil d'antenne en entré, et un fil au répartiteur en sortit, mais plus rien ne marché, je l'ai donc remis à sa place.

La parabole de canal sat va directement sur une seule des tv, le circuit est bien independant de celui de l'hertzien.
Pour la quatwin 4sortit c'est dans la gamme 30 à 40 euro, plus 3 démodulateur à une centaine d'euro, plus une nouvelle parabole à 60cm?

J'hésite à réinvestir dans un pré-ampli surtout que l'antenne dois avoir 20ans et même le coupleur est très encrassé, plus les eoliennes qui sont encore la pour un bout de temps, et la tnt qui tarde à arriver.
Mais le prix n'est pas le même, et si il n'y a que le préampli à changer...
thepeace55
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 29 Nov 2009 01:11

vu ta description c'est bien chez toi que l'alim fagor serait à changer
tu n'avais pas dû bien la placer dans l'ordre qu'il faut :
antenne----préampli(sur le toit)------------alim----répartiteur

pour le sat prend une parabole correcte d'au moins 80 cm et en fibre
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 29 Nov 2009 12:45

thepeace55 a écrit: Pour le fagor il a étais installé par un antenniste local il y à quelques années, et il me semble que ce même antenniste étais revenu poser le répartiteur et changer quelques fiches d'antenne à brancher sur les tv pour la modique somme d'une bonne centaine d'euro. D'ailleur c'est un répartiteur assez classique sans electronique apparente.
Un coup j'ai démonté le fagor pour le mettre dans le grenier avant le répartiteur, avec le fil d'antenne en entré, et un fil au répartiteur en sortit, mais plus rien ne marché, je l'ai donc remis à sa place.
C'est curieux si tu ne t'es pas trompé entre l'entrée et une des sorties (ou s'il n'y avait pas un court-circuit entre l'âme et le blindage vers l'antenne, assez facile à faire avec une prise F) car on peut monter l'alimentation en amont du répartiteur.
Comme tu n'as que 3 TV, il vaudrait d'ailleurs mieux brancher la prise avec le câble le plus long directement sur une des 2 sorties de l'alimentation et un répartiteur à 2 directions sur l'autre pour les câbles moins longs. Tu gagnerais ainsi environ 8 dB sur la sortie directe et 4 dB sur les 2 autres.
L'alimentation doit avoir une panne relativement courante: condensateur électrolytique de filtrage HS.
C'est facile à réparer pour un amateur d'électronique équipé d'un simple contrôleur universel.
Mais c'est une alimentation 24V classique de préampli, tu peux la remplacer par n'importe quel modèle délivrant 24V / 80 mA ou plus.
Le préampli lui-même ne devrait pas être endommagé.

La parabole de canal sat va directement sur une seule des tv, le circuit est bien indépendant de celui de l'hertzien.
Pour la quatwin 4 sorties c'est dans la gamme 30 à 40 euro, plus 3 démodulateurs à une centaine d'euro, plus une nouvelle parabole à 60cm?
Si ton antenne SAT est en bon état (pas oxydée, bien orientée), tu peux déjà essayer de remplacer le LNB simple par un quatwin avec la même inclinaison que l'actuel, ce qui t'éviterait d'avoir à refaire les réglages d'orientation.
Si la réception semble trop juste sur ton récepteur actuel, alors il faudra envisager une parabole plus grande (80 cm).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre