Mauvaise réception dans le grand nord

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar bernorenard » 11 Jan 2008 14:19

Bonjour et désolé de répéter le même refrain: cela ne fonctionne pas bien du tout ici à Dunkerque. Nous recevons l'émetteur du Mont Des Cats mais aussi celui de Bouvigny dans le meme axe d'antenne Sud SSE.le plus prés se trouve à 35 Km et il manque des multiplex.(celui de tf1 en particulier).Le signal va de faible à plus rien, écran noir ( moins de 16% surl'affichage du signal). J'ai posé une antenne multinappe de optex qui est généreuse pour cette distance. Le signal analogique du meme site d'émetteurs est largement suffisant. J'ai substitué l'antenne par un autre modèle d'une autre marque le résultat est idem. Je suis un retraité de sav télévision et possède encore quelque connaissancestechniques . Je reçois aussi Bouvigny qui est plus faible car plus loin, c'est normal.Je capte ausi d'une manière excellente les trois programmes flamands de la BRT, nos voisins. J'ai encore des amis dans les sav de la région tous me rapportent des problèmes de mauvaise réception, meme avec desgrandes antennes amplifiées sur des mats vidéos. Je ne parle pas non plus de la réception en antenne intérieure avec des gdgets usb ou peritel..TDFm'a repondu à coté en me parlant de l'émetteur de Lambersart qui ne m'est pas destiné?Avez vous quelquepart des informtions pour l'Avenir de cette TNT là?
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Le Doc » 11 Jan 2008 14:40

Bonjour,

Je suppose que c'est "Bertrand" qui a écrit le même sujet un peu à côté :D

Dire que l'azimut du Mont des Cats et celui de Bouvigny est identique ou presque à partir de Dunkerque n'est pas tout à fait exact tout de même :roll:
En gros, DK-->MDC 135° ; DK-->BV 155°

Vous pourriez déjà "jouer" avec ces 20° d'écart mais aussi comme vous devez le savoir dans la profession, ajouter une marge utile dans le beam et à l'opposé de l'émetteur perturbateur.

Vous avez de bons repères naturels pour vous aider dans le pointage de l'antenne et je pense que vous avez l'habitude en tant qu'ancien antenniste :wink:

Sans doute il sera nécessaire de diminuer le gain de l'antenne également si vous utilisez un préampli.

Après toutes ces recommandations vous devriez être sous la couverture de l'émetteur local du Mont des Cats, de toute manière il n'y a pas beaucoup d'autres moyens de recevoir les "mux" de manière optimale avant le "tout numérique". Ce genre de problèmes provient essentiellement des fréquences isotropes. Au pire dans d'autres situations pas dans notre région que je sache, ce sont des fréquences identiques mais qui utilisent des mux différents :roll:

Tu dois certainement faire référence à l'émetteur régional de Gent-Egem pour la BRT (VRT), celui-ci est très performant malgré sa topographie, et reçu en analogique jusqu'au sud du 62 (les plateaux) :D

Courage :wink:

Cordialement,
Le Doc'
Le Doc
Grenouille
Grenouille

réponse au "le doc"

Messagepar bernorenard » 11 Jan 2008 17:09

Bien vu mais il n'empêche que le rateau optex trinappe(casto) manque semble t'il sérieusement de directivité et peut etre un peu de gain car j'ai presque le meme niveau (faible) avec un rateau du type Lambda 3 large bande du défunt Portenseigne. Les 4 Kw selon le CSA du MDC me semblent un peu anémiques . Dunkerque a bénéficié de l'installation de cet émetteur (il y a longtemps) pour pallier aux zones d'ombre crées par le mont cassel pour la reception de bouvigny? La puissance selon les techniciens de tdf quand ils ont monté l'émetteur au MDC est limitée pour ne pas trop arroser l'Europe des belges! En tout cas on reçoit tres bien nos voisins de la BRT avec ladite installation et sur le cable de coudekerque les trois programmes de RTBF avec le recepteur Optex qui n'est pas hyperbande car c'est là qu'ils (tercem) ont mis les chaines de la TNT faut acheter leur démo numérique dédié a 47 euros ! enfin tout ça ne résoud pas la réception hertzienne ni à Coudekerque, ni à Téteghem où habite mon beauf et proprietaire du matos de Casto (qui ne pète pas le feu). J'ai vu mes collègues des SAV "il y a plein de blèmes partout et les solutions y en a pas beaucoup.Moi je regarde aen Adsl avec Free, çabigue pais je sais pourquoi. J'attends la fibre dans 2 ans Allez Salut!
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 12 Jan 2008 14:43

ce pb de canal identique en dehors des 8,5 km de sécurité de l'Intervalle de Guarde n'a de solution que d'arriver à recevoir un seul des
2 émetteurs beaucoup plus fort que l'autre
antenne ultra directive et pointage dans les lobes de réjection
en utilisant le bargraph "qualité" du démod à défaut de
mesureur d'échos TNT professionnel en cofdm
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 12 Jan 2008 14:49

Image
Dernière édition par vidéo-33 le 12 Jan 2008 14:51, édité 1 fois.
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar FEEDELE » 12 Jan 2008 14:54

La TNT brusquement nous refroidit :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar bernorenard » 14 Jan 2008 12:26

Bonjour et merci pour la photo je l'ai mise en fond d'écran! ainsi je relativise et je positive comme dirait mon Psi préféré. J'ai ressenti un grand intérêt pour la TNT et aussi une sourde colère des usagers trés mal informés. Je n'en veux pour preuve que les sites obscurs du CSA et de TDF. Il n'y a pas de vraies réponses aux problèmes lors du démarrage dans les régions. Rien que la vraie date de mise en route? La presse écrite a balancé ici à Dunkerque l'info comme quoi c'était parti! Notre quotidien préféré est rédigé à Lille (dont "l"arrosage" du prototype de Lambersart fonctionne déja depuis longtemps) Mont des Cats et Bouvigny démarrent le meme jour et puis s'arretent puis redémarrent, il manque des canux, la puissance baisse.. etc; Le téléspectateur du commun transpire n'y comprenant plus rien, les revendeurs (des grandes surfaces n'ont aucune information et le pauvre antenniste du coin est sur la route et son téléphone fume..) Les réseaux cablés détiennent une solution soit disant miracle: " la TNT fonctionne chez eux " mais avec un gros supplèment financier (abonnement ++ ou demo spécial cable avec les Hyperbandes). entre prenthèses c'est pas nouveau pour le cable amis il n'y en a pas nulle part! Bon ALORS QU'EST CE QU'ON FAIT? Messieurs les techniciens de terrain soyez courageux vous n'avez plus qu'à trouver des solutions: existent elles vraiment ?Allez salut et bon courage, fait pas chaud en haut des émetteurs, c'est encore l'hiver! Amical Salut d'un ancien fer à souder?
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle