Mauvaise réception de R2 par mauvais temps

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise réception de R2 par mauvais temps

Messagepar Gino » 29 Oct 2005 01:04

J'habite sur Rennes, en collectif, et jusqu'ici seul le multiplex R1 posait problème (antenne collective et/ou filtre à remplacer, si j'ai bien compris...).

Ce soir le temps était couvert (+pluie), et non seulement la réception du R1 était moins bonne qu'avant (logique), mais je ne recevais plus du tout le multiplex R2 ! Le décodeur m'indiquait qu'il n'avait plus de signal (Eb/No <5%), avec un taux d'erreur très élevé, alors qu'il est habituellement nul.

La situation est depuis redevenue satisfaisante sur ce multiplex: il y a toujours beaucoup d'erreurs, et le signal est moins bon que d'habitude (Eb/No = 30%, alors qu'il est habituellement = 75%), mais au moins j'ai maintenant une image sans macroblocs...

Je comprends que la réception soit globalement moins bonne en cas de mauvaise conditions météo: c'est ce que j'ai constaté sur R1. Mais je ne comprends pas que la réception d'un seul multiplex (R2) soit affecté au point de ne plus le recevoir du tout ! Est-ce normal ?

Est-ce également imputable à l'antenne et/ou aux filtres ?

Mon décodeur est un H&B TVNT 288.

Merci d'avance.
Gino

Messagepar vidéo33 » 29 Oct 2005 02:27

chaque multiplex est sur un canal différent donc sur une fréquence différente et avec parfois des puissances différentes = 2 bonnes raisons !

Même sans filtrage la propagation des ondes est capricieuse et peut changer du tout au tout d'un canal à un autre surtout en limite de réception
ensuite dans l'installation aussi , non seulement si le canal est plus élévé
car il y a davantage de pertes mais aussi parfois des effets de réjection bouchon sur un canal plutôt qu'un autre ( cas d'installation défaillante bien sûr ou non prévu pour transporter tous les nouveaux canaux utilisés par la TNT)
vidéo33