Mauvaise réception

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar gibbs » 13 Sep 2006 21:10

DOBERMAN a écrit:

j'habite pas dutout le meme coin que toi mais , moi aussi j'ai m6 qui fait des zebrure (intermitence avec des points) ca ressemble à un code tellement c'est regulier (3 antenne differente sans T) et c'est apparu du jour au lendemain

et c'est arrivé sur canal + aussi mais la c'est que des points ou des lignes tres fines comme un quadrillage

pour eviter de te fatiguer pour rien, si t'as l'occasion d'essayer avec une antenne interieur (si ca le fait toujours c'est que t'y pourra pas grand chose)

par contre sur la tnt rien

J'ai essayé avec l'antenne intérieure, mais le résulat est le même.

Pour ton problème, c'est parti tout seul, avec une antenne intérieure ou avec la TNT?
gibbs

Messagepar DOBERMAN » 13 Sep 2006 22:03

l'antenne d'interieur c'etais pour verifier que ca venais pas de ton installation

sur l'analogique ca le fait toujours mais la tnt est nickel :wink:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 13 Sep 2006 23:44

pour Olivier :
la photo est trompeuse
il existe de vrais répartiteur en forme de gros T
mais c'est marqué dessus et cela vaut un certain prix ++
( et beaucoup plus cher qu'un répartiteur en prise F
dont la connectique est quand même plus fiable ... )

les autres T basiques à proscrire
sont plutôts blancs et maigres et/ou translucide

un T basique (donc mauvais ) est comme un domino , tout est mélangé : rupture d'impédance , affaiblissement non contrôlé et pouvant
varier selon les canaux et gammes et aucune protection entre les sorties
tous les signaux d'un TV sont renvoyés vers l'autre TV et vers l'antenne
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 14 Sep 2006 13:02

Aucune loi n'est prévue pour interdire les T basiques au nom de la non conformité au risque d'interférence electromagnétique ? (ils ont aussi osé fabriquer des T basiques en fiches F j'en ai vu en magasin !)

On a pourtant en électricité interdit les fusibles à tabatiére et les douilles voleuses...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Invité » 15 Sep 2006 08:19

AVANT de faire appel à un antenniste qui facturera sa prestation, il y a la démarche entièrement gratuite possible par le service de protection des réceptions de TDF.
Car si tu n'est pas le seul à constater les perturbations que tu décris il est fort probable qu'elles ne soient pas dues à ton installation, surtout si elles sont apparues sans intervention de ta part.
Tu peux donc aller sur les sites CSA et TDF pour obtenir la marche à suivre, tu recevras un questionnaire à compléter en signalant que tu n'est pas seul à subir les perturbations ; ensuite les techniciens de TDF procéderont à la recherche des causes et donneront le moyen d'y remédier.
Si les brouillages sont dus à une installation électrique industrielle ou celle d'un particulier (émetteur radio, moteur ou autre appareil rayonnant) le service TDF interviendra par une mise en demeure.
En attendant, tu peux faire l'essai avec un filtre anti-moirures qui se place en série sur l'arrivée antenne, ça ne coûte pas cher et c'est souvent efficace.
Invité

Messagepar vidéo-33 » 15 Sep 2006 16:44

encore faut il déjà avoir déterminé la gamme de fréquence du moirage
les filtres réjecteurs étant centrés sur certaines fréquences comme
la bande FM ou le 466
vidéo-33

Messagepar Lévy » 15 Sep 2006 18:20

Bonsoir à tous ,

Juste un cas que j'ai eu chez un client :

une grue de chantier rayonnait par son antenne le champs magnétique de son moteur servant à la rotation de sa tourelle.
Lévy

Messagepar vidéo-33 » 15 Sep 2006 21:01

les grues sont un vrai fléau avec aussi les échos générés
et le positionnement sans cesse variable de l'engin !....
vidéo-33

Messagepar gibbs » 15 Sep 2006 23:15

Pour invité.

Toutes les démarches auprès du CSA nécessitent au préalable un diagnostic d'un antenniste, c'est du moins ce qui est écrit sur le site du CSA. ( un formulaire à imprimer puis faire remplir par un antenniste ).
Quant à TDF, ils ont signalé le problème aux chaînes ( qui m'ont répondu que tout allait bien pour elles) et m'ont dit qu'eux ne constataient pas de problème sur le relais.

Cependant, j'aimerais bien avoir plus d'infos sur les filtres anti-moirures si tu en as : où en acheter, lequel et à quel prix, comment ça marche ( je ne suis vraiment pas un pro de la connectique).

Pour lévy.

J'ai effectivement un chantier avec une grue entre chez moi et le relais. ( j'ai d'ailleurs une autre grue de l'autre côté de mon immeuble mais depuis plus d'un an)
J'ai évidemment pensé au fait que ça pourrait être la source de mes problèmes, d'autant plus qu'il me semble a posteriori que l'installation de cette grue a coincidé avec trois semaines de perturbation de M6 en Février/Mars.
Mais les autres personnes chez qui je constate les problèmes n'ont pas de grue entre leur antenne et le relais.
Et si ce n'est un soir en Mai, je n'ai plus eu de problèmes de mi-Mars jusqu'à début juillet sur M6. Sachant que les perturbations sur France 5 / Arte n'ont commencé qu'en Juillet. Et que rien ne semble avoir changé sur ce chantier alors que les brouillages ont eux évolué.

J'attends donc plus d'infos sur les flitres anti-moirures SVP.....avant d'aller plastiquer le chantier et cette maudite grue. :jedi:
gibbs

Messagepar vidéo-33 » 16 Sep 2006 16:22

il n'y a pas de filtre "anti-moirure" à proprement parler .

il y a des filtres réjecteurs pour tenter de supprimer les fréquences
susceptibles de brouiller et de provoquer les dites moirures
mais celles ci ( et dont il faut déterminer la ou les fréquunces pécises )peuvent provenir d'un battement de fréquence
( mélange ) à un quelconque endroit de la chaine d'amplification
entre l'antenne , les amplis , la répartition , la distribution , et la prise
de sortie finale

il peut aussi parfois s'agir d'un autre émetteur TV sur le
même canal et capté par l'antenne :
le mélange peut alors se produire à des dizaines de km
et là pas de solution miracle , il faut une super antenne ultra directive
très très haute ( ou au contraire très basse ) à vue de l'émetteur choisi
ou protégée de l'émetteur gêneur
vidéo-33