Mauvaise réception TNT de NUIT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar ALL13 » 30 Juin 2016 18:02

bonjour
Malheureusement je suis a moins 1 Km a vol d’oiseau de l’ETOILE mais caché par une colline
Merci pour la réponse
ALL13
Petit ver
Petit ver

Messagepar pa.babao » 30 Juin 2016 18:06

Si le masque n'est pas trop haut, en pointant vers le dessus de la colline ça peut passer non? (demande plutôt faite aux experts ;) )
Me semblait que par diffraction on avait une couverture possible dans les cas favorables (peut-être pas ton cas pour le coup).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 18:12

Vois-tu le pylône TNT de Pomègues sur l'île du Frioul depuis chez toi? :wink:

Parfois en effet pa.babao tu as raison en pointant l'antenne au-dessus de la colline ça marche mieux que si tu pointes directement "dans" la colline.
La TNT de l'Etoile est diffusée avec une puissance pharaonique et en étant à seulement à 1 km ça devrait passer.

J'ai regardé les cartes de couverture et apparemment le réémetteur TNT de "La Millière" sur la commune de La Penne sur Huveaune couvre une partie d'Allauch, je ne sais pas si tu vois ce pylône depuis chez toi, c'est le triangle vert que tu vois sur la carte de couverture TNT ici:
Image

Voici la carte de couverture TNT pour Pomègues: download/file.php?id=11840&mode=view
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar ALL13 » 30 Juin 2016 18:23

Je suis hors de la zone de la MILLIERE
En analogique je captais très très mal l' ETOILE malgré de nombreux essais c'est la raison pour la quelle je suis sur POMEGUES
Peut etre quand TNT ?????
ALL13
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 18:46

Oui c'est normal car l'analogique supportait très mal les échos.
En analogique sur l'Etoile tu devais avoir une réception très forte avec un son parfaitement reçu mais avec une image absolument affreuse noire et violette absolument inregardable.

En TNT ce phénomène n'existe plus et si tu reçois fortement le signal de l'émetteur de l'Etoile en TNT tu auras une image parfaite.
En TNT c'est soit l'image est parfaite, soit tu as un écran noir et entre les 2 tu as une image pixellisée comme celle que tu remarques le soir sur 1 de tes télés.

Le soucis en TNT c'est que l'Etoile et Pomègues émettent sur exactement les mêmes fréquences: c'est le SFN.
Si tu pointes Pomègues mais que les ondes de l'Etoile sont reçues fortement sur le côté droit de ton antenne ça peut occasionner des brouillages comme tu le constates le soir.
Il est donc préférable de pointer l'antenne vers l'émetteur le + puissant.
Sur l'Etoile les chaînes TNT émettent avec une puissance de 100 000 Watts, sur Pomègues la puissance est de 3 500 Watts.

Si tu as la possibilité de monter sur le toit en toute sécurité, je te conseille de faire un essai en tournant ton râteau sur L'Etoile pour voir si ça marche mieux que sur Pomègues.
julien74

Messagepar ALL13 » 30 Juin 2016 18:59

Oui mais je ne m’explique toujours pas pourquoi
1- Une seule télévision
2- Ce phénomène aujourd’hui ??
En attendant qu’ils nous raccordent en fibre aujourd’hui 1.5mega sur le câble.
MERCI
ALL13
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 19:09

Si ça se trouve ça ne vient pas de Pomègues, c'est comme dit au début une propagation venue pourquoi pas d'Espagne ou d'Afrique qui perturbe ta réception.

Une télévision car le tuner TNT de celle-ci est peut être un peu moins bon que celui de l'autre télé.

En tournant ton antenne vers l'Etoile tu capteras un signal + fort que celui de Pomègues donc moins de risque de brouillage.
De plus ton antenne sera pointée à l'opposé de la mer donc moins de risque de brouillages dû à la propagation maritime des ondes.
julien74

Messagepar ALL13 » 30 Juin 2016 19:27

Peut être que ?
Mais en y réfléchissant non car depuis longtemps, en été comme en ce moment, je reçois les émissions espagnoles et je les regarde en clair (le BARCA & le REAL)sur la télévision non impactée.
L’autre télé ne les capte pas pourquoi ?? Mais la aussi ce n’est pas nouveau
Je vais voir cette nuit.
MERCI
ALL13
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2016 20:08

pa.babao a écrit:Si le masque n'est pas trop haut, en pointant vers le dessus de la colline ça peut passer non? (demande plutôt faite aux experts ;) )
Me semblait que par diffraction on avait une couverture possible dans les cas favorables (peut-être pas ton cas pour le coup).

+1
Autre possibilité pointer vers un obstacle visible des 2 points : pylone EDF par ex
Attention la réception risque de ne pas être homogène sur tous les canaux.
Inutile dans ce cas de mettre l'antenne très haut car elle risque d’être perturbée par le signal direct.
Anonymous

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 21:15

Ces télés espagnoles sont reçues tout l'été tous les jours?
En vacances j'ai capté à la frontière espagnole sur la Côte Vermeille entre Perpignan et Portbou dans la voiture la TNT de Marseille Grande Etoile ainsi que la TNT du Ventoux, la TNT de Montpellier et la TNT de Carcasssonne, il faut dire que l'on a une vue magnifique sur la Méditerrannée et sur le Golf du Lion.

Ton autre télé ne les capte pas car peut-être que son tuner TNT ne mémorise pas automatiquement les nouvelles chaînes reçues, il faut relancer manuellement une nouvelle recherche automatique pour les mémoriser.

Il se peut que la télé perturbée soit brouillée la nuit à cause de la réception d'un émetteur TNT espagnole ou d'un émetteur TNT du Languedoc Roussillon qui utilise les mêmes fréquences que les émetteurs de Marseille (Etoile, Pomègue, La Millière).
Le soir, quelles sont les chaînes de la TNT française que tu captes mal?
julien74