Mauvaise reception TNT depuis le 15/07 - Cause dx ?

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Mauvaise reception TNT depuis le 15/07 - Cause dx ?

Messagepar PhilTNT76LH » 19 Juil 2005 22:14

J'ai de nombreuses coupures sur les reseaux R2 canal 21, R3 canal 27,
R4 canal 24 et quelques coupures sur le R6 canal 32 et le R1 canal 29.

Est-ce du à une forte activité de propagation des ondes en ce moment,
compte tenu de ma reception eloigné ?

Si vous pouvez m'eclairer.
LCD Philips tuner HD
TDF + Numericable
PhilTNT76LH
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Chris » 21 Juil 2005 19:09

PhilTNT76LH a écrit:Est-ce du à une forte activité de propagation des ondes en ce moment

Oui.
Tout comme moi tu recevais les canaux anglais de Rowridge Ch21, 24 et 27.
Ch29 = probablement Stockland Hill,
Ch32 = probablement Caradon Hill.

Le quatrième canal de Rowridge, le Ch31 (BBC One) n'interférant pas avec les fréquences de Rouen/Grand Couronne, était aisément regardable à Berville. Les autres passaient moins nets, fatalement, et je n'avais plus les multiplex rouennais correspondants, fatalement (re).

Là, ce soir, Rowridge s'est calmé mais on en a toujours un chouia... Pas assez pour être intéressant, mais assez pour empêcher Rouen de passer.

Quand Harfleur sera mis en service, on aura une réception plus puissante, et sur des canaux relativement "libres".

Toutefois j'ai une crainte pour le Ch57 (R3) qui = Ch57 Beacon Hill (BBC1). Sachant qu'une fois (en 1998) Beacon Hill passait tellement fort sur son Ch53 (Channel 4) qu'il brouillait complètement la réception de la 5 (analogique), même en ville...

Les deux ont puissance égale, alors quand les deux se recontrent, ça fait de la soupe...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Re: Mauvaise reception TNT depuis le 15/07 - Cause dx ?

Messagepar Chris » 22 Juil 2005 07:24

PhilTNT76LH a écrit:J'ai de nombreuses coupures sur les reseaux R2 canal 21, R3 canal 27, R4 canal 24 et quelques coupures sur le R6 canal 32 et le R1 canal 29.

Ce matin Rouen/Grand Couronne passe bien ici, j'ai même les 14 chaînes (+ mire TPS Star) impeccable :) , alors qu'en temps normal, je n'en ai que 10.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

DX - ANGLAISE

Messagepar PhilTNT76LH » 22 Juil 2005 13:34

Merci pour ton éclairage sur mes problèmes de réception.
Je sais désormais que je n'ai rien a touché, il suffit d'être patient.
Depuis lundi ça fonctionne beaucoup mieux sauf mardi soir
( la journée je travaille).

Je ne pensais pas que les émetteurs anglais puissent venir nous brouiller.
En recherchant un peu je m'était aperçu que 3 émetteurs de grande puissance: Brest, Lille et Le Mans émettent TF1, F2 et F3 en analogique sur les canaux 21, 24 et 27 , ceux qui me posent le plus de problèmes.
Mais je ne parvenais pas à les recevoir en analogique car mon tuner TV
qui est automatique ne s'arrêtée que si l'image est correcte.

Donc si les effets de la propagation on pu me nuire, il ont au mois
L’avantage de satisfaire les passionné comme toi.
A+
LCD Philips tuner HD
TDF + Numericable
PhilTNT76LH
Coccinelle
Coccinelle

Re: DX - ANGLAISE

Messagepar Chris » 22 Juil 2005 17:45

PhilTNT76LH a écrit:Brest, Lille et Le Mans émettent TF1, F2 et F3 en analogique sur les canaux 21, 24 et 27 , ceux qui me posent le plus de problèmes.

Brest et le Mans ne sont pas trop gênants au Havre...
Par contre Lille vient souvent faire un tour, lui aussi... :?

Bon WE.
Chris
Grenouille
Grenouille

Vos solutions pour réception TNT difficile ?

Messagepar Xav29 » 25 Oct 2005 03:51

J'habite en immeuble collectif dans le quartier Bellevue de Brest.
J'habite au premier étage.
Dans la rue, des arbres et en face un immeuble d'une dizaine d'étage.
Mon immeuble n'est pas équipé d'une antenne collective permettant de recevoir la TNT.
J'ai essayé plusieurs antennes, une intérieur et une extérieur (petite dimension) mais je n'ai toujours pas de réception TNT.
Comment faire ? Qu'as-tu utilisé comme antenne pour recevoir jusqu'aux chaines TNT britanniques ?
Que me conseilles-tu comme antennes ?
Je n'ai pas beaucoup de possibilité quant à l'utilisation d'une grande antenne rateau. je le redis j'habite en appartement au premier étage dans immeuble de 4 étage alors que de part et d'autre de mon immeuble poussent de grands arbres et derrière se trouvent d'autres immeubles d'une dizaine d'étages.

Y aurait-il la solution d'une antenne filaire ?
Quelle est la gamme de fréquence de la TNT ?
Si je prenais un long fil pour fabriquer une antenne filaire bien accordée, cela me permettrait-il d'améliorer ma réception TNT ?

Comment se propagent les ondes de la gamme de fréquence TNT ? en ligne droite horizontalement ou alors en zig zag avec réflexion sur les murs des immeubles comme les fréquences GSM ?

Qui aurait déjà fabriqué sa propre antenne TNT, rateau, filaire ?

Est-il envisageable de rajouter un ampli style CB ou radioamateur ?

Merci à tout ceux qui pourront m'apporer leurs solutions, leurs réalisations, leurs astuces.
Xav29