Mauvaise réception TNT terrestre

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mauvaise réception TNT terrestre

Messagepar Emmebel » 18 Jan 2018 00:34

julien74 a écrit:Montaud est + puissant et tu le vois de visu.
Par contre Bavoir qui est moins puissant certes est quand même + près donc tu dois le recevoir avec un fort signal et si ton antenne pointe vers Montaud ça occasionne des brouillages dû au SFN car ces 2 émetteurs utilisent exactement les mêmes fréquences (et également l'émetteur du Mont pilat).

Je sais que dans certains coins au Nord de Voiron sur l'A48 il est possible de capter la TNT de Chamrousse.

Non Julien c'est le contraire, l'émetteur du Bavoir est un peu plus puissant que celui de Montaud, mais de toute façon il n'y a pas énormément de différence entre les 2 (25 W pour les multiplex les moins puissant du Bavoir contre 20 W pour Montaud) ce n'est pas ce qui fera la différence.
D'autre part les 2 émetteurs n'utilisent pas les mêmes fréquences sur tous les multiplex, le R1 et le R3 sont sur des canaux différents. Mais c'est vrai que notre ami Millpat se plaint de problèmes de réception surtout sur les chaines du R4 et du R6, qui sont effectivement sur les mêmes fréquences pour les 2 émetteurs.

Par contre tu as raison, il semble que sur Saint-Jean-de-Moirans ce soit Voiron 2-Le Bavoir qui soit le mieux reçu, mais difficile d'être catégorique, ça dépend certainement de l'endroit où on se trouve dans la commune. En tout cas il serait quand même pas superflu de faire l'essai de pointer l'antenne sur Le Bavoir.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Jan 2018 01:12

Bonsoir Emmebel, :Couc:

Je suis déjà passé dans le coin sur l'autoroute entre Grenoble et Valence, par exemple au pied de la montagne de montaud quand on ne voit plus l'émetteur de Montaud on reçoit la TNT du Bavoir.

En fait en analogique il n'y avait aucun soucis le pointage vers Montaud convenait parfaitement car les chaînes utilisaient des fréquences différentes du Bavoir, mais avec la TNT en SFN sur les 2 émetteurs il est nécessaire de repointer vers l'émetteur TNT qui passe le + fort.

Merci d'avoir rectifié mon erreur concernant les puissances, je pensais l'inverse à tord... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Millpat » 19 Jan 2018 09:40

Bonjour à tous,
Pour répondre à Julien, je ne vois pas de visu le Bavoir. A ce sujet, doit on voir le relais ou la direction suffit pour une bonne réception?
Pour info, je suis allé sur 2 sites pour connaître le meilleur relais par rapport à ma situation.
Sur CSA il faut m'orienter vers voiron1
Sur testtnt il faut m'orienter vers voiron2
J'ai entre temps vérifié mes connexions et fait une nouvelle recherche, le résultat est toujours moyen surtout les chaînes 1, 6.
Je vais attendre que le temps soit meilleur pour monter sur le toit et m'orienter vers Bavoir, au moins je serai fixé.
Je vous remercie pour votre participation
Bonne journée à tous
Millpat

Messagepar Emmebel » 19 Jan 2018 11:30

Millpat a écrit:je ne vois pas de visu le Bavoir. A ce sujet, doit on voir le relais ou la direction suffit pour une bonne réception?
Non bien sûr, il ne faut pas obligatoirement voir l'émetteur pour pouvoir le recevoir, sinon très peu de gens pourrait recevoir la TNT.
Même si le fait de voir l'émetteur peut-être une raison supplémentaire pour le recevoir, on voit bien que dans ton cas le fait de voir l'émetteur de Voiron 1 ne suffit pas pour avoir une bonne réception, il y a aussi d'autres facteurs qui rentrent en jeu.

Millpat a écrit:Pour info, je suis allé sur 2 sites pour connaître le meilleur relais par rapport à ma situation.
Sur CSA il faut m'orienter vers voiron1
Sur testtnt il faut m'orienter vers voiron2
Cela renforce encore l'idée d'essayer l'orientation vers Voiron 2, si tu peux le faire sans trop de difficulté quand la météo le permettra.
Comme ça au moins tu pourras décider en connaissance de cause dans quelle direction tu dois orienter ton antenne.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 19 Jan 2018 14:19

Bonjour, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de la vue que tu as depuis chez toi en direction du Bavoir? :wink:

Aussi près du Bavoir je pense que même sans le voir de visu tu devrais très bien le capter quand même.

Pourrais-tu nous dire si tu captes TF1 sur le canal UHF 46?
Sur quel canal UHF captes-tu France 3?
Dans ta télé si tu rentres manuellement un canal UHF arrives-tu à voir les % de réception?
Si ça se trouve tu captes des ondes TNT du Bavoir avec ton antenne tournée vers Montaud d'où le brouillage.

Les sites de test pour la TNT te donnent un résultats théoriques, en pratique sur le terrain la réalité est parfois tout autre.
Sur les 2, c'est tnttest qui est le + fiable pourtant c'est un site fait par un particulier passionné, paradoxalement le site officiel du CSA qui a beaucoup de moyens financiers est bien moins fiable.
julien74

Messagepar Millpat » 19 Jan 2018 18:02

Bonjour,
Je capte bien la 1 sur le canal 46, la 3 sur le canal 36. Je ne peux pas voir les pourcentages de réglages. Je vous joins une photo de la vue que j'ai vers le Bavoir.
Je vais tester assez rapidement le relais de Bavoir, je pense de plus en plus que ce sera meilleur.
À bientôt pour d'autres bonnes nouvelles
Millpat

Messagepar Anonymous » 19 Jan 2018 19:37

Les voisins ils sont orientés comment ?
C'est amusant de nos jours on croit malin si ils ont de grands râteaux sur des mats de 10m de se précipiter
sur le net pour acheter une antenne en bois et la distribuer en RJ45 :shock:
Anonymous

Messagepar julien74 » 20 Jan 2018 01:57

Merci pour la photo :D
La colline qui dépasse tout au fond, c'est celle où se trouve Bavoir sur les pentes en contrebas?

France 2, France 3, France 4, France Ô, franceinfo: sur le canal UHF 36 c'est Montaud, sur le Bavoir c'est canal UHF 39, sur Lyon Mont Pilat c'est canal UHF 43, sur Voreppe c'est canal UHF 34, sur Chamrousse c'est le canal UHF 37 et sur Grenoble Tour sans Venin c'est le canal UHF 31.

Toutes les autres chaînes TNT sont sur les mêmes canaux UHF à Montaud, Bavoir, mais aussi sur Lyon Pilat.
Par exemple, TF1 est sur le canal 46 à Montaud, Bavoir, mais aussi sur Lyon Pilat, si tu reçois de forts rebonds d'onde du Pilat sur les premières pentes du Vercors où se trouve Montaud ça peut expliquer ton brouillage.

Chez toi, reçois-tu les radios FM de CHamrousse sur ton poste radio dans la maison et ensuite sur ton autoradio?
:arrow: CULTURE 88.2
:arrow: MUSIQUE 91.8
:arrow: INTER 99.4
:arrow: BLEU ISERE 102.8
julien74