Après examen, la renumérotation correcte ou non d'un programme HD dépend de la position du R5 par rapport au multiplex SD correspondant, càd si le R5 est sur un canal plus bas ou plus haut que le canal qui diffuse la version SD de ce programme.
Par exemple si le R5 est sur un canal plus bas que le R1, France 2 HD ne sera pas renuméroté en 2 mais c'est la version SD qui aura le numéro 2.
L'explication de cette situation doit être une erreur du logiciel de recherche (renumérotation "au vol" les chaînes HD, càd dès que le R5 est trouvé alors qu'il faut attendre que toutes les chaînes soient trouvées pour le faire).
En effet, dans ce cas si la version SD de la chaîne est trouvée après la version HD, elle garde son numéro LCN (1, 2, 6 ou 7) et la version HD retrouve son LCN "natif" en 5x.
J'avais remarqué ce problème sur le TV LG de ma fille à Paris et l'ai signalé au SAV, sans aucune réponse (je pense qu'ils n'ont rien compris à mon message...) et je viens de remarquer un problème similaire sur le TV Samsung de ma mère à Grasse.
Dans les deux cas, on peut renuméroter les chaînes manuellement, ce qui limite la gravité de cet inconvénient.