Médiocre réception de France 3 à Embrun (05200)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Médiocre réception de France 3 à Embrun (05200)

Messagepar checky » 11 Jan 2011 17:08

Bonjour,

Je reçois toutes mes chaînes TNT à la perfection depuis des mois sauf une, et régulièrement : France 3.

Sur France 3, en effet, le son est pauvre et des parasites perturbent souvent la bonne réception des émissions.

Je suis un fidèle de l’émission « Ce soir ou jamais » que je ne regarde pas en direct car elle est diffusée tardivement mais que j’enregistre pour la visionner ultérieurement.

Tout au long du mois de décembre, mes émissions enregistrées de cette émission n’étaient plus regardables tant elles étaient parasitées et à plusieurs reprises même, ces émissions enregistrées s’étaient coupées nettes comme suite à des ruptures d’émission.

Je ne sais pas ce qui se passe avec France 3, mais là ça commence à bien faire.

Je réside à Embrun, je réside dans un immeuble de résidences secondaires en co-propriété, qui n'est habité en permanence que par un couple (qui n'a pas la télé) et moi-même.

L'antenne collective a été changée par le syndic depuis l'été dernier avec désormais une parfaite réception de toutes les chaînes TNT sauf cette fichue France 3.

Que faut-il faire et à qui s'adresser pour tenter de remédier à ce fâcheux souci qui ne concerne qu'une seule chaîne de la TNT ?

Merci d'avance pour tout conseil.
checky
Coccinelle
Coccinelle

Re: Médiocre réception de France 3 à Embrun (05200)

Messagepar julien74 » 11 Jan 2011 17:45

Bonjour , :Couc:

Reçois-tu FRANCE 3 en mode analogique également? :wink:

Je crois que le soucis vient du fait que ton émetteur TNT récupère FRANCE 3 Provence analogique et le met dans le multiplex TNT , c'est pour ça que l'image et le son sont mauvais. :cry:

La réception de FRANCE 2 , FRANCE 5 , FRANCE Ô et LCP en TNT est parfaite?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar checky » 11 Jan 2011 20:04

Oui, le réception de France 2, France 5, France O, LCP est parfaite en TNT, comme je le disais dans mon post initial (ainsi que de toutes les autres chaînes TNT, à l'exception de France 3)

Que dois-je donc faire pour en finir avec le souci de réception médiocre de France 3 ?

Une remarque encore : j'ai des amis qui habitent Embrun et qui ont constaté les mêmes soucis récurrents et ce depuis longtemps dans la commune.
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar checky » 11 Jan 2011 20:06

checky a écrit:Oui, le réception de France 2, France 5, France O, LCP est parfaite en TNT, comme je le disais dans mon post initial (ainsi que de toutes les autres chaînes TNT, à l'exception de France 3)

Que dois-je donc faire pour en finir avec le souci de réception médiocre de France 3 ?

Une remarque encore : j'ai des amis qui habitent Embrun et qui ont constaté les mêmes soucis récurrents avec France 3 et ce depuis longtemps dans la commune.
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 11 Jan 2011 21:54

Toi , tu ne peux rien faire puisque celà vient de l'émetteur.

A l'endroit où se trouve ton réémetteur TNT de Embrun , il n'y avait sans doute pas de possibilité de recevoir un émetteur principal (genre Gap Colombis) , donc ils ont récupérer FRANCE 2 , FRANCE 5 , FRANCE Ô et LCP via le satellite mais comme FRANCE 3 Provence n'est pas diffusée sur le satellite , ils ont récupéré le FRANCE 3 analogique terrestre et l'ont mis dans le multiplex TNT.

Cette année , ta région va passer au tout numérique donc l'analogique sera terminé donc forcément ton FRANCE 3 TNT va devenir vraiment numérique et donc aussi belle que FRANCE 2 ou FRANCE 5 dans le courant de l'année 2011.
julien74

Messagepar checky » 11 Jan 2011 22:30

Je crois que c'est la bonne explication et nous sommes donc condamnés à être patients encore quelques mois...
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 11 Jan 2011 22:34

Une bonne solution aurait été que le diffuseur diffuse FRANCE 3 SAT là l'image aurait été bien et le son aussi (ça aurait similaire à FRANCE 2 / 5 Ô / LCP) , le soucis étant qu'il n'y aurais pas eû les infos de la région.

Tu as une parabole satellite?

Reçois-tu FRANCE 3 en mode analogique également? :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 12 Jan 2011 00:51

Le problème de France3 dans les régions qui sont dans la période transitoire (C'est a dire analogique + TNT) vient de ce que France 3 est intégré au multiplex R1 a chaque réémetteur. Cette manipulation permet de diffusé le France 3 régionale, malheureusement la méthode choisi n'est pas la meilleur pour la qualité image, vue qu'il reprenne les images de France 3 analogique, qui est numérisé pour être intégré avec France 2 , France 5, France O et LCP.
La qualité devrais d'amélioré après le passage au tout numérique le 5 juillet 2011
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 12 Jan 2011 09:39

bernard7715 a écrit:Le problème de France3 dans les régions qui sont dans la période transitoire (C'est a dire analogique + TNT) vient de ce que France 3 est intégré au multiplex R1 a chaque réémetteur. Cette manipulation permet de diffusé le France 3 régionale, malheureusement la méthode choisi n'est pas la meilleur pour la qualité image, vue qu'il reprenne les images de France 3 analogique, qui est numérisé pour être intégré avec France 2 , France 5, France O et LCP.
La qualité devrais d'amélioré après le passage au tout numérique le 5 juillet 2011
Bonjour,
C'est tout de même bizarre qu'ils ne puissent pas reprendre la version numérique de France 3 régional qui est diffusée dans le cadre du bouquet Fransat et la remultiplexer avec les autres chaînes du R1 ...
La reprise du satellite en analogique a presque toujours été mauvaise sur les petits émetteurs car le récepteur SAT est de mauvaise qualité et/ou mal réglé, ce qui provoque des "poissons" noirs ou blancs sur l'image réémise, quant au son au il était la plupart du temps mauvais à l'époque de la préaccentuation J17, çà c'est un peu arrangé quand ils sont passés à la préaccentuation standard de 50 µs ...
Alors réencoder un tel signal en MPEG-2 ne peut que créer ders horreurs ... :(

Ces réémetteurs ne sont pratiquement pas surveillés ce qui fait qu'en montagne dès qu'il neige la réception satellite se dégrade à cause de l'accumulation de la neige dans la parabole sauns que personne n'intervienne durant plusieurs jours (certaines paraboles sont chauffées pour éviter ce problème, mais ce n'est pas toujours le cas ou çà fonctionne plus ou moins bien).

A Royan le son de M6 analogique est resté extrêmement faible et mauvais pendant plus d'un an jusqu'à l'arrêt de l'analogique (très aigu, comme passé à travers une capacité parasite) sans que personne ne le corrige...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 12 Jan 2011 11:11

en somme il y a des umbruns sur FR3 .... :oops:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33