meilleur décodeur tnt entre.....

Re: meilleur décodeur tnt entre.....

Messagepar Florent90 » 29 Déc 2010 21:05

Pareil que kmf31. Je me répète mais, a chaque fois que je vois une image sur un tube cathodique (chez moi sur ma tv secondaire, ou chez des gens), je me dis, "mouai c pas terrible !" ! Sur les écrans plat, les couleurs sont plus vives et les contrastes plus marqués, comme les pixels il est vrai, donc si la source de l'image n'est pas très bonne, un cathodique va mieux atténué les différences qu'un écran plat, mais avec une source de bonne qualité, l'écran plat a le dessus pour moi !
Florent90
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 117
Inscription: 27 Sep 2010 18:47
Localisation: Kingersheim

Re: meilleur décodeur tnt entre.....

Messagepar xcomm » 29 Déc 2010 21:46

kmf31 a écrit:j'y ai branche le DTI 1001 de Thomson j'ai ete stupefait d'une qualite d'image que je n'avais jamais vu aupparavent (hors bons dvds), et ca meme en mode Composite [...] Et la je ne parle pas seulement de la nette d'image mais aussi des couleurs.

Bonsoir,

Comme tu sembles l'indiquer, tu avais une bonne qualité d'images sur DVD avec ta TV à tube, et tu as vu une nette amélioration avec l'arrivée de la TNT.
C'est typiquement le meilleur cas, où tu n'avais vraisemblablement pas une bonne qualité de réception analogique .

Mon expérience m'a permis d'avoir une bonne idée de ce qu'il est possible d'obtenir en qualité d'image avec un TV à tube, et une réception analogique.
Pour ma part, j'ai obtenu du très très bon en analogique râteau, mais aussi du moins bon, en fonction des conditions de réception où je me trouvais.
J'ai aussi connu du très bon avec du câble (ex Wanadoo cable, avec une des première ville câblée) côté image, mais un son minable, pour quelqu'un qui sortait du Nicam.
Et j'ai maintenant du moins bon avec la TNT au niveau qualité d'image. Les principaux manques se situent au niveau de la perte de subtilité de restitution des nuances des couleurs et de la gestion des aplats. En gros, vous n'avez aucun problème pour avoir du Noir qui est noir, du rouge qui est rouge, mais le rendu des teintes intermédiaires, comme les dégradés de pastel, et bien là, il y a des manques de couleurs. Ça, c'est la principale tare que j'ai pu remarquer sur la qualité de restitution des images, et ce n'est pas rien comme problème. Je dirais même que c'est un point critique, lorsque vous avez connu le meilleur avec d'autres systèmes.

Concernant les couleurs, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Il faut savoir que les TV à tubes n'ont elles aussi pas cessé de progresser, et avec un bon tube bien calibré, il était possible d'avoir de très bonne chose. Le problème, est plutôt de savoir si votre TV à tube était bien calibrée en usine. (Je rappelle qu'il a aussi existé pour ceux qui ne s'en souviennent plus des TV HD à tube, comme lors de la retransmission des JO d'Alberville en France)

Et là, c'était beaucoup plus difficile pour Monsieur "Tout le Monde" de régler comme il faut sont TV cathodique. Tout le monde n'était pas équipé pour pouvoir injecter des mires, et ensuite régler la mise au point, la luminosité "tip top", pour avoir ce qu'il faut avec des noir qui le reste, et un contraste qui permette d'avoir toutes les nuances possibles. Je rappelle que les tubes peuvent afficher toutes nuances de couleurs sans problèmes, alors que bon nombre de TV LCD à techlologie TN ne savent afficher les couleurs que sur 6 bits. Le reste étant affichée par artifice sauvant basé sur le "dithering".

Quand on dit "amélioration des couleurs", est-ce que l'on parle de couleurs plus naturelles, plus proche de la réalité, ou plutôt artificielle et sursaturée, plus proche du monde de Wald Disney, que de la réalité ?
Et lorsque l'on parle de meilleur contraste, on parle de Dmin et de Dmax, mais parle t'on aussi du nombre de transition, et de la douceur et de la progressivité des transitions entre les couleurs.

Bref, j'ai réglé de nombreux TV à tube avec mire de calibration, et après réglage, j'obtiens sans problème une bien meilleur image sur mes tubes, que sur les TV LCD de petite taille qui ne permettent pas la même précision de couleur, et qualité d'image.

Il faut se méfier des images "pétantes" qui impressionnent, mais qui sont très loin de la réalité, ou qui élude une bonne partie de l'information.

De même, côté décodeur TNT, bien que nous soyons en numérique, et bien ils ne sont pas tous égaux au niveau de la qualité d'image, et là, je ne parle pas des différences SD/HD, mais bien de différences entre décodeurs SD. J'ai eu du très bon, au très mauvais, et je ne compte plus le nombre de décodeurs qui me sont passé entre les mains.

Mais bon, c'est surement parce que j'ai la chance de pouvoir régler mes écrans au top, que j'ai une bonne capacité d'analyse des subtilités, et que je ne me laisse pas impressionner par des contrastes énormes sans nuances, ou des couleurs sursaturées très loin de la réalité, que j'arrive encore à aprécier les tubes, et à obtenir une meilleure image.

Bonne soirée, et bonne TV avec le poste que vous avez su régler le mieux. :-)
Xavier
CGV : Etimo 1T-2, PURE : Classic H4
xcomm
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 115
Inscription: 01 Déc 2005 15:10

Re: meilleur décodeur tnt entre.....

Messagepar xcomm » 29 Déc 2010 21:50

kmf31 a écrit:Il y a des TVs HD qui savent gerer le SD (Philips avec leur pixels plus) et d'autres qui ne le savent pas (LED de Samsung) surtout quand il n'y a plus de peritel compatible RVB (justement avec les nouveaux LEDs de Samsung).

Bonsoir,

Merci pour l'info. Ça me permettra d'avoir l'œil, en plus du YUV, si je souhaite avoir une partie de la TV compatible avec mon ampli audio vidée.

Bonne soirée.
Xavier
CGV : Etimo 1T-2, PURE : Classic H4
xcomm
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 115
Inscription: 01 Déc 2005 15:10

Re: meilleur décodeur tnt entre.....

Messagepar kmf31 » 29 Déc 2010 23:21

Pour les nouveaux LED de Samsung ce sont de televiseurs tres minces (bien plus minces que de televiseurs LCD usuels) et pour certaines personnes ca importe au niveau montage au mur etc.
Bien sur la qualite d'image LED en HD ou au moins avec une source HDMI (qui peut aussi etre SD avec un lecteur DVD ayant une prise HDMI ou un disque DVD sur un lecteur Bluray ou une chaine SD a travers un deco TNT avec prise HDMI) est tres belle au niveau couleurs et contraste si on compare dans le magasin avec d'autres magasins. Cependant vu que les designers ont reduit la largeur de la tele ils ont vires les vrais peritel et laisse un triplet de prises RCA blanche/noire (pour l'audio) et jaune (Video composite) et avec la TV on recoit aussi un adaptateur peritel <=> RCA pour relier ca a un appareil en prise peritel mais bien sur ce n'est plus en qualite RVB (et ca joue enormenent pour ce genre de televiseur !!) et "ce pseudo-peritel" ne marche pas non-plus en sortie (si on souhaite enregistrer le signal peritel du televiseur sur un enregistreur etc.) mais de toute facon cette fonctionnalite n'importe pas tellement et pose aussi un probleme avec d'autres televiseurs LCD et de prises peritels compatibles RVB.

Pour la qualite d'image analogique, mon vieux LCD faisait en effet une image neigeux sur certaines chaines dont la reception etait un peu moins parfaite mais il y avait de reglage pour reduire ca.
De toute facon quand je me disais impressionne de la qualite du deco TNT c'etait surtout et aussi en comparaison avec un lecteur DVD aussi branche en peritel et compatible RVB. Bref, le deco TNT faisait au moins la meme qualite d'image que le lecteur DVD (si la qualite d'image de la chaine etait bonne et le DVD etait aussi bonne).

Certe je n'ai jamais mesure le vrai contraste et mon ancien televiseur cathodique de 70 cm etait peu-etre aussi de qualite modeste mais il faisait une image assez belle avec de DVDs mais quand meme en resolution tres limitee (notamment pas de qualite 16/9) et la comparaison directe entre lui et le LCD non-HD etait largement en sa defaveur et ca en comparant DVD et DVD.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6128
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: meilleur décodeur tnt entre.....

Messagepar rateau78 » 30 Déc 2010 00:23

Tous ceux qui passent à la maison sont écoeurés par la qualité de ma TV cathodique, aussi je vais finir par croire qu'elle est une exception. Il est vrai que je vois beaucoup de TV et que je n'en ai pas encore vu une autre avec une telle qualité d'image, aussi je pense que cela est du à la qualité du réglages des 3 tubes, de leurs concentricité mais aussi de la corrélation entre le nombre de lignes de luminophores et le nombre de lignes de la SD en rapport avec la dimension du spot. Pour faire simple, il me semble qu'une 24 " en 16/9 est parfaitement adaptée pour la SD, c'est un constat !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon
 
Messages: 1281
Inscription: 11 Juin 2009 07:03