Meilleure antenne pour C48 à C54 ?

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar Toupie » 05 Mar 2008 14:02

Bien vu Vidéo33, je reconnais je reconnais avoir un peu de mal à me fixer, d'où mon nom en forme d'autodérision.
Bon maintenant d'un autre côté je m'interroge un peu sur les limites du forum s'il s'agit uniquement de répeter systématiquement que les meilleures antennes c'est Kathrein,Fracarro, Wisi, ...qu'il faut du cable 17 VATC partout...le préampli c'est à 1 m maxi de l'antenne ... pas de T etc.
Je carricature volontairement car évidemment le forum ne traite pas que de ces thèmes mais bon en attendant il faudrait peut être accepter que certaines personnes souhaitent aller un peu au delà du discours officiel. Sinon d'une certaine manière autant se contenter d'une bonne FAQ mise à jour. :D
Merci quand même pour tous vos avis.
Toupie

Messagepar cricri » 05 Mar 2008 14:40

Oui, et bien par expérience les gens ne lisent généralement pas les faqs ;)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar Laurent » 05 Mar 2008 14:44

Toupie a écrit:je m'interroge un peu sur les limites du forum s'il s'agit uniquement de répeter systématiquement que les meilleures antennes c'est Kathrein,Fracarro, Wisi, ...qu'il faut du cable 17 VATC partout...le préampli c'est à 1 m maxi de l'antenne ... pas de T etc.

Certains membres de TVNT sont des professionnels de l'antenne, de la télévision numérique, et j'en passe. TVNT n'est pas "juste" un énième forum d'utilisateurs lambda.
La réalité au niveau technique et pratique est ce qui se dit ici, par ces quelques membres. Beaucoup de membres redisent tout haut ce que d'autres ont dit, c'est vrai. Mais si tu n'est pas convaincu, trouve une meilleure info ailleurs, mais pas sur un forum ! Adresse-toi à des professionnels. Je ne vois pas comment on pourrait te convaincre. Pourquoi tant insister sur nos réponses "très orientées" selon toi ? J'ai du mal à saisir ta démarche.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Re: Meilleure antenne pour C48 à C54 ?

Messagepar johnny » 05 Mar 2008 17:46

Toupie a écrit:Bonjour,
je cherche la meilleure antenne pour les canaux C21 à C54, avec un pic de gain de plus de 17 DBi ou 15 DB, le plus proche du C54.

Une lambda 14 ( 21-56 ) fera parfaitement l'affaire.
mais plus difficile à trouver qu'une 21-69, il faudra la faire commander par un antenniste.
johnny

Re: Meilleure antenne pour C48 à C54 ?

Messagepar fx » 05 Mar 2008 19:51

Je ne suis pas un professionnel du secteur mais je n'hésite pas à conseiller la Lambda justement par retour d'expérience, en plus pile sur les canaux que tu cherches (52 à 55). Un professionnel m'a par exemple conseillé un jour un préampli Fagor, "mieux que Johansson", résultat je me suis retrouvé avec 5 dB de facteur de bruit et un préampli inexploitable sur signal faible. C'est pourquoi je te conseillais avant tout un préampli TGN, si le signal en sortie d'antenne est trop juste.

Pour l'antenne, soit tu fais confiance à un professionnel et fais ta propre expérience, soit tu pars sur nos conseils et tu peux t'adresser par exemple à http://www.cinel.fr (en leur téléphonant) qui pourront probablement te fournir la version 21-56 de la Lambda à aussi bon prix que la 21-69.
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 05 Mar 2008 19:53

Toupie a écrit:...les limites du forum s'il s'agit uniquement de répeter systématiquement ....Je carricature volontairement ...

nous nous répétons car hélas les faqs ne sont pas assez lues et bien
souvent ces conseils de base suffisent à résoudre 95 % des pbs
de réception
à savoir du bon matériel de bonnes marques et artisan antenniste
en lieu et place des daubes de brico hyper et autres
( et qui plus est pour pas plus cher ! )
et faire comprendre que la réception UHF c'est pas de la simple
électricité avec des dominos
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar johnny » 05 Mar 2008 22:31

Bon sang! mais c'est bien sûr!! pour toupie il faut une antenne....
en béton :_k=
Image
johnny

Messagepar Toupie » 05 Mar 2008 23:34

Pour répondre au dernier post de Laurent, je n'ai jamais dit que vos réponses étaient orientées. :shock: Au contraire, elles sont semble t il adaptées à la majorité des cas. Ce que je voulais dire c'est que malgré vos conseils pertinents on peut avoir une définition plus personnelle de l'objectif à atteindre et par exemple vouloir en savoir un peu plus sur des antennes moins cotées, même si a priori elles sont moins solides, la construction moins rigoureuse, la courbe de gain moins fiable. Après tout si je ne pose pas la question, il y a peu de chance qu'une personne qui aurait eu l'occasion de constater le gain réel sur tel canal d'une antenne Triax ou Alcad vienne spontannément m'en parler. Voilà, j'ai joué le jeu, j'ai étudié trés longuement les différents topics et je ne pense pas avoir posé de question trop dérangeante. Donc si quelqu'un connaît les courbes de gains des antennes Wisi et Lambda 21/56 ou la crédibilité des Triax et Alcad, Optex, je suis preneur. Et sinon franchement c'est pas très grave, et j'en voudrais à personne. Merci encore
:)
Toupie

Messagepar johnny » 06 Mar 2008 10:39

les constructeurs ne communiquent pas tous les courbes de gain.
les fracarro,wisi, télévés sont interessantes de part leur qualité mécaniques
d'où des performances stables et durables.
les autres marques ne sont pas pour autant mauvaises mais peut-être moins robustes.
il ne faut pas perdre de vue le fait qu'une antenne doit supporter de fortes contraintes à l'extérieur, vent, gel, grêle, neige, sans compter les UV pour les parties plastiques et le poids de certains oiseaux.
une antenne qui a perdu des "dents" a perdu aussi des db et en observant les toits on en voit fréquemment.
johnny