Mes réceptions DAB+ en voiture dans ma région...

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Mes réceptions DAB+ en voiture dans ma région...

Messagepar HMT38 » 03 Mai 2024 10:52

Je rajouterai pour différencier un échos d'une réflexion : Un signal émis d'un point A et qui revient par échos en signaux multiples vers ce point A, exemple un sonar... Autre exemple avec la voix dans un endroit encaissé, la voix est renvoyée en plusieurs échos...
Une réflexion quand un signal émis d'un point A est reçu par réflexion en un point B différent de A...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jumi » 03 Mai 2024 12:18

Effectivement, pour aller dans ce sens (point A et point B), Le Robert donne un exemple pour les ondes électromagnétiques: l'écho radar.
Bon, on utilise une langue vivante,... les expressions vont et viennent :D
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 03 Mai 2024 18:24

N'oubliez pas que le 12A ce n'est pas que La Dôle, c'est une multiplicité d'émetteurs faible et moyenne puissance, beaucoup d'entre eux situés dans la zone de service de La Dôle, même si seule La Dôle permet une réception loin de la Suisse. C'est un bel exemple d'SFN réussi, je ne connais pas d'équivalent en France.
Une fois La Dôle est tombée en panne et même à Douvaine la baisse de puissance était bien perceptible, je recevais probablement une addition entre le Salève et le Signal de Bougy.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar HMT38 » 03 Mai 2024 19:37

Bonsoir Paul74,
A 135 km en fond de vallée encaissée et avec un unique signal reçu par réflexion sur le massif du Vercors, seule La Dôle avec ses 38 kw peut-être reçue compte-tenue de l'orientation des antennes (azimut 100-200°). Certes d'autres émetteurs puissant sont diffusés sur le 12A mais les diagrammes de rayonnement et la distance rendent peut probable leur réception à l’entrée de Grenoble. La Terre est ronde et la portée optique est limitée même avec de l'altitude au départ.
https://www.emetteurs.ch/wiki/index.php ... AB_Suisses
Mais cela nous éloigne de la discussion sur la notion d'écho noble qu'a soulevé Bernard 7715. Relire la page précédente
Pour répondre à Jumi, effectivement le radar est un excellent exemple d'écho. Je sais de quoi je parle, j'ai été technicien radar dans mes jeunes années. Avec des modèles de 50 kw de puissance, j'utilisais un hôpital public situé à plus de 50 kms de distance comme référence pour ajuster les paramètres du radar...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 03 Mai 2024 21:40

Bonsoir,

Tout le charme du DAB+, est que lorsque le champ est légèrement au-dessus du point de rupture, on ne réalise pas l'on peut être au bord de la coupure audio... dès lors qu'elle ne surgit pas.
Le seul indicateur auquel je recours pour prévoir la coupure, est le niveau qualité : jusqu'à 30, voire 20 et si cela ne dure pas trop longtemps : OK
Mais si le signal s'affaiblit au point que la qualité du signal devienne inférieure à 20 "trop longtmeps", coupure de l'audio il y aura, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a plus de champ.

Même s'il est vrai qu'entre une PAR à 10 kW et 13,4 kW, la différence est modeste, cela peut suffire pour que la seconde procure un niveau de champ suffisant (de justesse), alors qu'avec la première, il y a aura quelques microcoupures / coupures. D'ailleurs, le long du Lac de Chambon, le 7D est sans coupure (parfois une microcoupure, voire deux selon la météo > ce qui prouve que le champ, par endroit, est juste). Avec le 6B : pendant quelques dizaines de mètres dans un secteur précis : rien.

Les deux endroits dans CF où le 6B s'essouffle totalement (mais que ponctuellement) :
> quelques mètres : dans un secteur du quartier bien urbanisé vers la gare.
> vers le cimetière Saint-Jacques, dans un endroit dégagé : comme si les immeubles du CHU, et autour du CHU interféraient suffisamment pour faire taire le 6B. Dans l'endroit en question, cela dure une cinquantaine de mètres.
Ne pas exclure également que le Pure High Way soit moins apte à décoder lorsqu'il y a trop de réflexions. C'est une hypothèse
Je ferai un essai mardi prochain avec un véhicule de fonction.

Concernant les échos nobles, c'est un effet de style de Julien que j'ai repris bien volontiers, car disant dit bien ce qu'il veut dire. Personnellement, je ne cherche pas plus loin, notamment en matière de "quartier de noblesse". :cafe:
Rien n'interdit cependant de poursuivre cette noble discussion.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 01 Déc 2024 16:26

Bonjour, :Couc:

Ce samedi j'ai fait un bandscan complet en DAB+ sur mon transistor DAB+ Metronic posée sur le toit de la voiture en Haute-Savoie à Menthonex en Bornes à cet endroit précis : https://maps.app.goo.gl/wRa8Ddr4uiZrX3wv8

Excellente idée car ce bandscan m'a permis de mémoriser le DAB+ entier de Lyon, Grenoble, St Etienne et bien sûr les M1 et M2 ainsi que le DAB+ de ma région de Chambéry, Annecy, Annemasse et également le DAB+ suisse de SSR F sur le 12A, RMS sur le 10B, DABCOM sur le 10C, Digris Genève sur le 10D mais aussi le DAB+ de Bern Chasseral avec SSR D sur le 12C et SMC sur le 8B. :D

Au total + de 260 stations DAB+ mémorisées lors d'1 bandscan à 1 endroit précis ce qui m'arrange plutôt bien car ce transistor DAB+ ne me permet pas de rentrer manuellement les canaux VHF. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 01 Déc 2024 22:13

effectivement ça fait beaucoup de multiplex tout ça.
Tu as aussi capté Bourg en Bresse et Bourgoin Jallieu ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 02 Déc 2024 13:38

Bonjour Franck, :Couc:

ça fait même trop, car à cause de ces 260 stations DAB+ mon transistor a un comportement bizarre, je n'arrive pas à accéder aux dernières stations dans la liste alphabétique. :?

Non je n'ai pas capté Bourgoin et Bourg en Bresse à cet endroit. :wink:
Concernant Bourg en Bresse, à ma connaissance il n'y a aucun endroit en Haute-Savoie où on peut le capter.
C'est d'autant plus vrai depuis la mise en route du DAB+ de Chambéry local qui émet sur le canal VHF 6D, le même que Bourg en Bresse local.
A Menthonnex on voit parfaitement bien à l'oeil nu la montagne de Chambéry Mont du Chat, on capte parfaitement la TNT du Mont du Chat et donc on a une réception parfaite aussi du 6D de Chambéry Mont du Chat.

Concernant Bourgoin je sais que le DAB+ de Bourgoin est reçu sur l'autoradio un peu plus loin à quelques centaines de mètres de là vers la fruitières de Menthonnex : https://maps.app.goo.gl/df2kSJppLLVuNPXR9

On reçoit bien Bourgoin sur le transistor DAB+ Metronic du côté de St Martin Bellevue : https://maps.app.goo.gl/hJychkT5maiNpVWR8

Mais aussi sur les hauteurs de Thorens Glières pas bien loin du réémetteur TNT de Thorens Glières Biauvy : https://maps.app.goo.gl/J8VJJ4CtsnCo7PQq5
A cet endroit je ne recevais pas le DAB+ de St Etienne mais à la place sur mon transistor Metronic j'avais Mâcon local sur le 8A et le M1de Mâcon sur le 8C.

Sur ce forum un internaute de la région d'Annecy (Savoyard) reçoit aussi très bien Bourgoin un peu partout à Annecy (les ondes DAB+ de Bourgoin rebondissent contre la paroi Sud de la montagne du Parmelan qui est une montagne que l'on voit très bien à Annecy et les villages autour d'Annecy).
julien74

Messagepar julien74 » 16 Déc 2024 14:08

Bonjour, :Couc:

Jeudi sur l'aire d'autoroute d'Annecy Seynod Les Fontanelles en posant mon transistor DAB+ Metronic sur le toit de la voiture et en faisant un scan il a reçu les bouquets DAB+ suivant :
- 8B de SMC Chasseral
- 10B de RMS en Suisse romande
- 12A de SSR F de La Dôle
- 10D de Digris Genève et 10C de DABCOM et aussi Annemasse local de Crozet

Mais aussi :
- M1 et M2
- Lyon étendu et aussi Digris Lyon local 11B
- St Etienne étendu
- Annecy étendu et Annecy local
- Chambéry local
julien74

Messagepar paul74140 » 17 Déc 2024 21:45

Bonsoir Julien, belle capture !

Cet après-midi en allumant mon poste DAB+ Metronic, je me suis rendu compte que les stations RTS-1ERE+ et RadioFr. Fresh étaient encore mémorisées. Il y avait donc encore COULEUR3+, ESPACE 2+ et RTS-1ERE+, ce qui signifie que mon dernier scan avec ce poste remonte au moins au mois d'août dernier.
C'est tout à fait possible, je m'en suis peu servi cet automne, je vais peut-être le ressortir un peu plus à l'avenir. Je ne pense pas que le SONY soit aussi performant, il est certes plus ergonomique et petit, c'est pour cela que je l'utilise en priorité dans tous mes déplacements.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019