Mesure du signal recu

Principes, types d'installations, antennes...

Mesure du signal recu

Messagepar nono60 » 08 Juin 2009 00:33

Bonjour,

Neophite dans ce forum, je decouvre avec surprise et interet que beaucoup de monde est passionné par la reception TV ( tout type ) et mettent en oeuvre tout ce qu'il faut d'un point de vu technique ( gain des antennes, câbles , ...... ) pour avoir la meilleure qalité de réception possible.
Concernant ma p'tite question, je souhaite savoir si un appareil existe pour mesurer le signal recu afin de régler au petit oignon l'orientation de mon antenne.
Pour l'instant les antennes sont posées ( TV + FM ) et les câbles arrivent dans la grange, mais il me reste le coupleur à poser, un peu de câble à tirer et le répartiteur à poser; donc pas d'essais effectué à ce jour.
En mesurant le signal, je pourrais voir si une direction autre que celle de l'emetteur n'est pas mieux, car des fois une coline dans la direction peut attenuer le signal et on peut en chopant une reflexion d'une autre direction avoir un signal plus fort. De plus en été, les essais seront surement concluant, mais en hiver ( pluie, neige, humidité ) le signal se dégradera naturelement donc autant mettre toutes les chances de son coté pour ne pas avoir de problème.
Amicalement.

Arnaud.

Blog : http://f4aggf4agg.skyrock.com/
nono60
Petit ver
Petit ver

Re: Mesure du signal recu

Messagepar miky01 » 08 Juin 2009 01:11

Si tu veux pouvoir orienter au mieux ton antenne, régler correctement les gains des amplis, il faut un mesureur de champs professionel, mais ce genre de matos coute très cher... plusieurs millier d'€.

Pour ma part je me sert d'un vieil analyseur de spectre, (qui a 20 ans d'age), et pour les cas très difficle, j'emprunte un mesureur de champs a un bon pote qui est installateur d'antennes collective.

Si tu est dans une zone ou la réception est facile, avec une seule antenne, et un peu de jugotte plus le bargraphe du TV, ca va aussi tres bien.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2009 06:55

Je t'ai supprimé le message en doublon. Sur un récepteur ou adaptateur TNT. Il y a dans le menu installation 2 bargraphes : 1) niveau ou force du signal. 2) qualité du signal. Il suffit de régler l'antenne avec la qualité de signal la plus grande possible. Le niveau du a moins d'importance avec TNT
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono60 » 08 Juin 2009 21:07

Bonsoir,

Je ne connaissais pas ce détail dans le menu des recepteurs TNT, mais je ne suis pas sur d'avoir cette fonction car chez moi la TNT est intégré au LCD.
Je vérifirais cela et j'emprenterais un recepteur extérieur si necessaire.
Amicalement.

Arnaud.

Blog : http://f4aggf4agg.skyrock.com/
nono60
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 09 Juin 2009 05:44

Quel est la marque et le modèle. Quelqu'un te dira ou se trouve le menus du taux d'erreur ou le barregraphe qualité du signal. Le taux d'erreur doit être le plus proche de 0.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2009 07:40

Bonjour
Actuellement on a la chance d'avoir encore des canaux analogiques coimplantés donc
autant s'en servir.
Ca ne dispense pas d'utiliser une antenne couvrant les canaux TNT .
Les rares cas ou un depointage est necessaire pour eliminer une interference devraient
disparaitre en 2011 et imposent déja d'utiliser une antenne la plus performante possible.
En outre dans la majorité des cas les canaux analogiques seront reutilisés pour la TNT.
Anonymous