Metier d'antenniste

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Metier d'antenniste

Messagepar lila » 16 Avr 2012 11:16

Bonjour,

J'ai remarqué en surfant sur le forum, des personnes très qualifiés dans le domaine de l'antenne, parabole, réception...
J'aimerai savoir quel activité professionnel vous exercé?
Quel sont les autres activité professionnel dans ce domaine, or mis l'antenniste de base?

Merci d'avance
lila

Re: Metier d'antenniste

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2012 12:28

Bonjour
Vaste question.
Contrairement a ce qu'on pourrait croire aucun métier mettant en oeuvre des radiofréquence ne peut s'exercer
sans un minimum de connaissances en antennes et aussi en propagation.
Parfois c'est justement pour éviter les effets d'antenne et la propagation.(voir les CPL entre autres)
Pour ma part j'ai travaillé dans les faisceaux hertziens , les radars et la radionavigation mais pas au niveau de
la conception des antennes elles mêmes.
On ne peut pas non plus dissocier l'antenne des lignes/guides qui servent a l'alimenter.
L'avantage de ce domaine contrairement aux autres de l’électronique/informatique est qu'il évolue très
lentement et les connaissances acquises il y a 30 ans restent tout a fait utiles.
Suivant les fréquences Il se prête remarquablement bien aux essais/mesures en modèles et puissances réduits.
Une simple règle de 3 permet de passer a la version grandeur nature.Souvent pas mal de mécanique aussi :-)
Anonymous

Messagepar miky01 » 16 Avr 2012 16:59

Ben moi c'est comme Ford Perfect, j'ai bossé dans les équipements et antennes hyperfréquence pendant 15 ans, en plus je fais de la TV et radio amateur, alors avec le temps on finit par maitriser le sujet.

Pour etre un bon antenniste, il faut quand meme bien connaitre les bases, ca suffit pas de savoir grimper sur un toit !

Aujourd'hui j'ai changé de dommaine (l'informatique) , mais ma passion pour les hautes fréquences est toujours la...

J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir bosser avec des équipements a la pointe de la technolgie, pour calibrer et certifier du matos utilisé dans l'avition civile et militaire, apres un mesureur de champ TNT te fait plus peur :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar lila » 16 Avr 2012 20:55

Merci pour vos réponse.
Car voila maintenant 2ans que je suis antenniste, installation dépannage en collectif comme en particulier.
Mais, je me suis jamais réellement penché sur les valeurs de mon mesureur.
Existe t'il des formations spécifiques au haute fréquence? Afin d’évoluer et de ne pas rester simple antenniste.
lila

Messagepar jannylove » 18 Avr 2012 11:43

Bonjour,

Je suis dans le même cas, j'ai un BEP et BAC pro electronique, n'ayant pas trouvé d'emploi avec ces diplômes, je compte faire une formation afpa à montpellier.

donc voilà je voudrais savoir s'il ya des gens qui ont deja fait cette formation et ce qu'ils en pensent.
ET ce qu'ils pensent generalement du metier d'antenniste.
Si les offres d'emploi sont nombreuses, et si ça paye bien LOL.

Cordiallement.

____________accueil______________
Jonque Paradise-
Jonque Calypso-
Jonque Bassac
Dernière édition par jannylove le 21 Avr 2012 22:46, édité 1 fois.
Edité par la modération : hors charte
jannylove

Messagepar Anonymous » 18 Avr 2012 16:19

Bonjour
Pour la formation c'est surement pas du temps perdu .Même dans 20 ans il devrait en rester quelque chose.
Pour les débouchés je pense que le contexte actuel reste favorable.
C'est typiquement le genre de métier ou a 2 on abat 4 fois plus de travail que tout seul en se fatigant moins.
L’expérience de terrain aussi est importante en réception TV.
Celui qui connait bien les émetteurs ,la géographie ,le climat ,de sa région est avantagé.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 18 Avr 2012 23:33

Bonjour,

jannylove a écrit:ET ce qu'ils pensent generalement du metier d'antenniste.
Si les offres d'emploi sont nombreuses, et si ça paye bien LOL.

Le métier d'antenniste pur ne doit plus éxister beaucoup. Avec les offres TV par ADSL et réseau cablé, il y a beaucoup d'installations collectives qui ne sont pas entretenues et le marché des installations individuelles et collectives est plutot en régression.
Je travaille dans une boite ou l'installation d'antennes ( principalement individuelle ou petite collective) est une activité bouche-trou. Depuis le passage au tout numérique, je ne fait plus beaucoup d'installations complètes mais des petites réparations et tout seul, car à 2 ou à 4 on ne passerait pas au point de vue prix.
Hé oui, les gens n'ont plus de sous dans le porte-monnaie et font beaucoup par eux-mêmes.
Je ne veux pas décourager, d'autres vont probablement témoigner dans un sens plus positif :wink:
Dernière édition par Izentrop le 19 Avr 2012 15:45, édité 1 fois.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar Melilot » 19 Avr 2012 09:21

Pour info, j'ai vu à plusieurs reprises des entreprises associant antennes et paratonnerres, et encore une hier d'après la pub sur le véhicule. Ces 2 activités me semblent bien se compléter et même le paratonnerre peut être recommandable pour l'antenne associée dans les régions à risques de foudre et ces 2 activités interviennent sensiblement de la même manière ( mâts/pylônes, toitures, camion nacelle... ). Bon, le câble parafoudre est un peu plus gros qu'un coax TV... :mrgreen: et l'orientation de l'"antenne" est horizontale pour la TV ou verticale pour la foudre.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar lila » 19 Avr 2012 18:43

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Poillaineux, de mon coté c'est pareil quelque installation individuelle et bcq de dépannage. Heureusement que j'ai des instal collective en cours.
C'est pour cela que j'aimerai faire une formation, pour evoluer dans le metier d'antenniste.
lila

Messagepar FEEDELE » 19 Avr 2012 21:27

Bonne nuit... :wink: Tu connais ?
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !