metronic zapbox premier 2 panne

metronic zapbox premier 2 panne

Messagepar patoche98 » 08 Déc 2008 20:22

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un nouveau post concernant cette version de metronic zapbox (2) car la carte d'alimentation n'est pas la même que celle expliqué dans les autres posts.
J'aimerais changer les fameux condensateurs mais le probleme sur cette carte il n'y a aucun condensateur a 1000uf. Pouvez-vous me dire sur cette carte quel condo je dois changer ?

Merci d'avance
Image
patoche98

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2008 22:43

Bonsoir
Tu peut deja changer les 3 gros alignés a droite (surtout celui du bas qui semble avoir gonflé)
Attention il y a un sens de branchement .
Pour la valeur il faut respecter la tension mais ne pas hesiter a mettre plus
de µF que l'original quitte a avoir des fils un peu long et que ça soit pas joli joli.
Anonymous

Messagepar marceljack » 10 Déc 2008 14:22

Anonymous a écrit:Bonsoir
Tu peut deja changer les 3 gros alignés a droite (surtout celui du bas qui semble avoir gonflé)
Attention il y a un sens de branchement .
Pour la valeur il faut respecter la tension mais ne pas hesiter a mettre plus
de µF que l'original quitte a avoir des fils un peu long et que ça soit pas joli joli.
Si le remplacement des condensateurs au secondaire ne donne rien, le petit en bas à gauche du transfo peut aussi être en cause (c'est celui qui filtre l'alimentation du circuit intégré de commande de l'alimentation).
ATTENTION : il est connecté au secteur. :!: :!: :!:
Vérifier aussi les diodes au secondaire.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: metronic zapbox premier 2 panne

Messagepar patoche98 » 22 Déc 2008 21:46

Bonsoir,

je viens de changer mes condensateurs :
voici maintenant le probleme rencontre :
Le voyant rouge rouge signalant une connexion electrique s'allume OK par contre quand je veux le demarrer j'ai le voyant vert qui reste allumé 2 seconde puis se re eteint.
D ou le probleme peut il venir ?

Merci d'avance
patoche98

Messagepar marceljack » 23 Déc 2008 00:35

patoche98 a écrit:Bonsoir,
je viens de changer mes condensateurs :
voici maintenant le probleme rencontre :
Le voyant rouge rouge signalant une connexion electrique s'allume OK par contre quand je veux le demarrer j'ai le voyant vert qui reste allumé 2 seconde puis se re eteint.
D ou le probleme peut il venir ?
Merci d'avance
Mesurer les tensions au secondaire (sur la cathode des diodes à droite sur la photo).
Il devrait y avoir du 5V, du 3,3V, du 12V et peut-être du 33V pour les varicaps du tuner.
Si ces tensions semblent anormales, il y a encore un problème dans l'alim.
Attention de ne pas toucher les éléments à gauche du transfo (reliés au secteur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar patoche98 » 23 Déc 2008 09:51

Bonjour,

Merci de ta reponse MarcelJack:
Par contre pour les tensions, elles sont fixes mais j'ai du 35V 15V 6.3V .

est ce bien normal ?
patoche98

Messagepar Anonymous » 23 Déc 2008 22:47

Bonsoir
On a l'impression que toutes tes tensions sont majorées .Tu mesure avec quoi?
Sinon mon experience est que lors d'un defaut d'alimentation le boulot des condensateurs defectueux de celle
ci est dans un premier temps effectué par d'autres situés sur la carte principale qui n'apprecient pas du tout.
Et donc lorsque plus rien ne marche ils ont pris une belle claque et sont incapables de remplir leur fonction
normale meme si on repare l'alim.
Idealement on sort l'oscillo et on regarde la tension sur tous les condensateurs de decouplage de la carte
principale .On change tous ceux ou le fait d'en mettre un autre provisoirement en parrallele modifie
la situation du tout au tout.
Si pas d'oscillo on gagne du temps a tous les changer car les plus perfides ne manquent pas de rendre l'ame.
quelques semaines apres avoir tout remonté.
Mon conseil est : Si votre appareil a (miraculeusement pour certains) depassé sa periode de garantie un
demontage et une inspection visuelle a la recherche de condensateurs boursouflés n'est pas du temps
perdu.
Anonymous