Mise à la terre d'un amplificateur distributeur pour 4 tv

Principes, types d'installations, antennes...

Mise à la terre d'un amplificateur distributeur pour 4 tv

Messagepar videohone » 24 Nov 2009 20:20

Bonjour,

je dispose d'un amplificateur pour 4 tv .
http://www.conrad.fr/amplificateur_d_an ... 406058_FAS

Il y a une prise terre sur le boitier, faut il obligatoirement la câblée et si oui comment?

Merci d'avance pour votre aide
videohone
Petit ver
Petit ver

Re: Mise à la terre d'un amplificateur distributeur pour 4 tv

Messagepar Anonymous » 24 Nov 2009 23:57

Bonsoir
Si la mise a la terre est au niveau de la prise secteur il faut obligatoirement la relier.
Si elle est separée c'est facultatif mais vivement conseillé.
Ca evite qu'un appareil defectueux rende potentiellement "mortels" tous les autres
elements de l'installation.
Si un voisin reinjecte du 220V dans l'installation votre differentiel 30mA ne vous sauvera pas la vie
celui du voisin peut etre si il en a un.
30 Ma sur un toit peuvent tuer un antenniste mais pas par electrocution.
Anonymous

Messagepar videohone » 25 Nov 2009 08:25

La terre est effectivement séparée de la prise secteur (sur le boitier) mais comment la reliée car le boitier est dans les combles.
videohone
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 25 Nov 2009 09:08

Bonjour
le mieux est de prendre la terre dans la prise de courant si elle en a une (elle devrait).
Une autre solution est de mettre a la terre la tresse d'un des cables de distribution coté utilisation mais
les prises murales n'ont generalement pas de borne prevue pour, faut bidouiller :-)
Anonymous

Messagepar videohone » 25 Nov 2009 18:14

Ok merci pour ton aide vais reprendre directement sur la prise de courant.
videohone
Petit ver
Petit ver

Re: Mise à la terre d'un amplificateur distributeur pour 4 t

Messagepar JulienTLD » 08 Avr 2016 12:17

Je me permets de faire remonter ce post qui m'intéresse.

Moi aussi, je viens de constater que le bornier de terre de ma centrale d'amplification Televes Avant3 (classe II) n'est pas relié. L'antenniste ne s'est pas cassé le bol encore une fois ! Je vais donc tirer un fil de terre depuis le domino d'alimentation situé dans une goulotte.

Y a-t-il une section de fil minimale à respecter ? Du 1,5 mm² fait l'affaire ?

Par ailleurs, je vois qu'il semble aussi y avoir ce qui ressemble à un bornier de terre sur les répartiteurs et dérivateurs muraux de l'installation. Faut-il également les relier à la terre ?

Merci.
JulienTLD
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 09 Avr 2016 12:43

JulienTLD a écrit:Moi aussi, je viens de constater que le bornier de terre de ma centrale d'amplification Televes Avant3 (classe II) n'est pas relié. L'antenniste ne s'est pas cassé le bol encore une fois

C'est rare qu'un antenniste mette une instalation individuelle a la terre.
JulienTLD a écrit:Par ailleurs, je vois qu'il semble aussi y avoir ce qui ressemble à un bornier de terre sur les répartiteurs et dérivateurs muraux de l'installation. Faut-il également les relier à la terre ?

Inutile, dés qu'un appareil d'une instalation antenne est relié a la terre, automatiquement c'est l’ensemble de l’installation qui est a la terre, la tresse du câble coaxial faisant office de conducteur pour la terre.
D’ailleurs ce sera plus simple de connecté un répartiteur ou un dérivateur, si celui ci se trouve plus proche d'un fil de terre, que la station de tête qui oblige a tiré un fil pour la terre.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maurice83300 » 09 Avr 2016 13:33

Bonjour,

bernard7715 a écrit:Inutile, dés qu'un appareil d'une instalation antenne est relié a la terre, automatiquement c'est l’ensemble de l’installation qui est a la terre, la tresse du câble coaxial faisant office de conducteur pour la terre.

De plus, je ne me souviens plus pourquoi, mais il me semble que les mises à la terre multiples sont à proscrire.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 09 Avr 2016 14:01

Maurice83300 a écrit:De plus, je ne me souviens plus pourquoi, mais il me semble que les mises à la terre multiples sont à proscrire.

Bonjour
Ca c'est généralement une ânerie colportée par des audiophiles incompétents et inconscients.
Plus il y a de mises a la terre mieux cela vaut.
Si il n'y en a qu'une et quelle se débranche toute l'installation devient potentiellement dangereuse.
Si la terre est saillante sur nos prises c'est bien qu'en AUCUN CAS elle n'est susceptible d’être a un potentiel dangereux.
En collectif les appareils électriques reliés a l'eau courante assurent avantageusement une mise a la terre multiple.
Anonymous

Messagepar JulienTLD » 09 Avr 2016 16:16

Merci pour vos réponses. Ok, je pense que je vais me contenter de mettre l'amplificateur à la terre alors.

La section du câble, ça n'a pas d'importance ? C'est plus des questions pour électriciens là cela dit ;)

C'est rare qu'un antenniste mette une instalation individuelle a la terre.

Hé oui, comme beaucoup trop de professionnels du bâtiment qui se contentent bien trop souvent du minimum syndical au mépris des normes et du travail bien fait...
Dernière édition par JulienTLD le 11 Avr 2016 07:53, édité 1 fois.
JulienTLD
Petit ver
Petit ver