Modification à prévoir pour la coupure de l'analogique ?

Modification à prévoir pour la coupure de l'analogique ?

Messagepar pderyche » 01 Déc 2010 22:23

Bonjour,
j'habite dans une résidence dont l'antenne collective a été refaite pour la TNT en 2008 avant mon arrivée.
A l'époque, entre autres choses, 6 amplis mono-canaux FTE ont été montés pour un prix de 100 € TTC la pièce.
Premières questions :
- n'était ce pas un peu (beaucoup...) trop cher ?
- est-ce que ce type de filtre est adaptable à n'importe quel canal ?

En effet, un installateur a certifié au conseil syndical qu'il fallait maintenant monter une centrale 10 voies Genius 10 (FTE aussi me semble-t'il) sous peine de ne plus rien recevoir au moment de la coupure de l'analogique.
Ma compréhension est que les amplis actuels servent surtout à "contrer" les canaux analogiques qui émettent de manière beaucoup plus forte que les canaux numériques.

Je vous remercie d'avance de bien vouloir me confirmer les scénarios suivants, et de m'expliquer sinon en quoi je me trompe :
- si au moment du switch, il n'y a pas de changement de canaux pour la TNT, nous n'aurons aucun problème avec l'installation existante,
- s'il y a changement de canaux et que les filtres actuels bloquent les nouvelles fréquences, ne suffirait-il pas de les supprimer tout simplement (sauf si signal trop faible évidemment) ?

Ce qui m'agace surtout dans cette histoire, c'est que l'installateur a de suite brandi la menace d'une interruption de réception pour toutes les installations non correctement équipées (donc quasiment toutes puisque les amplis programmables n'étaient pas vraiment disponible il y a 2 ans - d'après lui) au moment de la coupure de l'analogique, en arguant du fait que la situation a été catastrophique en Bretagne... ce dont je n'ai jamais entendu parlé, ni trouvé de trace probante sur le Net...

Votre avis d'experts m'intéressent grandement !!
pderyche

Re: Modification à prévoir pour la coupure de l'analogique ?

Messagepar Anonymous » 01 Déc 2010 23:30

Bonsoir
Normalement si votre réception analogique actuelle est bonne les mêmes canaux seront réutilisés en numérique.
Donc il n'y a rien a faire.
La tentation est forte pour un installateur peu scrupuleux de facturer ce rien.
Des exceptions peuvent exister suivant votre localisation.
Mais pas une brusque disparition de toutes les chaines.
Le mieux est donc d'attendre la au moins on verra la différence si un recours a l'installateur est nécessaire.
PS 100€ pour un ampli mono-canal sérieux c'est pas cher.
Anonymous

Re: Modification à prévoir pour la coupure de l'analogique ?

Messagepar bernard7715 » 01 Déc 2010 23:40

Bienvenue sur le forum.
pderyche a écrit:- est-ce que ce type de filtre est adaptable à n'importe quel canal ?

En théorie oui, mais il faut que le nouveau canal soit trop pas éloigné de celui d'origine. Et a quel prix;
En effet, un installateur a certifié au conseil syndical qu'il fallait maintenant monter une centrale 10 voies Genius 10 (FTE aussi me semble-t'il) sous peine de ne plus rien recevoir au moment de la coupure de l'analogique.
Ma compréhension est que les amplis actuels servent surtout à "contrer" les canaux analogiques qui émettent de manière beaucoup plus forte que les canaux numériques.
Les filtres est obligation dans une installation collective, car ce tu évoque. les filtres servent aussi a éliminés les parasites, qui sont amplifiés par les ampli de forte puissance de l'installation.
Une installation collective n'est comparable a une installation individuelle ou les ampli sont moins puissant.
- si au moment du switch, il n'y a pas de changement de canaux pour la TNT, nous n'aurons aucun problème avec l'installation existante

Il se peut qu'un ou deux canal ne soit pas changer lors du passage au tout numérique. Mais comme on ne connait pas le lieu ou se trouve l'installation, difficile de répondre. Regarde le fil de ta région ici a la ligne plan de fréquence tu aura les canaux actuel et futur de ton émetteur. Cela permetra de voir les canaux qui change ou pas.
.- s'il y a changement de canaux et que les filtres actuels bloquent les nouvelles fréquences, ne suffirait-il pas de les supprimer tout simplement (sauf si signal trop faible évidemment) ?
Voir la réponse sur le filtrage

Ce qui m'agace surtout dans cette histoire, c'est que l'installateur a de suite brandi la menace d'une interruption de réception pour toutes les installations non correctement équipées (donc quasiment toutes puisque les amplis programmables n'étaient pas vraiment disponible il y a 2 ans - d'après lui) au moment de la coupure de l'analogique, en arguant du fait que la situation a été catastrophique en Bretagne... ce dont je n'ai jamais entendu parlé, ni trouvé de trace probante sur le Net...

Il faut changer d'antenniste ce type de produit excite depuis plus de dix ans.
L'ampli programmable est préférable au filtres. Car après 2012 de nouveaux multiplex vont être ajoutés a ceux déjà diffusé. Avec l'ampli programmable c'est juste un réglage. Alors qu'avec les filtres il faut en ajouté un nouveau pour chaque multiplex
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur