Bonjour,
j'habite dans une résidence dont l'antenne collective a été refaite pour la TNT en 2008 avant mon arrivée.
A l'époque, entre autres choses, 6 amplis mono-canaux FTE ont été montés pour un prix de 100 € TTC la pièce.
Premières questions :
- n'était ce pas un peu (beaucoup...) trop cher ?
- est-ce que ce type de filtre est adaptable à n'importe quel canal ?
En effet, un installateur a certifié au conseil syndical qu'il fallait maintenant monter une centrale 10 voies Genius 10 (FTE aussi me semble-t'il) sous peine de ne plus rien recevoir au moment de la coupure de l'analogique.
Ma compréhension est que les amplis actuels servent surtout à "contrer" les canaux analogiques qui émettent de manière beaucoup plus forte que les canaux numériques.
Je vous remercie d'avance de bien vouloir me confirmer les scénarios suivants, et de m'expliquer sinon en quoi je me trompe :
- si au moment du switch, il n'y a pas de changement de canaux pour la TNT, nous n'aurons aucun problème avec l'installation existante,
- s'il y a changement de canaux et que les filtres actuels bloquent les nouvelles fréquences, ne suffirait-il pas de les supprimer tout simplement (sauf si signal trop faible évidemment) ?
Ce qui m'agace surtout dans cette histoire, c'est que l'installateur a de suite brandi la menace d'une interruption de réception pour toutes les installations non correctement équipées (donc quasiment toutes puisque les amplis programmables n'étaient pas vraiment disponible il y a 2 ans - d'après lui) au moment de la coupure de l'analogique, en arguant du fait que la situation a été catastrophique en Bretagne... ce dont je n'ai jamais entendu parlé, ni trouvé de trace probante sur le Net...
Votre avis d'experts m'intéressent grandement !!