Modifications de paramètres techniques sur la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Modifications de paramètres techniques sur la TNT

Messagepar JujuTV » 09 Fév 2010 10:55

Bonjour à tous,

Je vous relaie ici (je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit... :? ) une info vue dans mon espace abonné Canal+.

La voici

"Afin de préparer le passage au tout-numérique, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) demande aux diffuseurs de modifier certains paramètres de diffusion de la TNT. Ces ajustements vont permettre d'améliorer le signal et de renforcer la zone de couverture TNT. En revanche, ces changements pourront provoquer une légère diminution de la zone de couverture TNT lors des périodes de mise à jour.

.Calendrier et chaînes impactées :

Jusqu'au 15 mars 2010 :
Les chaînes CANAL+ ainsi qu’une partie des chaînes de la TNT: I-Télé, BFM TV, Direct 8, Gull, Virgin 17, France 4.

2 nuits entre le 9 mars et le 18 mai 2010 (dates à déterminer) :
Toutes les autres chaînes de la TNT.

Tout au long le l'année 2010 :
Au rythme de l'arrêt des émetteurs analogiques
Les chaînes du groupe France Télévision.

Si vous rencontrez les problèmes suivants :
- Pertes d'images et effets mosaïque
- Le message problème de réception apparaît sur votre écran
- Lors de l’installation de votre décodeur : la liste des chaînes mémorisées peut être incomplète ou la mémorisation peut être impossible par le message
« R3 NON TROUVE ».

Suivez simplement les instructions ci-dessous :

- Assurez-vous que votre décodeur soit correctement branché à votre antenne terrestre en respectant l’ordre de branchement décris dans la notice.
- Assurez-vous de la qualité de votre installation antenne. Pour cela :
- Vérifier que votre fiche antenne, votre câble antenne et votre amplificateur et sa connectique si vous en avez un, soient bien installés.
- En cas de besoin, changez le matériel défectueux.

- Si vous utilisez une antenne intérieure, il est possible que la réception ne soit plus suffisante. Une antenne extérieure est alors nécessaire. Rapprochez vous de votre installateur ou de votre syndic.

- Si vous avez un écran noir sur une partie des chaînes Canal+ :

- Mettez en veille votre décodeur à l'aide de votre télécommande, puis rallumez-le.
- Faites une nouvelle mémorisation des chaînes (MENU/REGLAGES DU TERMINAL/RECHERCHE DES CHAINES)

En cas de difficulté, contactez nous au 0 892 39 39 10 (0.34€/mn depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8h à 22h.

Pour nous joindre rapidement, nous vous conseillons d’appeler aux périodes suivantes : de 8h à 10h ou de 12h à 14h."
Image
JujuTV
Coccinelle
Coccinelle

Re: Modifications de paramètres techniques sur la TNT

Messagepar marceljack » 09 Fév 2010 13:29

Pour être plus précis, il s'agit de la modification de l'intervalle de garde (passage de 1/32 à 1/8) qui devrait résoudre certains problèmes de SFN.
Une retombée potentiellement potentiellement négative est une réduction de zone de couverture due au passage concomitant à un FEC de 3/4 au lieu de 2/3 pour conserver la capacité du multiplex ...

D'après Morins80 sur tnt-fr:
"... Après vérification sur Paris-Tour Eiffel hier soir, j'ai constaté que les R2 et R3 étaient désormais diffusés avec intervalle de garde 1/8 et Code de
convolution 3/4. Je suppose que ça doit être comme ça dans toute la France (j'ai eu confirmation que c'était déjà le cas la semaine dernière à Caen Mont-Pinçon). Il semblerait que R4 et R6 fassent de même courant mars.
Actuellement les parametres des R4 et R6 sur Paris sont toujours avec IG 1/32 et Code de convolution 2/3..."
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fx » 09 Fév 2010 18:40

C'est juste, c'est ce qu'on constate en Alsace après le passage au tout numérique. Seuls R4 et R6 sont encore en 1/32.

Précision (merci interactv) : je parle de l'émetteur de Mulhouse, Haut-Rhin et ses réémetteurs.
Dernière édition par fx le 10 Fév 2010 10:30, édité 1 fois.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar interactv » 09 Fév 2010 19:15

fx a écrit:C'est juste, c'est ce qu'on constate en Alsace après le passage au tout numérique. Seuls R4 et R6 sont encore en 1/32.
Pas dans le 67... où au moins Nordheim est encore en IG 1/32 sur tous les mux.
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar alfredh » 10 Fév 2010 17:48

marceljack a écrit:Pour être plus précis, il s'agit de la modification de l'intervalle de garde (passage de 1/32 à 1/8) qui devrait résoudre certains problèmes de SFN.
Une retombée potentiellement potentiellement négative est une réduction de zone de couverture due au passage concomitant à un FEC de 3/4 au lieu de 2/3 pour conserver la capacité du multiplex ...

D'après Morins80 sur tnt-fr:
"... Après vérification sur Paris-Tour Eiffel hier soir, j'ai constaté que les R2 et R3 étaient désormais diffusés avec intervalle de garde 1/8 et Code de
convolution 3/4. Je suppose que ça doit être comme ça dans toute la France (j'ai eu confirmation que c'était déjà le cas la semaine dernière à Caen Mont-Pinçon). Il semblerait que R4 et R6 fassent de même courant mars.
Actuellement les parametres des R4 et R6 sur Paris sont toujours avec IG 1/32 et Code de convolution 2/3..."

Bonjour,

Merci de d''éclairer le néophite que je suis sur "intervalle de garde" , "passage de 1/32 à 1/8"......
alfredh

Messagepar bernard7715 » 10 Fév 2010 18:15

Normalement tu n'a pas a t'occupé a modifier les réglages. Le récepteur TNT gère cela tout seul, c'est transparent pour toi lorsqu'il modifie les paramètres intervalle de gardes, sauf quelques rares cas d'écran noir.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar zeit69 » 11 Fév 2010 10:56

alfredh a écrit:Merci de d''éclairer le néophite que je suis sur "intervalle de garde" , "passage de 1/32 à 1/8"......

L'intervalle de garde c'est ce qui permet au signal d'être plus résistant aux échos et surtout aux interférences provoquées entre 2 émetteurs qui émettent sur une fréquence identique. C'est une sorte de "temps d'attente" entre chaque symbole numérique pour être sûr que la réception ne soit pas perturbée par l'autre émetteur dont le signal arrive légèrement en retard ou en avance selon la position géographique où l'on se situe.

Le problème, c'est que du coup, si on augmente l'intervalle de garde, on ne peut plus transmettre autant d'informations sur le multiplexe : le débit total diminue donc.

Pour ne pas dégrader la qualité d'image des chaines (compression trop forte), on diminue un autre paramètre, le FEC, qui est une redondance d'information qui permet de rendre le signal résistant aux parasites de toutes nature. Donc, si la réception était déjà un peu limite à la base, la diminution du FEC risque de rendre le signal plus sensible aux parasites.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JujuTV » 11 Fév 2010 16:58

Et donc en le passant de 1/32 à 1/8, on le diminue donc plus d'infos disponibles sur le multiplex ?
Image
JujuTV
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar zeit69 » 11 Fév 2010 18:05

Bah non, 1/32 est plus petit que 1/8, donc on l'augmente.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar cyberdom » 11 Fév 2010 18:25

Les modifications du signal ont dû avoir lieu sur l'émetteur de Luttange (Moselle) car depuis avant-hier, sans rien avoir changé à mon installation, j'ai constaté une augmentation du signal sur tous les multiplex.

Le plus, c'est sur le R3 qui est diffusé sur le canal 61. Avant, javais environ 45% et maintenant, le signal a presque doublé est atteint les 80%. Du coup, j'ai pu réduire mon préampli et le signal est toujours aussi puissant :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !