Modulateurs, et antennes d'intérieur ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar marceljack » 04 Avr 2007 10:31

Waza a écrit:Daccord, on dit qu'une antenne à une bonne amplification à partir de quel seuil ? 20-30 ?
Le gain absolu n'est pas tout.
La Visionic annonce un gain max de 36 dB, ce qui est beaucoup mais il n'est pas toujours vraiment utilisable car un gain trop important sur une antenne intérieure peut conduire à une instabilité (couplage entre l'antenne=entrée de l'ampli et la sortie en raison de leur proximité).
Et le facteur de bruit de l'ampli (pratiquement jamais indiqué pour les antennes intérieures) est déterminant pour le résultat car plus que le niveau absolu c'est le rapport signal/bruit à l'entrée du récepteur qui détermine si la réception est possible ou pas.
Si un gain de 30 dB n'est pas suffisant, celà veut dire que soit l'antenne ne reçoit pas assez de signal là où elle est placée (ou un signal trop dégradé par des parasites ou des échos) ou que le bruit propre de l'ampli est trop important pour assurer le rapport signal/bruit minimum à la réception compte tenu du niveau de signal récolté par l'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Waza » 04 Avr 2007 11:47

D'accord, merci à tous pour vos éclaircicements.
Waza

Messagepar vidéo-33 » 04 Avr 2007 11:50

une antenne intérieure reste médiocre et une solution
provisoire de secours
le gain de son ampli suiveur ne sert à rien si la partie dipôle
ne baigne pas dans un champ suffisant
un préampli très sensible et ultra faible bruit de 10 dB de gain
sera meilleur qu'un ampli de 50 dB
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Waza » 04 Avr 2007 22:34

J'ai acheté aujourd'hui un démo Philips ainsi qu'une antenne d'intérieur (sans gain réglable, 38db, j'ai pas fait gaffe :( ), le tout pour 80€ (bon, j'ai eu 20€ de remise du le démo), et je suis fort surpris du résultat qui est super ! Orienter l'antenne correctement ainsi que tourner sa "parabole" et ennuyant et long mais c'est facile avec la jauge signal et de qualité du démo ! Je capte toutes les chaines, certaines ont un super bon signal (vers 95%, stable) et d'autres, c'est variable (50-80) ce qui entraine très occasionelement des mini- coupures. Mais je ne m'attendai pas à un résultat pareil ! De plus, mon PC émet de fortes perturbations mais en mettant l'antenne à 2m du PC, ça passe.

J'ai encore une question sinon. Mon antenne a une entrée 12V et certains démodulateurs ont apparament une sortie 12V pour les antennes (pas le mien snif). Je me demandai si ses démos éteignaient aussi l'alim de l'antenne quand on les met en veille ? (intéressant si on utilise la fonction timer du démo, l'antenne s'éteind aussi si on s'endore devant la TV, pour ainsi économiser de l'énergie...)
Waza

Messagepar Test » 05 Avr 2007 00:02

Waza a écrit:J'ai encore une question sinon. Mon antenne a une entrée 12V et certains démodulateurs ont apparament une sortie 12V pour les antennes (pas le mien snif). Je me demandai si ses démos éteignaient aussi l'alim de l'antenne quand on les met en veille ? (intéressant si on utilise la fonction timer du démo, l'antenne s'éteind aussi si on s'endore devant la TV, pour ainsi économiser de l'énergie...)
Oui, l'antenne s'éteint également au bout d'une minute environ :wink:
Je ne suis pas sûr que les antennes auto-alimentées soient en 12v, je dirai plutôt en 6v. Il est possible qu'un adaptateur TNT permettant d'alimenter une antenne amplifiée ne permette pas de faire fonctionner correctement une antenne prévue pour être alimentée en 12v.
En clair, toutes les antennes disposant d'une alimentation externe ne fonctionnent pas avec le système d'auto-alimentation de certains appareils.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 05 Avr 2007 08:48

Test a écrit:
Waza a écrit:J'ai encore une question sinon. Mon antenne a une entrée 12V et certains démodulateurs ont apparament une sortie 12V pour les antennes (pas le mien snif). Je me demandai si ses démos éteignaient aussi l'alim de l'antenne quand on les met en veille ? (intéressant si on utilise la fonction timer du démo, l'antenne s'éteind aussi si on s'endore devant la TV, pour ainsi économiser de l'énergie...)
Oui, l'antenne s'éteint également au bout d'une minute environ :wink:
Je ne suis pas sûr que les antennes auto-alimentées soient en 12v, je dirai plutôt en 6v. Il est possible qu'un adaptateur TNT permettant d'alimenter une antenne amplifiée ne permette pas de faire fonctionner correctement une antenne prévue pour être alimentée en 12v.
En clair, toutes les antennes disposant d'une alimentation externe ne fonctionnent pas avec le système d'auto-alimentation de certains appareils.
La tension d'alimentation d'antenne fournie par tous les récepteurs est 5V: c'est la tension "normalisée" pour les antennes intérieures qui peuvent s'alimenter ainsi.
Mais certains préamplis de mât fonctionnant normalement sous 12V fonctionnent encore avec 5V (avec des performances sans doute réduites, mais n'y a pas de risque à essayer).
Si l'ampli fonctionne normalement sous 24V (le plus fréquent), il a peu de chance de donner des résultats corrects sous 5V.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre