mon décodeur est HS

Les matériels de réception par satellite

mon décodeur est HS

Messagepar andrevm » 02 Juil 2011 00:32

Bonjour,
j'ai un décodeur essentiel b Ref 2T-TNT black (DVB 655/T1100Essentielb2T-TNTblack2SAFUW)
Tout d'un coup, il s'est eteint (je n'avais pas regardé la TV depuis trois jours), je l'avais acheté d'occasion en Nov 2009, l'appareil date de 09/08. Je l'ai ouvert, et il y a deux pièces qui ont apparemment "brûlé", une pièce cylindrique verticale, avec un enroulement de cuivre, en-dessous de laquelle il est ecrit: "T3.15A", et ensuite une pièce rectangulaire avec 7 plots soudés sur le circuit imprimé, et sous laquelle il est écrit: "IC501" (est-ce un circuit intégré?)
Je me demande si cela vaut la peine d'essayer de retrouver ces pièces sur internet, et de les remplacer. Ma TV est assez ancienne (Sony, et encore avec ecran cathodique). Quelqu'un a-t-il une opinion sur la question?
encore merci pour ce forum
andrevm

Re: mon décodeur est HS

Messagepar Cyril16 » 02 Juil 2011 02:59

Bonjour,

Est-ce qu'il sentait le chaud au moment où il s'est éteint ?
Personnellement, j'opterais pour l'achat d'un nouveau décodeur.
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gouik » 02 Juil 2011 09:51

Transfo grillé pour la première. Il faudrait regarder sur un site d'électronique pour savoir si ce modèle se trouve, autrement il faut trouver une référence correspondante. T3.15A Sur google m'indique la référence d'un fusible, avec quelques connaissances d’électronique ce serai un temporisé 3.15A 250V, bizarre la description faite me fait plus penser à un transfo!

L'autre composant est peut être celui ci dessous, vu le prix autant racheter un autre terminal:
http://www.donberg-electronique.com/des ... a_8910.htm

J'aimerai bien savoir de quel composant il s'agit par contre (pas un thyristor c'est sur déjà)
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar toTOW » 02 Juil 2011 18:05

Je dirais que c'est un régulateur de tension à plusieurs tensions de sortie ... mais sans être catégorique ...

andrevm> tu as moyen de faire une photo de la carte ? et si possible des composants morts en gros plan ?
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 03 Juil 2011 10:55

c'est le ci de gestion et de puissance du découpage du primaire sur l'alim 220v
( il est sur un radiateur ? )
http://www.datasheet4u.com/download.php?id=645253
et le fusible est bien un classique temporisé 3,15 Ampères.......
mauvais temps ! tu dois sans doute avoir aussi d'autres composants HS sur tout le primaire au 220v
pont de diode et condos à vérifier aussi
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 03 Juil 2011 11:17

vidéo-33 a écrit:c'est le ci de gestion et de puissance du découpage du primaire sur l'alim 220v
( il est sur un radiateur ? )
http://www.datasheet4u.com/download.php?id=645253
et le fusible est bien un classique temporisé 3,15 Ampères.......
mauvais temps ! tu dois sans doute avoir aussi d'autres composants HS sur tout le primaire au 220v
pont de diode et condos à vérifier aussi
+1
Ces pannes arrivent généralement suite à un condensateur ou une diode en court-circuit ou au lâchage du circuit de découpage (la bête à 7 pattes), peut-être suite à une surtension. Le fusible saute pour éviter l'incendie, mais la plupart des composants actifs du primaire sont morts car le fusible ne saute pas assez vite pour les protéger. La pièce cylindrique verticale avec enroulement de cuivre est une self de filtrage généralement placée entre deux condensateurs électrochimiques.
Il faut donc pratiquement vérifier tous les semi-conducteurs et condensateurs et les remplacer s'il y a lieu, mais si le transfo est mort (peu probable), la réparation est quasi impossible économiquement (pièce quasi introuvable ou très chère en SAV) sauf si l'alim est sur un circuit imprimé séparé dans ce cas il faut essayer d'en trouver une d'occasion. Une self identique à celle qui a cramé n'est pas facile à trouver non plus ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre