mon enregistreur ne trouve pas les chaines TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

mon enregistreur ne trouve pas les chaines TNT

Messagepar jch27 » 22 Fév 2009 22:21

bonjour,

je suis en maison individuelle avec une antenne hertzienne. je possède un LCD sharp aquos 1080p, un decodeur canalsat numérique et un graveur neom NM 110 RW. je recois parfaitement les chaines de la tnt par le tuner de la télé et par le tuner canal+, sauf france ô et RTL9 (j'habite dans l'eure). est-ce normal ?
Mon problème est que le graveur ne trouve que les chaines 1,2,3 et 5 par la recherche auto. Pour enregistrer une chaine de la tnt ou de canal, je suis obligé de choisir le programme "scart" (je ne sais pas à quoi ça correspond) sur le graveur -au lieu d'un numéro de chaine- et il enregistre la chaine affichée du décodeur canalsat, qui doit rester allumé. je ne peux donc pas programmer 2 enregistrements sur 2 chaines différentes, sauf si je change la chaine du décodeur canalsat.
le vendeur de télé m"a dit que cela venait du tuner intégré à ma télé qui était beaucoup moins sensible que le decodeur canal, ou de mon antenne. pourquoi est-ce que les chaines tnt de la télé sont-elles nickel et que je ne les capte pas sur ma télé, alors que le signale de l'antenne arrive d'abord au graveur avant de finir à la télé ? :?:
jch27

Re: mon enregistreur ne trouve pas les chaines TNT

Messagepar kmf31 » 22 Fév 2009 23:07

jch27 a écrit:bonjour,

je suis en maison individuelle avec une antenne hertzienne. je possède un LCD sharp aquos 1080p, un decodeur canalsat numérique et un graveur neom NM 110 RW. je recois parfaitement les chaines de la tnt par le tuner de la télé et par le tuner canal+, sauf france ô et RTL9 (j'habite dans l'eure). est-ce normal ?

RTL9 n'est pas dispo sur la TNT, seulement en analogique dans la bonne zone ou en Adsl (par exemple si on a la Freebox). Pour France O je ne suis pas sur si ca fait partie de la TNT en tant que chaine locale, mais ca depend en effet de la zone.

Mon problème est que le graveur ne trouve que les chaines 1,2,3 et 5 par la recherche auto.

Il y a deux possibilites:
1) Ton graveur n'a pas de tuner TNT integre, il n'aurait qu'un tuner analogique qui trouve ces chaines et en plus en qualite plus faible que la TNT (notamment pas de vrai 16/9 sur la 1,2 et la 5 contrairement aux versions de la TNT de ces chaines).
2) Le graveur aurait en effet un tuner TNT integre mais tres tres faible et qui ne recoit qu'un multiplexe, celui pour les chaines publiques mais dans ce cas tu devrais avoir la 5 et ARTE sur deux chaines differentes (et ca peu importe l'heure dans la journee) et aussi avoir LCP tout comme la chaine locale qui fait partie du meme Multiplexe.

A mon avis c'est la 1ere possibilite. Sache que le graveur ne peut pas enregistrer avec le tuner TNT de la tele (ce que tu sembles incorrectement croire), au moins pas de cette maniere avec "une recherche dans le graveur" !!

Pour enregistrer une chaine de la tnt ou de canal, je suis obligé de choisir le programme "scart" (je ne sais pas à quoi ça correspond) sur le graveur -au lieu d'un numéro de chaine- et il enregistre la chaine affichée du décodeur canalsat, qui doit rester allumé.

C'est parfaitement coherent et normale. Comme le graveur n'a pas de tuner TNT il doit prendre l'image d'un autre tuner, donc le decodeur Canalsat dans ton cas en passant par le peritel (c'est le "scart"). Le graveur sait enregistrer une source de son propre tuner analogique (les chaines 1, 2, ...) et une source externe, d'un appareil branche en peritel a ce graveur (autre tuner TNT externe). En principe aussi la tele serait enregistrable par le 1er peritel mais c'est tres peu commode et aussi par "scart" (plutot "scart 1" ou "AV1" ou "Ext1" etc.) et certains graveurs ne savent meme pas enregistrer du 1er peritel.

je ne peux donc pas programmer 2 enregistrements sur 2 chaines différentes, sauf si je change la chaine du décodeur canalsat.

Normalement dans une telle situation il faut programmer a la fois le graveur et aussi le decodeur externe pour qu'il s'allume a telle heure sur telle chaine. Si le decodeur Canalsat ne sache pas faire ca, c'est en effet tres embetant. Les decodeurs TNT, meme les modeles simples, savent faire ca.

le vendeur de télé m"a dit que cela venait du tuner intégré à ma télé qui était beaucoup moins sensible que le decodeur canal, ou de mon antenne.

Tuner de la tele ou du graveur ???? C'est bien different. Si on parle du tuner du graveur ce serait la 2eme possibilite ci-dessus et a mon avis ce n'est pas ca.

pourquoi est-ce que les chaines tnt de la télé sont-elles nickel et que je ne les capte pas sur ma télé,

Tu veux dire "je ne les capte pas sur mon graveur" ? Sur la tele ca marche selon tes propres dires! Encore une fois tu confonds tuner tele et tuner graveur qui sont bien differents.

alors que le signale de l'antenne arrive d'abord au graveur avant de finir à la télé ? :?:

Comme deja dit ton graveur ne possede probablement pas de tuner TNT interne. Si tu veux avoir ca il faut acheter un modele plus recent et aussi plus cher. En attendant tu peux le combiner avec un autre decodeur TNT externe a 30 Euros a brancher en peritel. Normalement en France on ne devrait plus avoir le droit de vendre de graveurs sans tuner TNT mais dans la pratique ce n'est peut-etre pas tellement le cas et peut-etre tu as achete ton graveur il y a quelque temps avant que cette regle ait ete mise en place ?

En principe ton tuner Canal+ remplit deja le role de 2eme tuner mais s'il n'est pas programmable pour s'allumer a une certaine heure sur une certaine chaine c'est en effet embetant.
En principe rien t'empeche d'acheter encore un autre tuner TNT externe (a deux peritels !!!) et le mettre entre decodeur Canal+ et graveur (au niveau branchements peritels) pour palier aux probleme de programmation. Avant de faire ca verifie quand meme si le decodeur Canal+ est bien programmable ou pas.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 22 Fév 2009 23:22

Tu pointes sur quel émetteur?
Car FRANCE Ô sur la TNT est diffusée uniquement sur les émetteurs de Paris Tour Eiffel (75) , Chennevières sur Marne (94) , Villebon sur Yvette (91) , Sannois (95) , Fontainebleau (77) , Melun (77) , Coulommiers (77) , Igny (91).

RTL9 n'est pas diffusée sur la TNT.
RTL9 est uniquement diffusée en analogique terrestre sur l'émetteur Luxembourgeois de Dudelange que l'on capte au Luxembourg , une toute petite partie de l'Allemagne , une partie de la Belgique , et en France uniquement en région Lorraine / Ardennes.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jch27 » 26 Fév 2009 12:54

merci beaucoup kmf31 pour tes explications très limpides. effectivement je croyais naivement que le graveur pouvait utiliser le tuner de la télé :oops: . il ne me reste plus qu'à trouver comment programmer le decodeur canalsat, mais jusqu'à présent je n'ai pas réussi car les explications ne sont pas aussi limpides que les tiennes.
en ce qui concerne mon graveur, je l'ai acheté il y a 3 semaines chez pixmania. penses tu que cette vente ne soit pas dans le cadre de la légalité (en fonction de ce que tu m'as expliqué auparavant) ? :?
ce graveur 'neom' est fabriqué par la société avitech (française je crois).
merci aussi à toi julien74; je crois que je ne peux pas recevoir ces 2 chaines dans le 27; mais ce n'est pas grave, j'en ai bien assez.
jch27
jch27

Messagepar julien74 » 26 Fév 2009 16:43

De rien jch27 :wink:
Oui , ces 2 chaînes ne sont pas recevable sur la TNT en Normandie :cry:
julien74

Messagepar zeit69 » 27 Fév 2009 16:34

jch27 a écrit:en ce qui concerne mon graveur, je l'ai acheté il y a 3 semaines chez pixmania. penses tu que cette vente ne soit pas dans le cadre de la légalité (en fonction de ce que tu m'as expliqué auparavant) ? :?

Je ne pense pas. L'obligation d'avoir un tunner TNT ne concerne que les téléviseurs, pas les graveurs.
Tant que sur la publicité ou dans la notice du graveur que tu as acheté, il n'est pas fait mention de la possiblité de recevoir la TNT, c'est légal de vendre un graveur non compatible TNT. Il appartient au client de faire attention à ce qu'il achète.

En fait, soit la loi en fait trop en obligeant les fabriquants à inclure un tunner TNT dans les téléviseurs sous pretexte de protéger le consommateur (alors qu'en fait, ceux qui reçoivent la TV par satellite, câble ou ADSL n'en ont rien à faire de ce tunner), soit la loi n'en fait pas assez en permettant de continuer à vendre des graveurs, ou tout autre périphérique, non compatibles TNT.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar FEEDELE » 27 Fév 2009 23:57

Bonsoir...un téléviseur doit pouvoir recevoir des chaînes de télévision sans avoir à y ajouter un autre récepteur comme un démodulateur satellite, dans le passé il y avait un tuner analogique intégré, maintenant c'est un tuner analogique/numérique terrestre et même apte au câble et les "gros pouces" doivent avoir en plus la HD intégrée dans le tuner numérique. La loi fait aussi en sorte que le consommateur puisse acheter un matériel apte à recevoir la TNT HD et non la TNT tout court,beaucoup de personnes ignorent la différence et achètent un téléviseur TN SD en pensant tout avoir vu que le full HD est mentionné.
Pour les graveurs c'est un peu différent,les enregistrements sont " secondaires" par rapport au fait de laisser la priorité aux chaînes numériques en HD, la France a trop traîné avec ses 6 chaînes analogiques.Enfin c'est mon point de vue :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !