Bonjour, j'ai lu
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018/
mon Recepteur TNT est un clayton clt25b
Voici mon soucis , je suis de Marquise 62250 à 10kms du mont lambert .
Tout comme pas mal de gens de mon coin (voir forum tnt62-nord), j'ai pas eu pas mal de soucis pour recevoir les multiplex R6 et R2 (c35 et c28) Mauvaise couverture de part chez nous .
D'abord j'étais en antenne intérieure = pas de c35 ni c28 les autres nickel (C51,C44,C41) au 3/4 au bargraphe avec indication qualité bonne à très bonne) .
Puis j'ai installé une antenne extérieure, du fait que le point culminant de mon habitation n'est pas accesible (travaux de prévus sur la cheminé au printemps ), j'ai du opter pour l'installation d'un mat sur la face arrière de la maison (du côté de l'émetteur), au final cette antenne est à environ 5/6 métres de haut (un peu plus haut au niveau de la goutiére ).
Cette antenne a été récupéré mais a un bel aspect.
J'ai dépoussiéré, gratter le vers de gris du boitier de connexion, etc... avant d'effectuer le montage.
Une fois montée, Au début j'avais R6 (c35) signal faible (mediocre) mais pas de pixel, mais pas de c28 (r2), les c41(r1), 44(r4), 51(r3) signal qualité "très bonne".
Après mettre aperçu qu'une partie du circuit imprimé du boitier était coupé, j'ai ressoudé la zone touchée , en même temps j'ai reconstitué un des éléments qui va à ce boitier dont il manquait 15cm environ (élément qui est connecté au circuit imprimé et qui va à la hauteur des élements qui sont le long de l'antenne), changement en découpant une plaque d'alu épaisseur 2mm à l'identique de l'élément original (fixation avec vis + écrou toute petite taille).
Une fois ceci fait, R6 (c35) signal à plus de 3/4 au bargraphe qualité (bonne à très bonne) et "très bonne" pour c44/41/51.
Mais pas le moindre signal de c28 (r2).
Chez mes parents à 500 métres, la reception est comparable, juste un peu mieux pour le c28(r2)
quoique ça pixellise de temps à temps (signal qualité mediocre à moyenne).
On a les mêmes adaptateurs tnt.
Il ont une antenne sur pignon à 7/8 métres avec vu direct sur le mont lambert.
Moi il y a 3 à 4 maisons qui peuvent géner l'antenne (1ere maison à une dizaine de métres de chez moi face à l'antenne )
Il y a pas mal de gens du Boulonnais qui sont déçus de la puissance de cet émetteur , des gens ont acheté des antennes systec pro ou similaire , pré ampli, etc... sans grande amélioration.
Donc je doute qu'en investissant dans ce genre de matériel ça s'arrange.
Pour info mon antenne est équipé anti écho (grille en "v") et j'ai tenté de bougé doucement à droite ou à gauche pour essayer de capter le signal c28, mais rien.
Mon antenne est de type pouvant englober les canaux de c21 à c69 (j'ai comparé sur plusieurs sites).
Cependant comme c28 sur Marquise et plus ou moins foireux en puissance selon les quartiers
http://www.towercast.fr/carte_pdf/BOULO ... t%20R2.pdf
Je me demande si c'est pas tout simplement la zone de couverture qui m'empéche de le recevoir.
Quoique: sur la carte towercast mes parents sont tout juste aux bords entre la zone blanche (non couvert) et bleu (53dbµv/m).
Et pourtant mes parents reçoivent R2 (c28) signal mediocre avec de temps à autres des pixels.
Moi selon la carte towercast, je suis en bleu (route principale entre Marquise et Rinxent) et pourtant R2 (c28) est absent .
Peut être la carte n'est pas à jour ?
Comment font towercast pour estimer qu'à tel ou tel quartier, commune le signal est recevable ou pas?
Je me met à douter si j'investis dans une antenne "à reception difficile" ou plus récente avec gain important ou/et un préampli , si ça changera quelque chose.
Franck morin dans son poste tvnt dit qu'un prèampli doit être très près de l'antenne et "permet de sortir du bruit de très faible signaux" , hors moi mon bargraphe est plat avec c28, cela vaut il le coup d'investir dans un préampli ?
Et si je change d'antenne dans le vide, Leroy machin, brico truc accepteront ils de la reprendre?
Vos avis, vos conseils?
merci