[62] Mont lambert reception tnt difficile à Marquise

Principes, types d'installations, antennes...

[62] Mont lambert reception tnt difficile à Marquise

Messagepar stduf » 30 Déc 2007 01:18

Bonjour, j'ai lu
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018/

mon Recepteur TNT est un clayton clt25b

Voici mon soucis , je suis de Marquise 62250 à 10kms du mont lambert .
Tout comme pas mal de gens de mon coin (voir forum tnt62-nord), j'ai pas eu pas mal de soucis pour recevoir les multiplex R6 et R2 (c35 et c28) Mauvaise couverture de part chez nous .

D'abord j'étais en antenne intérieure = pas de c35 ni c28 les autres nickel (C51,C44,C41) au 3/4 au bargraphe avec indication qualité bonne à très bonne) .

Puis j'ai installé une antenne extérieure, du fait que le point culminant de mon habitation n'est pas accesible (travaux de prévus sur la cheminé au printemps ), j'ai du opter pour l'installation d'un mat sur la face arrière de la maison (du côté de l'émetteur), au final cette antenne est à environ 5/6 métres de haut (un peu plus haut au niveau de la goutiére ).

Cette antenne a été récupéré mais a un bel aspect.
J'ai dépoussiéré, gratter le vers de gris du boitier de connexion, etc... avant d'effectuer le montage.

Une fois montée, Au début j'avais R6 (c35) signal faible (mediocre) mais pas de pixel, mais pas de c28 (r2), les c41(r1), 44(r4), 51(r3) signal qualité "très bonne".

Après mettre aperçu qu'une partie du circuit imprimé du boitier était coupé, j'ai ressoudé la zone touchée , en même temps j'ai reconstitué un des éléments qui va à ce boitier dont il manquait 15cm environ (élément qui est connecté au circuit imprimé et qui va à la hauteur des élements qui sont le long de l'antenne), changement en découpant une plaque d'alu épaisseur 2mm à l'identique de l'élément original (fixation avec vis + écrou toute petite taille).

Une fois ceci fait, R6 (c35) signal à plus de 3/4 au bargraphe qualité (bonne à très bonne) et "très bonne" pour c44/41/51.
Mais pas le moindre signal de c28 (r2).

Chez mes parents à 500 métres, la reception est comparable, juste un peu mieux pour le c28(r2)
quoique ça pixellise de temps à temps (signal qualité mediocre à moyenne).
On a les mêmes adaptateurs tnt.

Il ont une antenne sur pignon à 7/8 métres avec vu direct sur le mont lambert.

Moi il y a 3 à 4 maisons qui peuvent géner l'antenne (1ere maison à une dizaine de métres de chez moi face à l'antenne )

Il y a pas mal de gens du Boulonnais qui sont déçus de la puissance de cet émetteur , des gens ont acheté des antennes systec pro ou similaire , pré ampli, etc... sans grande amélioration.
Donc je doute qu'en investissant dans ce genre de matériel ça s'arrange.

Pour info mon antenne est équipé anti écho (grille en "v") et j'ai tenté de bougé doucement à droite ou à gauche pour essayer de capter le signal c28, mais rien.
Mon antenne est de type pouvant englober les canaux de c21 à c69 (j'ai comparé sur plusieurs sites).

Cependant comme c28 sur Marquise et plus ou moins foireux en puissance selon les quartiers
http://www.towercast.fr/carte_pdf/BOULO ... t%20R2.pdf

Je me demande si c'est pas tout simplement la zone de couverture qui m'empéche de le recevoir.

Quoique: sur la carte towercast mes parents sont tout juste aux bords entre la zone blanche (non couvert) et bleu (53dbµv/m).
Et pourtant mes parents reçoivent R2 (c28) signal mediocre avec de temps à autres des pixels.
Moi selon la carte towercast, je suis en bleu (route principale entre Marquise et Rinxent) et pourtant R2 (c28) est absent .
Peut être la carte n'est pas à jour ?
Comment font towercast pour estimer qu'à tel ou tel quartier, commune le signal est recevable ou pas?

Je me met à douter si j'investis dans une antenne "à reception difficile" ou plus récente avec gain important ou/et un préampli , si ça changera quelque chose.
Franck morin dans son poste tvnt dit qu'un prèampli doit être très près de l'antenne et "permet de sortir du bruit de très faible signaux" , hors moi mon bargraphe est plat avec c28, cela vaut il le coup d'investir dans un préampli ?
Et si je change d'antenne dans le vide, Leroy machin, brico truc accepteront ils de la reprendre?

Vos avis, vos conseils?

merci
stduf
Grenouille
Grenouille

Messagepar Le Doc » 30 Déc 2007 03:19

Bonsoir :wink:

Tout d'abord ne te formalise pas trop avec les cartes de couvertures, quelles soient de chez Towercast ou de chez TDF.

Elles ne sont que purement théoriques !

Ton exemple ne me surprend malheureusement pas, et encore, estime toi heureux car tu es "techniquement" compatible pour la réception TNT alors que d'autres se situant un peu plus au sud de Boulogne (Samer-Hardelot) ne le sont pas du tout ! Et pourtant ils ne sont qu'à quelques dizaines de km du Mont Lambert !!

Pour en revenir à ton sujet, je pense qu'il serait judicieux de tenter un essai avec un préampli de mat (attention, préampli pas "amplificateur").
L'idéal est d'en avoir un avec un gain réglable, je pense qu'en le réglant sur une valeur de 20db (en +) tu pourrais essayer de réajuster ton orientation, bien sûr il est nécessaire de recevoir un minimum de gain à l'entrée sinon il ne te sera d'aucune utilité.
Plus le préampli sera prêt de l'aérien et plus tu auras de chance d'exploiter les signaux utiles.

Concernant une antenne large bande dite "de réception difficile", je ne pense pas que cela soit nécessaire dans ton cas, une bonne 43 elts croisés ferait très bien l'affaire. Attention normalement plus il y a d'éléments et plus est devient sélective, de ce fait la position de l'antenne devient plus pointue, c'est à dire l'angle de tir se réduit, il est donc indispensable d'optimiser au mieux cette position (quel que soit l'antenne d'ailleurs).

Dans tous les cas, l'investissement d'un préampli (+ son alimentation déportée) ainsi que d'une antenne UHF large bande ne sera pas inutile et ne pourront qu'améliorer l'ensemble du spectre actuel et future.

Malheureusement rien ne te garantie de recevoir les 2 "mux" difficile de façon optimum :roll:

Bonne chance et soit prudent sur les échelles !

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 30 Déc 2007 12:42

les cartes sont établies pour une antenne de 13 dB de gain et
situé à 10 m du sol minimum et sans obstacle supérieur devant elle

je pense que tu as 2 pbs :
* ton antenne réparée ( intervention sur le dipôle principal et sur le symétriseur ) ne reçoit pas bien du tout les canaux du bas
sur lesquels il y a de toutes façons moins de gain pour une
large bande

* l'habitation des voisins à 10 m est un obstacle majeur
il faudrait passer au dessus ou au moins tenter de pointer le nez
de l'antenne vers le haut un peu vers le ciel vers le sommet de l'obstacle

si tu dois changer d'antenne il te faut une
lambda portenseigne 14 ou une wisi EB66
et pas une daube de brico hyper truc

lire la faq en entier en post it de ce salon
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar stduf » 30 Déc 2007 14:49

Tenter avec un pré ampli: même sur wikipédia il y est dit que si votre signal est très faible ou absent , ce n'est pas la peine de tenter le préampli.

Quant à mon antenne actuelle, si j'ai nickel c35/44/41/51 , pourquoui c28 est absent, entre c35 et c28 c'est pas si loin en fréquence.
Cette antenne est de type c21 à c69.
Avant avec antenne intérieure (type brico truc 10euro) c35 était recevable avec signal mediocre si antenne collé à la fenêtre , mais j'ai jamais réussi à capter c28. c41/44 et 51 eux avaient un bon signal.
Avec antenne extérieure , c'est guerre mieux pour c28 donc je me dis que ce canal couvre pas ou mal mon coin.
J'ai aucune garanti qu'en mettant un mat plus long ou/et préampli afin d'éléver d'avantange l'antenne par rapport au habitation situé en face et augmenter le gain , j'ai une amélioation .
Si c'est pas bon, comme ce sera du matos déballé, ça m'étonnerait qu'on voudra me le reprendre, je n'aurais plus qu'à le mettre en vente d'occas = perte financiére et perte de temps.

On m'a dit aussi qu'en mettant un préampli du fait que je suis de la côté d'opale (à 10 kms de la mer), je pourrais être perturbé par la tnt anglaise.
stduf
Grenouille
Grenouille

Messagepar Le Doc » 30 Déc 2007 16:57

stduf a écrit:Tenter avec un pré ampli: même sur wikipédia il y est dit que si votre signal est très faible ou absent , ce n'est pas la peine de tenter le préampli.

Quant à mon antenne actuelle, si j'ai nickel c35/44/41/51 , pourquoui c28 est absent, entre c35 et c28 c'est pas si loin en fréquence.
Cette antenne est de type c21 à c69.
Avant avec antenne intérieure (type brico truc 10euro) c35 était recevable avec signal mediocre si antenne collé à la fenêtre , mais j'ai jamais réussi à capter c28. c41/44 et 51 eux avaient un bon signal.
Avec antenne extérieure , c'est guerre mieux pour c28 donc je me dis que ce canal couvre pas ou mal mon coin.
J'ai aucune garanti qu'en mettant un mat plus long ou/et préampli afin d'éléver d'avantange l'antenne par rapport au habitation situé en face et augmenter le gain , j'ai une amélioation .
Si c'est pas bon, comme ce sera du matos déballé, ça m'étonnerait qu'on voudra me le reprendre, je n'aurais plus qu'à le mettre en vente d'occas = perte financiére et perte de temps.

On m'a dit aussi qu'en mettant un préampli du fait que je suis de la côté d'opale (à 10 kms de la mer), je pourrais être perturbé par la tnt anglaise.

Bonjour,

En regardant de près le relief local le Mont Colembert (115m) est un obstacle naturel assez important et qui se trouve environ à équidistant de ton foyer et du Mont Lambert.

Il me semble que tu es situé sur la route de Rinxent à Marquises, tu dois être un peu plus haut que le centre du village en contrebas et environ à la même hauteur que la partie nord de la commune c'est à dire à une vingtaine de mètres (on parle toujours par rapport au sol et le niveau de la mer).
A cela s'ajoute la hauteur artificielle, à savoir les batiments et ce qui te sert de support (mat, etc).

Théoriquement tu es juste avant la limite de la restriction du gabarit de l'ensemble des "mux" (restriction à 1kw à savoir "à partir de 30°), mais cela n'aurait pas changé énormément de toute manière sur l'ensemble de la réception à ton niveau.

Etant donné que techniquement les 5 mux doivent diffuser la même norme, qualité et puissance, et à la vue de nombreux déboires sur le R2 (dixit les nombreuses réactions), je pense que ce dernier n'est pas exploité à 100% ou qu'il subit des dégradations en natif :idea:

Je pense malgré tout que tu pourrais tenter d'optimiser ton installation existante, augmenter quelque peu la hauteur du support, "changer" (éventuellement l'aérien) et y apposer un préampli "réglable".

Personnellement je ne suis pas partisan des "antennes" UHF large bande en l'occurence, dites de "marques" ou pire encore avec la mention TNT (quel farce cette mention :!: )

Traditionnellement une antenne de télévision qu'elle soit de type UHF (bande IV-V) ou VHF (bande I ou III) est un élément passif constitué d'un symétriseur avec son dipole, de ses éléments (directeur, réflecteur) et dans certains cas d'une grille anti echo.

Le symétriseur reste la pièce maitresse qui sert en quelque sorte de "convertisseur" de signaux, le dipole de "collecteur", les éléments de "transports".
Les éléments ainsi que le dipole sont "taillés" et positionnés de façon à réceptionner au mieux la plage de fréquences choisis, en général en UHF TV on attaque le quart de l'onde au centre de la plage de fréquence désirée (ex: 300/600/4).
Il existe plusieurs type d'antenne UHF, "yagi, super yagi (zone difficile), pangi, super pangi (idem) et une demi douzaine d'autres.
La théorie reste la même pour tous les types d'antennes, seul la résistance de l'ensemble ainsi que son esthétique en font la différence...après c'est une question de marketting, chaque fabricant y apportant sa touche personnelle.

L'élément important à vérifier avant l'acquisition est bien sûr son gain (encore que ici il sera rarement linéaire) et surtout la robustesse de l'ensemble, le reste c'est une question d'appréciation :wink:

Bien sûr chacun son opinion sur la "chose" :D

Bonne chance !

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar stduf » 30 Déc 2007 19:30

Salut, en changeant de sens le boitier (pivot de 180°) de l'antenne ou se connecte le câble :

J'améliore légérement les multiplex reçus , selui de FT est à fond (c44/R1) , c41/51 sont à 9/10 , selon de Tf1 (c35) au 3/4.

Et j'ai un tout petit signal pour c28 "mediocre" je dirais 2/10 , les chaines sont mémorisés mais ça pixellise à gogo.

C'est déjà une avancée.

Par contre en bougeant l'antenne (gauche droite) ça s'améliore pas.

Soit je préamplifie, soit je prends une antenne de meilleure qualité .
j'hésite!

L' idéal aurait été d'abord d'essayer via un mat plus grand, ou faire le guignol sur le toit "antenne à la main" et voir si on reçoit quelque chose de mieux sur c28.
Le hic, je suis locataire, la maison est vieille et si je casse des tuiles ou pire , c'est pour ma poire .
stduf
Grenouille
Grenouille

Messagepar stduf » 30 Déc 2007 22:05

Pourvu que ça dure, actuellement TPS Star Les Bronezs 3 en clair via TNT (crypté sur csat).
stduf
Grenouille
Grenouille

Messagepar stduf » 30 Déc 2007 22:26

J'ai repéré un ampli avec alim qui semble être en fait un pré ampli vendu par une boutique web nordiste d'electro.
En regardant le fichier pdf d'aide au branchement il y est indique pré ampli sur l'un des appareils et l'autre alim 24v à 2 sorties.
De plus le descriptif indique livré avec boitier étanche , connectique via fiche F.

"Produit spécialement développé pour répondre aux exigences de qualité des signaux de la TNT. Le kit comprend 1 amplificateur avec 1 entrée UHF réglable de 10 à 28 dB, 1 alimentation 220 V/24 VDC, 150 mA. Livré avec boîtier étanche."

Donc on peut penser qu'il se monte déhors près de l'antenne comme un pré ampli.

http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=074976&ins=6…

le prix 29.9euro car -40%

Il y a aussi Pré ampli pour mat au même prix, transfo non listé dans le descritpitf (donc je sais pas si il est livré).
Fréquence : 174 à 230/470 à 862 , 2 entrées, gain 8 à 28/20 à 35.
http://www1.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=062021&ins=6…

L'image monte le boitier étanche mais qui n'est pas listé.

ça me tente bien le 1er , votre avis
stduf
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 30 Déc 2007 22:39

con rade est une vraie catastrophe en matériel , frais d'envoi
délais et erreurs d'envois !

pour le même prix, voire moins, tu as le kit johansson 74032430
pré-ampli faible bruit 35 dB UHF + alim
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar stduf » 30 Déc 2007 22:47

vidéo-33 a écrit:con rade est une vraie catastrophe en matériel , frais d'envoi
délais et erreurs d'envois !

pour le même prix, voire moins, tu as le kit johansson 74032430
pré-ampli faible bruit 35 dB UHF + alim

et ça , on dirait que c'est le même que tu cites:
2 éme annonce:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... e-TNT.html

Sinon, donne moi des adresses web etc.... pour en trouver.

merci
stduf
Grenouille
Grenouille