montage d'antenne, couplage sélectif et Bouvigny

Principes, types d'installations, antennes...

montage d'antenne, couplage sélectif et Bouvigny

Messagepar chtipeper » 15 Avr 2010 19:48

Bonjour,

J'ai plusieurs questions indépendantes les unes des autres :

1) Je souhaiterais monter deux longues antennes (type Fracarro 14 éléments) sur un même mât. La première sera fixée classiquement en haut de la barre, la deuxième au milieu.
Sur cette dernière, le fait que le mât passe entre des éléments de l'antenne causera-t-il des pertes sur le signal reçu ? Si oui, voyez-vous un moyen de limiter ces pertes ?

2) Mon installation actuelle ressemble à ceci :
http://www.tvradio-nord.com/images/schema/shema5.jpg
Sauf qu'au lieu du coupleur sélectif, il s'agit chez moi d'un ampli non sélectif à deux entrées.
Comme je reçois mal les chaînes françaises en TNT, j'ai pensé que le problème était dû à la non sélectivité de l'ampli. J'ai d'ailleurs lu à plusieurs reprises sur ce forum et sur d'autres que dans mon cas (chaînes françaises jusqu'au canal 48 et chaînes belges sur le 56), il fallait obligatoirement filtrer les signaux provenant des deux antennes.
Et pourtant en pratique, si je déconnecte l'antenne belge, pas la moindre influence sur la réception des chaînes françaises.
Je précise que les deux antennes pointent vers des directions presque opposées et qu'elles sont en polarisations différentes (verticale pour la belge, horizontale pour la française).
Ma question est donc : ajouter un coupleur sélectif à mon installation améliorerait-il la réception ?

3) Quelqu'un de bien informé pourrait-il me confirmer que l'émetteur de Bouvigny passera tous les multiplex sur les canaux 21 à 31 lors de l'abandon de l'analogique en Décembre prochain ? Est-il envisagé que d'autres canaux soient utilisés à l'avenir (multiplex R7, R8...).

Merci d'avance pour vos réponses. Et que vive ce forum qui est une vraie mine d'informations.
chtipeper

Re: montage d'antenne, couplage sélectif et Bouvigny

Messagepar vidéo-33 » 16 Avr 2010 15:54

il existe des déports de mât ERARD pour éviter ce soucis et mettre 2 antennes sur le même plan
http://www.erard.fr/data/document/erard-2009--systemes-fixation-pour-antennes-paraboles-mailing.pdf

le fait que tu reçoives dans des polarisation différentes te protége de 20 à 30 dB donc pas
besoin en effet de couplage sélectif
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade