MPEG2 => MPEG4

MPEG2 => MPEG4

Messagepar TRUBERT35 » 10 Nov 2005 18:43

J'ai acheté dernièrement un téléviseur plasma avec un tuner TNT MPEG2 intégré pour plus de 300€ et je viens de lire un article où il est question de faire basculer les chaines gratuites en MPEG4.
Ceci veut donc dire que mon achat est déjà obsolète!!!! :evil:
Quelqu'un a-t-il des infos complémentaires sur le sujet?
Merci d'avance.
TRUBERT35

Messagepar stef050 » 10 Nov 2005 19:40

L'article que vous avez lu raconté des carabistouilles...

Les chaines gratuite resteront en mpeg2...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar PeterFreek » 15 Nov 2005 16:54

Yep, c'est les chaines payantes, en HD qui seront en MPEG4
MPEG4=Haute définition... non? :idea:
L'eau qui ne court pas fait un marais. L'esprit qui ne travaille pas fait un sot (Victor Hugo)
PeterFreek

Messagepar TheDD » 15 Nov 2005 17:01

non c'est juste la norme de compression choisie pour les chaine payante ;)

au debut ce ne sera pas du HD il faudra attendre au minimum le printemps pour ca :)
TNT via TV LCD Philips et Freebox HD - Canalsat via Freebox HD - Canal+ le Bouquet via Freebox HD
TheDD
Grenouille
Grenouille

Re: MPEG2 => MPEG4

Messagepar marceljack » 09 Fév 2006 16:03

TRUBERT35 a écrit:J'ai acheté dernièrement un téléviseur plasma avec un tuner TNT MPEG2 intégré pour plus de 300€ et je viens de lire un article où il est question de faire basculer les chaines gratuites en MPEG4.
Ceci veut donc dire que mon achat est déjà obsolète!!!! :evil:
Quelqu'un a-t-il des infos complémentaires sur le sujet?
Merci d'avance.
Pas de souci pour les chaînes gratuites, mais vous pourrez même peut-être recevoir les chaines payantes en SD en ajoutant un module Neotion transcodeur MPEG4 -> MPEG-2 avec contrôle d'accès, s'ils arrivent à le faire homologuer par Canal+ et/ou TPS.
En effet, votre TV plasma (à 300€, j'achète !) doit disposer d'un "slot" DVB-CI pour introduire ce type de module aussi appelé CAM (conditional access module).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: MPEG2 => MPEG4

Messagepar tokamac » 18 Avr 2006 10:42

En fait, c'est plus complexe que cela. Il est vraisemblable qu'à terme, toutes les chaînes émettront en HD, les payantes comme les gratuites. C'est une question d'évolution technique logique, toute la chaîne de diffusion (caméras, montage, émetteurs) jusqu'à la réception (TVHD) étant en numérique compatible HD.

Pour le moment, la diffusion HD se fait uniquement sur les chaînes payantes et en MPEG-4. C'est une question d'expérimentation, de rentabilité des investissements et de bande passante disponible. Techniquement parlant, on pourrait très bien faire de la HD en MPEG-2 mais en conditions réelles cela prendrait trop de place.

Aujourd'hui la bande passante hertzienne est partagée entre numérique et analogique, mais la France va cesser d'utiliser les fréquences analogiques dans 5 ans, en 2011. Ce qui veut dire que ces fréquences vont pouvoir être attribuées entièrement au numérique. Donc davantage de bande passante pour la TNT.

Maintenant, vu la vitesse où court la technologie, je pense personnellement qu'en 2011 on préférera utiliser ces fréquences et cette nouvelle bande passante disponible plutôt pour augmenter le nombre de chaînes gratuites en HD en bonne compression MPEG-4 (H.264), plutôt que de simplement passer les actuelles chaînes en HD en conservant ce vieux MPEG-2 trop gourmand.

Évidemment, nos décodeurs actuels ne seront pas compatibles avec ces nouveaux services, mais la diffusion SD en MPEG-2 continuera comme aujourd'hui, donc vous pourrez continuer à regarder la vingtaine de chaînes gratuites (en SD), rien ne vous obligera à les voir en HD. Sauf qu'on compte sur une chose, cher consommateur : que vous en aurez tellement envie que vous vous jetterez sur ces nouveaux adaptateurs. Car pourquoi avoir déjà un beau LCD TVHD et ne pas profiter... de la HD gratuitement ? Imparable.
Comme cela, on fera racheter aux gens de nouveaux adaptateurs et téléviseurs à décodeurs MPEG-4 intégrés (mais ça existe déjà sur les TVHD Sony haut-de-gamme). Loin d'être le souci de l'industrie, l'obsolescence programmée des appareils est au contraire recherchée.

Et pour illustrer mon propos, lisez l'information en provenance de Satellifax à propos des tests de diffusion TNT des chaînes gratuites en HD et en MPEG-4 qui vont bientôt démarrer sur Paris, Lyon et Marseille, dès le mois prochain (juin 2006).
tokamac
Petit ver
Petit ver