mpeg2-mpeg4

Les matériels de réception par satellite

mpeg2-mpeg4

Messagepar brunodujura » 09 Aoû 2010 22:02

Bonjour,

N'ayant le choix de la réception TNT que par parabole (orientée ASTRA) je voudrais avant d'acheter un nouveau démo savoir si de le prendre en MPEG2 (tonna phenix par exemple) risque de me limiter dans l'avenir.... faut-il envisager un MPEG4 et si oui pourquoi et lequel ?

Merci,

Bruno
brunodujura
Coccinelle
Coccinelle

Re: mpeg2-mpeg4

Messagepar rateau78 » 09 Aoû 2010 22:48

Bonsoir

Un décodeur Mpeg2 décode la définition standard SD uniquement, un décodeur Mpeg4 décode le Mpeg2 et le Mpeg4. Le Mpeg4 correspond à la haute définition HD.
Donc, en prenant un décodeur Mpeg2 tu te prives de la HD si toutefois ton TV est HD

Ceci étant je ne vois pas beaucoup de chaînes en HD sur Astra, aussi julien74 pourra sans doute t'en dire plus.
Je parle de chaînes françaises en clair !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar rateau78 » 09 Aoû 2010 23:52

Après vérification, je ne trouve que Arte en HD et en clair sur Astra.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar brunodujura » 10 Aoû 2010 07:47

Merci de ta réponse.

Mais la HD ne va t-elle pas exister sur toutes les chaines dans l'avenir ?
Est-ce beaucoup plus onéreux un démo MPEG4 ?

Merci,

Bruno
brunodujura
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar brunodujura » 10 Aoû 2010 08:02

Bonjour,

Si je comprends bien en étant allé sur des sites de vente, pour la HD il faut que le démo ait une sortie HDMI ? (et que ma télé soit HD bien sûr)
Ce n'est pas automatiquement spécifié MPEG4 dans les caractéristiques ?
Et le prix est environ 200€ au lieu de 100€...

Merci de me confirmer.

Bruno
brunodujura
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lolo22 » 10 Aoû 2010 09:13

Salut,

Sur Astra, avec les démo TNTSAT, il y a TF1 HD, France2 HD, Arte HD, M6 HD mpeg4.

elles sont en complément des TF1, France2, Arte, M6 SD mpeg2 qui resteront disponibles un bon moment, vu le parc de récepteurs de l'opérateur.... (pour supprimer TF1 SD, canal devrait changer tous ses démos locatifs, et expliquer à tous ceux qui ont acheté des démos TNTSAT SD comment ils les ont bernés ... bon, ça arrivera peut etre, mais tous ces démos SD seront morts de la vraie mort avant qu'ils le fassent :D).

Je ne sais pas si d'autres chaînes feront le choix de la HD, mais bon, soyons honnêtes, avec toutes ces chaînes TNT qui font de la rediff de séries des années 80/90, la HD ne leur apporterai rien, à part un surcoût des équipements de diffusion.

Après tout dépend de ton équipement actuel et futur à court/moyen terme. Si tu as une TV capable d'afficher la HD, et que tu aimes les belles images, et que ton budget le permet, prend en HD ... Le choix est malheureusement assez limité si tu veux un enregistreur ... Pour réception simple c'est plus large.

Si par contre tu n'as qu'un TV cathodique, sans intention de le changer dans les prochaines années (comme moi qui attend qu'il meure de la vraie mort, et ce machin à les os solides :D), ou que 100 euros de plus te rebutent, le SD est largement suffisant.

Pour les démos HD, il leur ont une sortie HDMI, mais certains SD 'haut de gamme' mpeg2 ont aussi une sortie HDMI, sans pour autant être HD.

Regarde ici : a-consulter-pour-mieux-se-reperer-t18687.html
Il y a la liste des démos TNTSAT, seuls ceux indiqués HD font HD.

A+
Hertzien TNT SD/HD correct:
Antenne VHF + Antenne UHF / Preampli / Alim 24 V / splitter 3 voies / 3 TV HD / 1 PVR HD
Capte tous les MUX y compris le R15 malgré la localisation nord loire
lolo22
Grenouille
Grenouille

Messagepar brunodujura » 10 Aoû 2010 09:26

Merci de ta réponse très claire.

Si tu avais à m'en conseiller un ou 2 en HD ? simple tuner
Et éventuellement le site d'achat...

Merci,

Bruno
brunodujura
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar rateau78 » 10 Aoû 2010 09:28

@lolo22

avec TNTSAT il te faut bien aune carte d'accès pour décrypter les chaînes HD dont tu parles ?
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar lolo22 » 10 Aoû 2010 09:55

@rateau78

la TNT par satellite en France est nécessairement cryptée, à l'exception d'une ou deux chaînes. Par hasard, Arte HD est libre, mais Arte l'a toujours été :D . Donc pour les 19 chains SD + 4 chaines HD qui sont FTA sur le hertzien, il faut une carte d'accès sur le satellite. C'est malheureux mais c'est ainsi ...

@brunodujura

Je ne suis pas un bon conseil, j'ai 'subi' TNTSAT assez longtemps, et le passage au tout numérique m'en libère. Mon prochain achat sera une TV Full HD qui sera directement nourrie par le hertzien :D (et les TNTSAT SD que j'ai sont voués à la revente à moyen terme, dès que j'aurais fini de revoir mon installation terrestre et la distribution sur les différents postes) ! Tous les appareils TNTSAT ont des défauts plus ou moins pénibles il faut trouver celui qui posera le moins de problème pour ton utilisation personnelle.
Hertzien TNT SD/HD correct:
Antenne VHF + Antenne UHF / Preampli / Alim 24 V / splitter 3 voies / 3 TV HD / 1 PVR HD
Capte tous les MUX y compris le R15 malgré la localisation nord loire
lolo22
Grenouille
Grenouille