Multi-questions

Les matériels de réception par satellite

Multi-questions

Messagepar Rot68 » 03 Juin 2016 07:42

Bonjour tout le monde, je suis nouveau venu et je me perd dans la multitude de sujets proposés :oops:

Je capte mes programmes télé par l’intermédiaire d'une "box" qui me lâche souvent en cas d'orage, d'où j'ai l'intension d'installer une parabole en rescousse.
Novice en ce qui concerne tous ces appareils modernes je me fis à vous pour trouver réponses à mes questions.

Voici mes questions:
Je dispose d'une antenne rectangulaire NEOVIA fréquences de 10.7 à 12.75 GHz à polarisation verticale, est-ce que je peux l'utiliser pour capter des chaines gratuites ?
Si oui à quel démodulateur l'associer ?
Sur quel satellite pointer l'antenne ?

Merci pour votre aide.
Rot68
Petit ver
Petit ver

Re: Multi-questions

Messagepar marceljack » 03 Juin 2016 09:45

Rot68 a écrit:Bonjour tout le monde, je suis nouveau venu et je me perd dans la multitude de sujets proposés :oops:

Je capte mes programmes télé par l’intermédiaire d'une "box" qui me lâche souvent en cas d'orage, d'où j'ai l'intension d'installer une parabole en rescousse.
Novice en ce qui concerne tous ces appareils modernes je me fis à vous pour trouver réponses à mes questions.

Voici mes questions:
Je dispose d'une antenne rectangulaire NEOVIA fréquences de 10.7 à 12.75 GHz à polarisation verticale, est-ce que je peux l'utiliser pour capter des chaines gratuites ?
Si oui à quel démodulateur l'associer ?
Sur quel satellite pointer l'antenne ?

Merci pour votre aide.
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Il n'y a que très peu de chaînes gratuites en français sur les satellites et comme ton antenne plate ne couvre que la polarisation verticale cela réduit encore les possibilités.

Je ne vois que deux possibilités pour les chaînes en clair en Français:
-satellite Eutelsat 5WA (ex AB3, à 5°W) qui te permettrait de recevoir F2, F3, F4 et FÔ sur 11590 MHz / polarisation verticale / symbol rate 20000.
-satellite Eutelsat 9A (9°E) qui te permettrait de recevoir les versions suisses de TF1, M6, W9, NT1, TMC et 6ter sur 12034 MHz / pol V/ SR 27500.

Sur Astra (19°E) tu ne pourrais recevoir en Français pratiquement que des chaînes d'info (BFM TV, i>tele, LCI, France 24) + TV5 Monde + Arte SD et un certain nombre de chaînes allemandes (la majorité sont en polarisation horizontale).
Sur Hotbird (13°E) il n'y a que quelques chaînes en clair en Français dont Arte HD.

Dans tous les cas il faut un récepteur satellite HD (DVB-S2 / MPEG-4) pour chaînes en clair (FTA), par exemple:
http://bfsat.fr/demodulateur-fta/2439-h ... 26688.html

Sinon si tu veux recevoir toutes les chaînes de la TNT, ton antenne pointée sur 5°W peut convenir à la réception de Fransat mais il faut un récepteur spécifique avec carte (plus cher, à partir de 99€), par exemple ce modèle qui est en fait un Strong:
http://www.boulanger.com/ref/8000919

Sinon ton TV ou ta box ne permettent-elles pas la réception TNT par antenne râteau ?
Si tu disposes d'une antenne râteu et si tu te trouves dans une zone bien couverte en terrestre c'est la solution la moins chère.
Au cas où ta TV n'est pas compatible TNT HD, un "adaptateur" coûte environ 30€.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Rot68 » 03 Juin 2016 11:23

Merci Marceljack pour toutes ces infos.

Je pensai pouvoir réutiliser cette ancienne parabole de récup mais vu de tes dires j'opterai plutôt à ce moment là pour un kit complet pour chaines non payante.

J'en ai vu à deux têtes est-ce que ce matériel est bon ?
Rot68
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 03 Juin 2016 11:35

Rot68 a écrit:Merci Marceljack pour toutes ces infos.
Je pensai pouvoir réutiliser cette ancienne parabole de récup mais vu de tes dires j'opterai plutôt à ce moment là pour un kit complet pour chaines non payante.
Si c'est principalement pour des chaînes en Français, cela ne t'en apportera pas plus.
Par contre cela pourrait t'apporter pas mal de chaînes allemandes en plus si tu pointes l'antenne sur Astra 19°E.
Si tu veux toutes les chaînes de la TNT, il faut soit un récepteur Fransat sur 5°W (pas de chaînes étrangères sur cette position), soit un appareil TNTSAT sur 19°E qui te permettrait en plus de recevoir des chaînes étrangères en clair (principalement allemandes sur Astra).
La carte TNTSAT n'est valable que 4 ans (renouvellement: 15€) alors que la carte Fransat n'a pas de limite de durée.

Je te conseille plutôt d'acheter un récepteur seul et d'essayer avec ton antenne, tu pourras la remplacer éventuellement par une parabole de 60 cm (environ 30€) ou de 80 cm (environ 40€) si les résultats sont insuffisants.

Rot68 a écrit:J'en ai vu à deux têtes est-ce que ce matériel est bon ?
Cette solution est intéressante pour recevoir Astra (19°E) et Hotbird (13°E) mais avec le récepteur pour chaînes en clair inclus dans ce genre de kit tu ne recevrais que très peu de chaînes en français (les chaînes d'info que je t'ai indiquées + Arte et TV5 Monde). Pas de TF1, M6, F2, F3, F4, F5, TMC etc.
Dernière édition par marceljack le 03 Juin 2016 11:44, édité 3 fois.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Rot68 » 03 Juin 2016 11:42

Ok et merci Marceljack je vais donc essayer de trouver le kit Fransat sur 5°W
Rot68
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 03 Juin 2016 18:18

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu en Alsace?
Tu peux capter la TNT Terrestre sur ta commune?
Tu as une antenne râteau terrestre sur ton toit?

Actuellement tu regardes la TV via une Livebox d'Orange? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Rot68 » 03 Juin 2016 19:20

Bonjour Julien, j'habite à vole d'oiseau à 3 km de l'antenne télé de Schweighouse 68610. Mon voisin capte les chaines en HD par antenne et je me demande si ce ne serait pas la solution pour les chaines gratuites et de plus uniquement utilisée lors de panne de ma free-box.
Rot68
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 03 Juin 2016 19:27

Tu as une antenne râteau terrestre sur ton toit? :wink:
Serais-tu intéressé aussi par la réception des chaînes TV allemandes?
julien74

Messagepar marceljack » 03 Juin 2016 19:42

Rot68 a écrit:Bonjour Julien, j'habite à vole d'oiseau à 3 km de l'antenne télé de Schweighouse 68610. Mon voisin capte les chaines en HD par antenne et je me demande si ce ne serait pas la solution pour les chaines gratuites et de plus uniquement utilisée lors de panne de ma free-box.
Comme déjà indiqué, c'est la solution la moins chère et la plus simple si ton TV est compatible TNT HD.
Et même s'il ne l'est pas, un adaptateur TNT HD ne coûte que 30€ (si ta box TV a une prise antenne TNT tu n'en as même pas besoin).
Quel est ton FAI ?

Si l'émetteur est en vue directe, une antenne de fortune réalisée en dénudant le coaxial sur 12 cm environ pourrait peut-être suffire ...
Image

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Rot68 » 04 Juin 2016 07:55

Mon FAI est Free, box "révolution" qui possède une prise coaxiale tout comme ma télé.

Comme je suis en zone montagneuse (écho possible) je préfère m'investir dans une antenne car le câble dénudé me semble un peu faible pour une bonne réception.

Laquelle choisir ?

http://www.electrodepot.fr/image/tnt-an ... eures.html

Les chaines Allemandes ne sont pas indispensables.

Merci à vous tous pour votre aide car je suis nul dans ces domaines.
Rot68
Petit ver
Petit ver