multiplex 4 ne passe pas

multiplex 4 ne passe pas

Messagepar monmon » 06 Mar 2010 19:46

Bonjour, On nous raconte que le passage au numérique en Alsace a été une réussite; Pas sur, du moins en ce qui nous concerne. Résidant dans un petit immeuble collectif récent de la région de Haguenau nous étions déjà au numérique provisoire depuis l'automne 2007 et nous recevions les chaines numériques mises à part celles du multiplex 4 à savoir M6 - W9 - et NT1. Nous espérions que la mise en service définitive du numérique après extinction de l'analogique et amplification des signaux d'émissions nous apporterait la totalité des chaines. C'était réver, car le 2 février est déjà loin derrière nous et nous en sommes toujours au même point, sauf que nous ne pouvons plus passer sur l'analogique pour voir les émissions de la chaine M6. De quoi provient cette situation?
La presse locale nous annoncait dans le journal du 25 février qu'il y a encore des " ratés" mais qu'au 1er avril le passage en 1/8 s'accompagnerait d'une augmentation de puissance sur les multiplex R4 et R6. Un internaute modérateur de ce forum peut être aussi qualifié qu'un antenniste, mais moins intéressé par la vente d'une nouvelle installation, peut il m'apporter un ou plusieurs éléments de réponse , Merçi d'avance
monmon
Petit ver
Petit ver

Re: multiplex 4 ne passe pas

Messagepar julien74 » 07 Mar 2010 01:07

Bonsoir , :Couc:

Le soucis vient du fait que le mux TNT R4 est le mux le moins puissant sur l'émetteur de Strasbourg Nordheim.
Sur l'émetteur de Wissembourg , le R4 et le R6 sont les 2 muxs TNT les moins puissants , la puissance devrait augmenter sur cet émetteur le 1er avril 2010 (ce n'est pas un poisson...).

L'antenne de ton immeuble pointe sur quel satellite?

Tu as une parabole collective?
Tu es éligible à la TV ADSL?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar monmon » 07 Mar 2010 14:53

Bonjour et merçi à Julien 74 pour son message. Mon immeuble est équipé d'antennes hertziennes installées en 2007 juste avant l'installation du numérique en Alsace. Les antennes pour la télé française sont pointées sur l'émetteur de NORDHEIM à 20 kms environ lequel est masqué par un coteau d'une cinquantaine de mètres et les antennes pour la télé allemande sont orientées sur la Hornisgrinde à vue à 30 ks en Forêt Noire. De toutes ces antennes une seule sert encore puisque nos voisins, tout comme nous, sont au numérique. A l'aide de l'antenne UHF pointée sur NORDHEIM nous recevons en clair la totalité des chaines allemandes et 16 chaines françaises sur 19 ( manque le multiplex R4 qui apparait fugacement et à certains moments seulement sur les écrans T.V. Le coupleur installé à l'origine a été shunté à l'arrvée de la TNT et le signal capté par l'unique antenne encore active va directement à l'ampli par un cable 17 VTAC raccordé par fiche F. L'installation de tête parait donc fiable mise à part l'antenne rateau (10 éléments) qui est peut être? un peu faible .Mes questions: - Les quatre antennes rateau devenues inutiles et qui sont encore sur le mat peuvent elles gêner la reception du R4?
- L'antenne active de 10 éléments est elle à votre avis assez performante pour capter le R4 dans les conditions décrites ci-dessus?
- Si non, l'adjonction d'un préampli serait' il préférable à la mise en place d'une antenne à gain plus élevé?
- Une antenne trinape est elle plus performante qu'une antenne classique ou es ce un effet de mode?
Pour répondre entièrement à votre message, le village dans lequel je suis situé n'est éligible à l'adsl que par les FAI Orange et Free . Dommage, je suis chez Alice et certains de mes voisins ne sont pas abonnés Internet. Merçi d'avance pour la pertinence de vos réponses car les antennites m'ont un peu déçu par leurs réponses contradictoires sans parler du n° spécial national qui renvoie directement sur les "professionnels? pour lesquels c'est souvent une belle aubaine malgré la charte de bonne conduite.
monmon
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Mar 2010 18:04

Il y a une parabole satellite sur ton immeuble?
Aurais-tu une photo de tes antennes?
julien74

Messagepar monmon » 07 Mar 2010 18:28

Rebonjour, Non il n'y a pas de parabole sur l'immeuble , seulement cinq antennes hertziennes dont une seule est active
monmon
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Mar 2010 18:40

Aurais-tu une photo de tes antennes?
julien74

Messagepar cyberdom » 07 Mar 2010 19:20

Le R4 sur l'émetteur de Strabourg Nordheim est diffusé dans la bande basse UHF (canal 22) alors que les autres multiplex sont dans la bande haute. Est-ce que l'antenne qui te permet de recevoir la TNT est large bande (couvrant les canaux 21 à 69) ?

Regarde aussi les gabarits de rayonnement pour voir si tu n'es pas dans une zone de restriction du signal. Le R4 est restreint sur toute sa partie ouest.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar maisaser » 08 Mar 2010 23:04

En effet le R4 est en bande 4 donc bande basse canal 22. il peut y avoir deux (ou trois) raisons pour la mauvaise reception:
1. soit l antenne est bande 5 uniquement donc canal 43 a 69 au lieu de 21 à 69
2. Soit il y a un coupleur en fonction. le coupleur permet de brancher tout les rateaux sur une descente de cable. avant la TNT les coupleurs étaient selectifs c est a dire aue certains canaux étaient filtres. Il existe actuellement des coupleur large bandes 2x UHF pour brancher le rateau francais et le rateau allemand
3. Reception trop faible: A savoir qu une tri nappe triax comme la Viper 345 (voir sur le site de triax) à un gain de 17,5 db ce qui équivaut à une antenne de 100 elements type XF100. A savoir aussi que le gain n est pas linéaire c a d gain plus faible sur les canaux bas et haut

peut etre que ca peut aider
maisaser

Messagepar monmon » 09 Mar 2010 23:09

Bonjour et merçi aux correspondants qui se sont intéressés à mon problème que je viens de résoudre en faisant des essais avec une antenne large bande et de puissance de gain supérieure.
monmon
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 10 Mar 2010 14:49

Content pour toi monmon :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !