Bonjour à tout le monde
Voici les indications techniques:
le nom de votre émetteur et de votre commune
le résultat trouvé sur ce site http://www.tnttest.org donne (à 100 mêtres prêt)
sig:4/5 | BREST TREDUDON | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 43H 227° 51.6km 71.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale)
TNT-R2 58H 227° 51.6km 66.6dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 35H 227° 51.6km 69.4dBµV/m en service (C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star)
TNT-R4 39H 227° 51.6km 70.2dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 30H 227° 51.6km 54.0dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 34H 227° 51.6km 70.0dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc)
Votre type d'antenne
Antenne individuelle extérieure ? une seule antenne extérieure , maison à un étage , un peu en contre bas de la route.
Détails de votre installation
Age de l'installation ? Antenne remplacée il a y a 2 ans (avril 2008) antenne UHF wisi EB66
Qualité des câbles ? moyenne un peu de perte en lignes
Combien de prises télé sur l'installation ? 2 prise mais une seule en service
Présence éventuelle d'ampli, pré-ampli, raccord en T, boîte de dérivation, etc. ? je ne sais pas
Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT ? adaptateur TNT Récepteur numérique TNT TECHNISAT - DIGIPAL 2 TX
Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc) Classique antenne --- boitier TNT -une sortie vers TV, une sortie vers magnétoscope
Détails de votre réception
Qualité de la réception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) ?
En analogique je ne recevais pas la 6 et Arte était "neigeuse". Une fois l'antenne changée en avril 2008, la réception analogique s'est améliorée mais toujours pas de M6, j'ai alors pris l'adaptateur numérique mentionné plus haut
J'ai reçu sans problème jusqu'en juin 2010 les 18 chaînes numériques. jamais de figé écran ni les pbs mentionnés sur ce site (type zébrure, surimpression) et ce quelles que soient les conditions atmosphériques
Décrivez ensuite précisément votre problème: depuis le passage en tout numérique
La liste des chaînes manquantes perte définitive du multiplex R2/
-je vois que le signal d'émission pour ce multiplex est légèrement plus bas que les autres pouvez vous me dire à partir de quel niveau de signal lé réception devient problématique ? d'autant plus que la mesure est prise à 10 m du sol et que la maison est de plein pied et plutôt légèrement en contrebas de la route
(actuellement le niveau est à 30-31 au niveau decodeur TNT)
Dégradation importante et régulière (conditions atmosphériques mauvaises sur Brest ou le Trégor ?) du multiplex R1
ainsi jeudi 10 juin, il a fait un temps pourri et bouché sur le trégor, vers 21H00 La réception du multiplex R1 était affreux (coupure de son ou son déformé,
de nombreux figés écran, quasi permanent rendant l'usage impossible)
Mon adaptateur TNT
donnait pour ces chaînes un niveau signal de 33 (db?)à , alors qu'apparemment il faut 40-42
pour que cela soit OK (d'autre chaîne avec ce niveau était OK au niveau réception)
de toute façon le niveau de réception indiqué par la décodeur ne dépasse jamais 54-55 (R6)
et est toujours plus faible pour les autres (y compris les chaînes HD)
Début aout l'antenniste est revenu et me dit que mon antenne est à changer car bande étroite. Je ne trouve cela pas très correct : Je pensais que les antenne posées il y a deux ans étaient déjà capable de fonctionner quel que soit le plan de répartition des canaux faite en 2010
Avant d'aller négocier quoi que ce soit je voudrais avoir un avis sur les points suivants
1) De quel recours je dispose ?
2) L'antenniste a-t-il fait les fonds de tiroirs en me posant une antenne obsolète ?
3) y a-t-il eu manque de professionnalisme de sa part?
et surtout, même si je change l'antenne pour une large bande, je résoud seulement le pb de non réception du multiplex R2
Les pbs de niveau de réception seront tjs là. est ce que un ampli intérieur peut résoudre le problème (il faut malgré tout un signal d'entrée minimal ) ?
Merci de vos remarques avisées
Calima