multiplexage, demande d'infos techniques

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

multiplexage, demande d'infos techniques

Messagepar kinglolo » 20 Fév 2006 18:00

J'ai une question technique qui me turlupine:

....est ce que le multiplexage statistique prend en compte la redondance d'information inter-chaines ?......
en clair: ;)

exemple :
J'ai 5 chaines dans le meme multiplex, la chaine 1 diffuse un bulletin meteo, le presentateur est sur fond bleu azur et affiche une carte au tiers de l'ecran.
.....au meme moment la chaine 3 diffuse un dessin anime, il y a de larges "aplats" bleu azur........la chaine 4 diffuse un reportage TV sur les caraïbes (merci antoine !! ^^), là encore : de grand "aplats bleu" (grande surfaces avec la même couleur) .........Est ce que la compression ou le multiplexage des chaines au niveau TNT prend en compte les meme elements redondants ?:idea:

On gagnerait encore surement de la place en ne codant qu'une seule fois les infos......

Qu'en pensez vous ?

;-))
Dernière édition par kinglolo le 21 Fév 2006 14:39, édité 2 fois.
Philips_32PFL5522D /Dep :22 /Em:Roch-Tredudon 80km
http://www.son-video.com/Rayons/Video/E ... 5522D.html
-----------------------------------------
le Tableau synthetique complet de la TNT
kinglolo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Bichon » 20 Fév 2006 22:15

Je ne connais pas la situation actuelle et suis d'accord avec votre avis mais le multiplexage deviendrait plus complexe ce qui entrainerait un decalage temporel (avec la TAT) plus important et il me semble que cela est un problème pour je ne sais plus quelle raison.
Voilà pour ma part, je ne répond à rien mais bon... :oops:
Bichon

Messagepar kinglolo » 21 Fév 2006 14:35

Hmmmm........... Je ne vois pas quel est le probleme.:roll: ..Actuellement on observe deja un decalage de +/- 6 secondes entre l'analogique et le numerique....mais par contre une telle solution, a mon humble avis ,pourrait nous faire gagner encore + de place dans le multiplex...:wink:

Reste a savoir si une telle solution serait compatible techniquement du point de vue du MPEG2........Le MPEG4 (TNT payante ) etant lui ,pour sa part ,bien plus ouvert au niveau "standard", à ce genre de compression.....
Dernière édition par kinglolo le 21 Fév 2006 14:36, édité 1 fois.
kinglolo
Petit ver
Petit ver

Probablement pas

Messagepar Sub » 21 Fév 2006 14:36

Il y a peu de chance que le bleu soit le même sur chaque chaine.

Le multiplxage doit plutôt être basé d'une part sur un codage VBR autour d'une valeur moyenne définie pour chaque chaine (par exemple 4 Mb/s) et d'une valeur de qualité à recpecter. Le codeur explore le signal un peu en amont et calcule le débit à utiliser pour respecter la consigne et envoie cette demande à un allocateur qui en fonction des demandes des autres codeurs renvoie le débit maximal à utiliser. Si ce débit est supérieur à celui demandé, c'est tout bon.Sinon, si on veut préserver la fluidité il faudra compresser un peu plus les trames I.

Enfin c 'est comme ça que je ferais ...
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Re: multiplexage, demande d'infos techniques

Messagepar joel_5632 » 23 Fév 2006 10:34

kinglolo a écrit:J'ai une question technique qui me turlupine:

....est ce que le multiplexage statistique prend en compte la redondance d'information inter-chaines ?......
en clair: ;)

La réponse est non, car il n'y a pas de redondance inter-chaines.

Ce genre de truc peut se faire en revanche lors de la diffusion d'un même programme en résolution TV et TVHD. La compression du programme TVHD s'appuie sur celle du canal TV. Cela est prévu par le profil "Spatial" du standard mpeg2. Mais ce n'est pas utilisé à ma connaissance.
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle