Ne capte pas TF1 et NRJ12

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar Tof78 » 04 Jan 2007 23:48

bonjour
j'habite Montigny-Le-Bretonneux (78), en maison individuelle, et je dépend de l'emetteur de la Tour Eiffel.
Je capte très bien toutes les chaines de la TNT (y compris Paris Premiere), sauf TF1 et NRJ12 (n'ont pas été trouvées par mon décodeur Sagem ITD61). En analogique, je n'ai pas de problème de réception.

Quel peut être la cause ?

(j'ai parcouru les forums, je n'ai pas trouvé de réponse ...)

merci pour votre aide
Tof78

Messagepar Test » 05 Jan 2007 10:29

Bonjour Tof78,

Pour essayer de trouver une solution, il faut avoir une idée de l'étendue du problème :

La chaine M6 reçue en analogique est-elle reçue avec une qualité identique à celle des autres chaines ? M6 est diffusée sur le Canal 33 alors que le R6 qui diffuse TF1 et NRJ12 est sur le canal 32.
Au cas ou la réponse serait " OUI " peut-on connaitre le niveau de réception et qualité du signal TNT sur la canal 32 ?
Il faut aller dans le menu de l'adaptateur, info technique et lire les infos graphiques du canal 32.
De mémoire, il me semble qu'en dessous de 50% sur un Sagem, la chaine n'est pas mémorisée même si elle est trouvée dans le menu technique.

En fonction du niveau du signal, il est possible qu'un changement du cable coaxial reliant la prise murale au téléviseur suffise.
Il faudra utiliser du cable blindé 17VATC ( c'est écrit dessus ).
Ne pas oublier, pas de "T" pour connecter 2 appareils à un même cable, c'est une source de dégradation du signal.
Test
Hippo
Hippo

Re: Ne capte pas TF1 et NRJ12

Messagepar JP de SKY » 05 Jan 2007 15:19

Tof78 a écrit:En analogique, je n'ai pas de problème de réception.

La réponse de Test est pleine de bon sens et supposant que tu aies une bonne réception sur le canal voisin ou non, cela serait significatif.
Toutefois, il est intéressant de savoir que si tu changes ton antenne de place, vers la droite ou vers la gauche, ou vers le haut ou vers le bas, les résultats peuvent être très différents.
Cela n'est pas toujours le cas mais pas exceptionnel non plus.
Assez difficile à admettre mais un mesureur de champ peut le prouver systématiquement.
Dans ton cas, si tu as la possibilité d'installer ton antenne ailleurs, de manière aléatoire puisque tu ne possèdes pas un mesureur de champ, n'hésite pas.
Tout cela, en prenant pour établi que ton antenne correspond aux fréquences concernées. :)
Bonne chance. 8)
Réception TNT depuis l'émetteur du Pic du Midi dans une plaine dégagée. Terminal Elap THEMA II.
JP de SKY
Petit ver
Petit ver

Messagepar tof78 » 05 Jan 2007 15:31

JP de SKY a écrit:
Tof78 a écrit:En analogique, je n'ai pas de problème de réception.

La réponse de Test est pleine de bon sens et supposant que tu aies une bonne réception sur le canal voisin ou non, cela serait significatif.
Toutefois, il est intéressant de savoir que si tu changes ton antenne de place, vers la droite ou vers la gauche, ou vers le haut ou vers le bas, les résultats peuvent être très différents.
Cela n'est pas toujours le cas mais pas exceptionnel non plus.
Assez difficile à admettre mais un mesureur de champ peut le prouver systématiquement.
Dans ton cas, si tu as la possibilité d'installer ton antenne ailleurs, de manière aléatoire puisque tu ne possèdes pas un mesureur de champ, n'hésite pas.
Tout cela, en prenant pour établi que ton antenne correspond aux fréquences concernées. :)
Bonne chance. 8)

bonjour
merci pour vos réponses.
En analogique, je capte pas trop mal M6 (pas parfait, mais comme les autres chaines). Sur le canal 32, j'ai un niveau de signal inférieur à 10%, ce qui explique sans doute mon pb de réception.
Changer mon cable va être difficile : il est relié directement à l'antenne situé dans les combles (bricolage fait par le précédent propriétaire ...). Me reste plus qu'à monter dans les combles pour essayer de réorienter l'antenne.
Tof
tof78

Messagepar almanat » 05 Jan 2007 17:10

Bonjour tof78,
Votre antenne alimente combien de prises :?:
Avez vous une antenne VHFet un coupleur :?:
Votre antenne est-elle large bande :?:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 05 Jan 2007 17:36

capter pas trop mal et avoir 10 % mesuré en TNT
vous devez capter plutôt très très très mal ,
c'est marrant comme l'évaluation du niveau reçu est relative
cf : échelle de Nuefer
une image neigeuse c'est considéré en réalité comme très mauvais
vidéo-33

Messagepar JP de SKY » 05 Jan 2007 23:21

tof78 a écrit:Changer mon cable va être difficile : il est relié directement à l'antenne situé dans les combles (bricolage fait par le précédent propriétaire ...). Me reste plus qu'à monter dans les combles pour essayer de réorienter l'antenne.
Tof

Tu nous avoues inocemment que ton antenne UHF est dans les combles... :oops:
Ce n'est pas du tout la place d'une antenne UHF...qui manque de gain. :evil:
Réception TNT depuis l'émetteur du Pic du Midi dans une plaine dégagée. Terminal Elap THEMA II.
JP de SKY
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 06 Jan 2007 06:09

le terme bricolage par l'ancien proprio est aussi inquiétant .

l'antenne dans les combles c'est aussi particulièrement
mauvais en région Parisienne à cause du SFN ( même canal
sur plusieurs émetteurs ) et donc beaucoup d'échos néfastes
quand l'antenne est enfermée...
vidéo-33