Nécessité de faire évoluer une antenne collective à Paris

Nécessité de faire évoluer une antenne collective à Paris

Messagepar jojo75 » 20 Nov 2010 17:22

Bonjour,
J'habite à Paris dans le 17e arrondissement dans une co-propriété, un petit immeuble de 6 étages avec 4 à 6 appartements par palier.
Nous disposons d'une antenne collective ancienne (mais je ne sais pas si elle a lus de 15 ans) et l'immeuble a été cablé par Numéricable mais tout le monde ne dispose pas d'une prise individuelle dans son appartement. La prise présente dans chaque appartement est donc celle de l'antenne collective.

J'ai une TV TNT intégré branché sur cette prise de l'antenne collective.
Je ne reçois que le Multiplex R2 et des chaines numériques locales Cap21 et NRJ Paris ... bizarement non présentes dans le listing officiel (voir ici http://www.tousaunumerique.fr/comment-f ... 2.3206172/).

J'en conclu que notre antenne collective est capable de capter la TNT mais ne comprends pas pourquoi je ne reçois pas toutes les chaines.

Après avoir lu la FAQ, je comprends qu'il y a peut-être des filtres installés et voudrais avoir la confirmation que ceux-ci peuvent être simplement enlevés.

Le conseil syndical a 2 devis d'antennistes (qui passe du simple au double mais passons sur ce débat) qui préconisent :
- le changement de l'antenne UHF "constatée non compatible TNT", par une autre antenne
- le rajout d'un ampli
- le rajout d'un filtre TNT local (alors qu'on reçoit déjà les chaines TNT locales)

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi nous aurions à faire ses changements couteux alors que nous recevons déjà (pas toutes mais) une partie des chaines de la tnt. N'y a-t-il pas simplement un réglage à faire juste avant l'extinction du signalan alogique pour bien régler les caractéristiques numériques des équipements collectifs actuels?

Voir le test TNT effectué sur ce site :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 4595849957

Merci pour votre aide et votre avis

PS : j'espère que je n'ai oublié aucun des éléments demandés dans la FAQ
jojo75

Re: Nécessité de faire évoluer une antenne collective à Paris

Messagepar julien74 » 20 Nov 2010 20:03

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu reçois combien de chaînes en analogique? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 20 Nov 2010 21:41

Bonjour,

pourquoi changer l'antenne:
la Tour émet en bande IV (canaux de 21 à 37) donc les antennes sont des antennes de réception bande IV (qui ne reçoivent "bien que les canaux de 21 à 37). mais la Tour possède l'autorisation d'émettre sur le canal 58 (en bande V) mais ne l'utilise pas encore. IL ne faut pas oublier non plus les futurs canaux qui ne sont pas encore tous définis et qui seront peut être en bande V . Donc il y a 99 chance sur 100 que l'antenne ne convienne pas.

Pour les filtres , il faut comprendre filtres compatibles avec le plan LOCAL de réception.

Pour l'ampli , par facilité il est logique qu'il le change : avec un signal vers 80 dBùV et une distribution de 30 PUs il faut surement un ampli et comme il change tout le reste de la chaine de réception et que l'ancien doit avoir d'après toi 15 ans , il joue la sécurité .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar jojo75 » 21 Nov 2010 10:29

Bonjour,
Merci pour vos reponses.
Sur une autre TV avec antenne interieur on reçoit 6 chaines mais je ne sais pas combien nous captons de chaines analogiques avec l'antenne collective ma TV ne semble capable de ne détecter que l'analogique.

Si je comprends bien le devis antenne, ampli, filtres n'est pas delirant. Je ne suis pas sur qu'on nous l'avait "vendu" avec autant de frais le passage TNT. On devait tous acheter un petit boitier à 15-30 euros et cela devait être réglé.
jojo75

Messagepar vidéo-33 » 21 Nov 2010 14:39

quel est le montant du devis pour tes 36 (6 X 6) appartements ?
on considère normal une participation entre 20 et 30 euros par appart pour une mise à niveau de collective
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar jojo75 » 21 Nov 2010 17:55

J'en ai un à 1344 € TTC et l'autre pour la même situation 2024 € TTC pour 25 appartements sur 29 car certains n'ont pas de descente et de prise de l'antenne collective et n'en veulent pas. Donc 54 € TTC ou 80 € TTC par appartement on est loin des 30 euros habituels.

je veux bien votre avis sur le devis détaillé du moins cher :
- Antenne large bande FLASHD TNT > 185 € HT
- 15 mètres de cable 17Vatc classe A > 30 € HT
- 1 ampli 34DB > 400 € HT
- 1 filtre numérique TNT Paris > 360 € HT !!!!!!!
- 1 ligne électrique > 84 € HT
- 3 heures de main d'oeuvre > 195 € HT
- Déplacement > 20 € HT
Totel 1274 € HT soit 1344 € TTC

C'est surtout l'ampli et le filtre local que je trouve un peu gonflés.

Si un autre antenniste sur Paris lit ce post est ce sens capable de faire mieux pour le même dispositif sans nous refiler du matos chinois, je suis preneur :-)

Merci pour vos avis
jojo75

Messagepar Mario78 » 21 Nov 2010 22:59

Bonsoir,

1300€ HT pour l'installation c'est dans les bons prix ( une marge légèrement élevée et surtout le coefficient "Paris intramuros" )

Pour baisser les prix voir des mecs en grande couronne.

Ensuite il faut faire attention aux copropriétaires qui ne veulent pas de cette prise :
1- étant des charges communes j'ai un doute si tu peux "isoler" certain copropriétaire.

2- ensuite imagine le sénario :
- Vous faite les travaux , donc 25 copros payent plein pot pour l'installation.

- Dans 6 mois les non branchés demandent "l'installation d'une antenne individuelle" chacun sur le toit.

- Donc convocation d'une AG pour l'acceptation de la "demande" , bien sur très large refus de l'AG qui ne veut pas que le toit devienne une "forêt" d'antenne .Donc obligation de raccorder à un moyen de réception offrant le même service et au frais de la copropriété et dans les trois mois

=> conclusion ils ont payé leurs cote-part de leur branchements sur l'antenne collective que vous avec payé plein pot !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 22 Nov 2010 17:40

jojo75 a écrit:J'en ai un à 1344 € TTC et l'autre pour la même situation 2024 € TTC pour 25 appartements sur 29 car certains n'ont pas de descente et de prise de l'antenne collective et n'en veulent pas. Donc 54 € TTC ou 80 € TTC par appartement on est loin des 30 euros habituels.

je veux bien votre avis sur le devis détaillé du moins cher :
- Antenne large bande FLASHD TNT > 185 € HT
- 15 mètres de cable 17Vatc classe A > 30 € HT
- 1 ampli 34DB > 400 € HT
- 1 filtre numérique TNT Paris > 360 € HT !!!!!!!
- 1 ligne électrique > 84 € HT
- 3 heures de main d'oeuvre > 195 € HT
- Déplacement > 20 € HT
Totel 1274 € HT soit 1344 € TTC

C'est surtout l'ampli et le filtre local que je trouve un peu gonflés.
de
Si un autre antenniste sur Paris lit ce post est ce sens capable de faire mieux pour le même dispositif sans nous refiler du matos chinois, je suis preneur :-)

Merci pour vos avis

L'antenne, il est logique de la remplacé par une large bande, la raison est que de nouveaux canaux sont prévue dont un sur le 58, a partir de 2012. D'où le remplacement de l'antenne par une large bande.
Le prix de 185 € HT de l'antenne est très élevé pour une Trinappe d'une marque venant d'Asie.
Alors qu'une très bonne antenne fiable et robuste Portenseigne ou Wisi coute 50 a 60€ TT.
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UHF514_6902&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=EB66&type=22&code_lg=lg_fr&num=131

Le prix du filtre agile semble correcte ( 1 filtre numérique TNT Paris > 360 € HT ) C'est une obligation sur une collective d'installé des filtres a causes l'utilisation de l'ampli de forte puissance .
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SIG8008&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
Pour l'ampli je ne peu dire, si il est utile de l"installé ne connaissant la configuration de l'installation existante.
Mais le filtre agile ayant un ampli incorporé est suffisamment puissant pour alimenté une collective comportant jusqu'à 100 prises.
Par contre il est vraiment temps de penser a faire cette adaptation Le 8 mars 2011 (3 mois) étant le passage au tout numérique pour l'ile de France. Bientôt cela être difficile de trouvé un installateur prêt a le faire dans les délai.
Pour Les 2 logements qui ne refuse les prises ils sont dans dans l'obligation de payé. vue que cela a été voté par l'assemblé des copropriétaires.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 29 Nov 2010 14:02

+1
l'antenne est beaucoup trop chère et il semble y avoir double emploi entre le filtre "numérique"
qui est déjà une centrale amplifiée et l'ampli en sus
3H de M.O ( un peu cher aussi ) semble indiquer qu'il y a donc peu de travaux à faire
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33