Neige en plein été dans la télé

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Neige en plein été dans la télé

Messagepar Cyril16 » 22 Aoû 2011 14:07

Image
Cinq téléviseurs, et pas de programmes dans la télé. D'une heure, à plus de six heures, les pannes se multiplient chez un habitant de Villevallier depuis le passage à la TNT en novembre.

«C'est pas dramatique, on ne va pas en mourir mais c'est énervant ! » Henri Deligny habite Villevallier et, dès 2008, il avait déjà eu maille à partir avec la TNT (Télévision numérique terrestre).

Depuis le passage au tout numérique pour l'Yonne, dans la nuit du 15 au 16 novembre 2010, la situation ne s'est pas arrangée. « Ma télévision marche mais par moments, tout se trouble. Ça dure quelques secondes au moins une dizaine de fois par jour », explique-t-il, télécommande en main. Voilà pour les symptômes les plus bénins.

Six heures sans télé
Parfois, la minute de silence est plus longue : le 8 août dernier, plus de télévision durant six heures. « Je voulais voir une émission sur la fête des musiques celtiques, je voulais l'enregistrer ». En vain, le nouveau graveur de DVD reste inopérant faute d'images. Jeudi dernier, à 11 heures, rebelote, la télévision ne veut plus communiquer et s'en tient pour tout dialogue à « absence de signal ».

S'ensuit un appel à Tous au numérique : « Ils m'ont dit qu'ils faisaient le nécessaire. À 11 h 45, il n'y avait toujours rien. J'ai rappelé, c'était un répondeur, le standard était saturé ! » L'image, trouble, finit par habiter à nouveau la petite lucarne : 4 chaînes (TFI, France 5, TMC et NRJ 12) sur 18. Le scénario est le même sur les quatre autres postes de la maisonnée.

L'émetteur à 3 km
Henri Deligny a donc entrepris, avec succès, de contacter tant les chaînes nationales (TF1 et France 2) que TDF (Télédiffusion de France) pour y voir plus clair. « Mon voisin a les mêmes problèmes », témoigne Henri Deligny, notant que l'émetteur couvrant son habitation - Saint-Julien-du-Sault-Côte de Drécuit - n'est qu'à 3 km contre 35 km pour l'ancien réémetteur.

Si samedi l'image est revenue avec le son, Henri Deligny songe toutefois à alerter les parlementaires sur cette situation, notamment le député Marie-Louise Fort. Quant à investir dans une parabole - dont il disposait auparavant - Henri Deligny n'en veut plus. « Avoir 300 chaînes pour en regarder cinq, c'est idiot ! »

:arrow: source : lyonne.fr
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade