Netteté des sous titres, bandeau de pubs, etc

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Messagepar thierryd » 21 Sep 2006 08:36

vidéo-33 a écrit:un marquage c'est quand c'est définitif et comme indélébile .

et les oscilloscopes à phosphore rémanent c'est quoi ?

on ne parle pas de rémanence pour l'oeil mais de persistance rétinienne
et c'est ce qui nous permer de voir les images cinéma ou TV animées

Visiblement tu es plus calé que le Petit Larousse !!!!!! Bravo je ne te savais Académicien (un vrai pas un truc de télé commerciale).

La persistance rétinienne n'est pas de la rémanence, c'est presque la même chose qu'avec la téchnologie LCD et son temps de latence. Si l'image reste quelques milliseconde encore "affichée" au fond de ton oeil c'est que le batonnets et les cones qui le tapissent n'ont pas encore eu le temps de changer d'état. Tout comme les cristaux magnétiques du LCD qui n'ont pas encore eu le temps de changer d'état ce qui fait que ton image reste "figée" quelques millisecondes alors qu'en fait elle devrait avoir bougé. Ca c'est la persistence rétinienne !!!

La rémanence c'est autre chose et ce n'est que dans ton oeil pas sur le support. Va lire un vrai dictionnaire Petit Larousse ou Robert par exemple (tu sais les gros truc avec plein de pages, pas internet).

Pour en finir, un marquage de plasma n'est pas toujours définitif et heureusement !!!!!! Et de toutes façon si tu prends un minimum de précaution tu n'auras jamais ce problème.

Quand à l'oscilloscope dont tu parles, si l'écran au phosphore reste marqué après son extinction, parler de rémanence ressemble plus à un abus de langage et l'on devrait plus parler alors d'oscilloscope persistant que rémanent

Maintenant, le Petit Larousse dit que: "Rémanence: Persistance de l'aimantation dans un barreau d'acier qui a été soumis à l'action d'un champs magnétique" et je ne sais pas si on peut appliquer cela à la phosphorescence (toujours Petit Larousse: "Propriété de certains corps d'émettre de la lumière de façon durable après avoir été excités").

C'est pour cela que je pense que de qualifier un oscilloscope de rémanant est un abus de language.

Cordialement et bonne journée

PS: au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'adore le Français pour la précision de ses termes et la richesse de son vocabulaire !
thierryd
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 21 Sep 2006 15:09

Le Français technique est parfois un peu en marge du Français
quotidien du petit Larousse, et les définitions d'un dico à l'autre
peuvent varier .
Pour les oscilloscopes "à rémanence" il sont équipés de canons d'arrosages magnétiques
donc cela rejoint la définition ( sic ) de la rémanence magnétique ...

L'usage pratique technique fait force de loi sur l'abus de language.
Je suppose que tu dois être du genre à dire que le satellite est hertzien

On va en rester là , si tu veux bien , des digressions Franco-Françaises qui sont complétement hors sujet pour la TNT !

Mais donc pour en revenir au sujet initial
un plasma aussi ( hélas ) garde de vilaines traces longtemps
ce que ne fait pas un tube cathodique
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar thierryd » 21 Sep 2006 19:44

Je fais effectivement partie de ceux qui parle de:

téléphone mobile (au lieu de portable qui est un ordinateur par antériorité)
fermeture à glissière (au lieu de fermeture éclair qui est une marque)
réfrigérateur (au lieu de frigidaire qui est aussi une marque)
lave-linge (au lieu de machine à laver car un lave-vaisselle est aussi une machine à laver)
etc.......

Je suis trop vieux pour changer maintenant !!!!!

Concernant les tubes cathodiques, eux aussi marquent certes moins qu'un plasma mais les électrons venant percuter une couche phosphorescente (cela ne te rappelle rien ?), dans certains cas il y a des traces de marquage proches de celle des plasma.

Quant au sujet initial il porte sur la rémanence pas sur les plasmas !

Ceci- dit je te rejoins, j'arrête tout de suite cette discussion en public avec toi. Pour les autres, nous pouvons continuer en MP ou par dictionnaire interposé......lol

Cordialement.
thierryd
Grenouille
Grenouille

Messagepar misère c'est compliqué » 26 Sep 2006 13:05

essayer en entrelacé au lieu de progressive scan
mais j'ai bien peur que ce soit dû à la piètre qualité du LCD

Les LCD samnsung sont parmis les meilleurs !
Je vais essayer plusieurs réglages, je n'ai pas encore pu m'en occuper et je vous tiens au courant, si ça interesse quelqu'un.

Pour ce qui est de vos discussions, marquage rémanent ou rémanence marquante, ç'est pas avec ça que je vais régler mon problème. Mais merci quand même :houaah: !
misère c'est compliqué

Messagepar Olier » 26 Sep 2006 17:43

Dites, je vais peut-être dire une connerie,...

mais sur les CRT ce type de symptôme vient du circuit 100Hz qui n'aime pas du tout les sources issues du numérique.

Je constate mon même ce phénomène sur la TV 100Hz de mes parents (en défilement de bandeau, c'est très sensible).

Là où je dis peut-être une connerie, c'est que je ne sais pas si les LCD ou plasma sont équipés de cette technologie où si c'est lié au balayage des CRT ?

Ne me clouez pas au pilori, svp, j'essaie juste de faire avancer le Schmilblick !! :D

Olier
Olier

Messagepar thierryd » 27 Sep 2006 08:29

misère c'est compliqué a écrit:
essayer en entrelacé au lieu de progressive scan
mais j'ai bien peur que ce soit dû à la piètre qualité du LCD

Les LCD samnsung sont parmis les meilleurs !
Je vais essayer plusieurs réglages, je n'ai pas encore pu m'en occuper et je vous tiens au courant, si ça interesse quelqu'un.

Pour ce qui est de vos discussions, marquage rémanent ou rémanence marquante, ç'est pas avec ça que je vais régler mon problème. Mais merci quand même :houaah: !

Que les LCD Samsung soient parmi les meilleurs j'en suis heureux....mais effectivement ton problème est certainement lié à la technologie LCD qui a du mal à gèrer tous ce qui ressemble à un mouvement rapide. C'est ce que l'on appelle le temps de latence c'est à dire le temps qu'ils faut aux cristaux magnétiques de ta dalle LCD pour changer d'état.

Cordialement.
thierryd
Grenouille
Grenouille

Messagepar thierryd » 27 Sep 2006 08:35

Olier a écrit:Dites, je vais peut-être dire une connerie,...

mais sur les CRT ce type de symptôme vient du circuit 100Hz qui n'aime pas du tout les sources issues du numérique.

Je constate mon même ce phénomène sur la TV 100Hz de mes parents (en défilement de bandeau, c'est très sensible).

Là où je dis peut-être une connerie, c'est que je ne sais pas si les LCD ou plasma sont équipés de cette technologie où si c'est lié au balayage des CRT ?

Ne me clouez pas au pilori, svp, j'essaie juste de faire avancer le Schmilblick !! :D

Olier

Pas de problèmes mais adepte depuis plus de 10ans des CRT 100Hz je peux te confirmer qu'ils adorent les sources numériques (je suis également en souce numérique depuis plus de 10ans).

Concernant le défilement en bandeau, dès qu'il y a une correction électronique du signal il y a une dégradation. Comme il y a une dégradation en général de l'image (dégradation à prendre au sens littéral du terme) ce qui donne souvent une image plus informatique que cinéma.

C'est pour cela, que l'on soit avec un CRT, un LCD ou un Plasma que je conseille toujours de désactiver tous les traitements numériques (du style Pixel+ et tous les autres chez Pioneer, Sony, Panasonic,.......) car ce que l'on "gagne" d'un côté on le perd de l'autre.

Cordialement.
thierryd
Grenouille
Grenouille