vidéo-33 a écrit:un marquage c'est quand c'est définitif et comme indélébile .
et les oscilloscopes à phosphore rémanent c'est quoi ?
on ne parle pas de rémanence pour l'oeil mais de persistance rétinienne
et c'est ce qui nous permer de voir les images cinéma ou TV animées
Visiblement tu es plus calé que le Petit Larousse !!!!!! Bravo je ne te savais Académicien (un vrai pas un truc de télé commerciale).
La persistance rétinienne n'est pas de la rémanence, c'est presque la même chose qu'avec la téchnologie LCD et son temps de latence. Si l'image reste quelques milliseconde encore "affichée" au fond de ton oeil c'est que le batonnets et les cones qui le tapissent n'ont pas encore eu le temps de changer d'état. Tout comme les cristaux magnétiques du LCD qui n'ont pas encore eu le temps de changer d'état ce qui fait que ton image reste "figée" quelques millisecondes alors qu'en fait elle devrait avoir bougé. Ca c'est la persistence rétinienne !!!
La rémanence c'est autre chose et ce n'est que dans ton oeil pas sur le support. Va lire un vrai dictionnaire Petit Larousse ou Robert par exemple (tu sais les gros truc avec plein de pages, pas internet).
Pour en finir, un marquage de plasma n'est pas toujours définitif et heureusement !!!!!! Et de toutes façon si tu prends un minimum de précaution tu n'auras jamais ce problème.
Quand à l'oscilloscope dont tu parles, si l'écran au phosphore reste marqué après son extinction, parler de rémanence ressemble plus à un abus de langage et l'on devrait plus parler alors d'oscilloscope persistant que rémanent
Maintenant, le Petit Larousse dit que: "Rémanence: Persistance de l'aimantation dans un barreau d'acier qui a été soumis à l'action d'un champs magnétique" et je ne sais pas si on peut appliquer cela à la phosphorescence (toujours Petit Larousse: "Propriété de certains corps d'émettre de la lumière de façon durable après avoir été excités").
C'est pour cela que je pense que de qualifier un oscilloscope de rémanant est un abus de language.
Cordialement et bonne journée
PS: au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'adore le Français pour la précision de ses termes et la richesse de son vocabulaire !

!