Mannix54 a écrit:durant des tests de numérisation je me suis rendu compte qu'avec mon tuner FM JVC T-10XL je n'avais jamais un niveau de dB atteignant le zéro au niveau du curseur de niveau d'enregistrement dans audacity,
tuner_sortie.jpg
souvent ça varie entre -6 et - 5 dB, même sur une radio qui compresse fortement le son comme NRJ,
bien sûr en remontant le niveau d'enregistrement de l'entrée line de ma carte son je pourrai avoir un curseur atteignant le zéro dB, mais si je fais ça j'obtiens alors un son trop fort dans le fichier audio par rapport au son réel de mon tuner FM,
donc pour résumer si je numérise dans le but d'avoir un son exactement identique ( en terme de volume sonore ) à celui de mon tuner FM alors le niveau sonore en dB n'est que -6 dB en moyenne,
est-ce normal ?
Pourquoi voudrais-tu que la sortie de ta carte audio et celle du tuner FM aient des valeurs égales pour 0 dB?
Les dB sont une valeur relative, et pour savoir si c'est normal ou pas il faudrait savoir quelles sont les niveaux de sortie nominaux du tuner FM et ceux d'entrée et de sortie la carte pour un signal à 0 dB.
Normalement, pour un système d'enregistrement ou de numérisation 0 dB est la valeur du signal maximum à ne pas dépasser de façon prolongée pour ne pas avoir de distorsion. Mais on a intérêt à en être le plus près possible pour avoir le meilleur rapport signal/bruit.
De brefs dépassements de l'ordre de 3 dB lors de pointes peuvent être acceptables.
Mannix54 a écrit:une limitation technique liée à la modulation FM qui fait que l'émetteur FM ne peut pas fournir un signal pile à 0 dB en terme d'intensité sonore ?
je précise que le ressenti sonore est normal avec mon tuner FM, le son parait bien proportionné, aussi fort qu'un CD audio, ce qui m'intrigue c'est le fait qu'en mesurant le niveau en dB avec audacity ça n'atteint pas le zéro
Cela n'a rien à voir avec la technique FM, c'est une question de spécifications de la sortie du tuner pour un signal FM maximal (excursion +/- 75 kHz) et de sensibilité de l'entrée de la carte de numérisation.
Si tu branchais la sortie de ton tuner FM sur une entrée micro tu aurais au contraire un niveau beaucoup plus élevé que 0 dB et une saturation de l'étage d'entrée et de la conversion analogique-numérique.
Lowtone a écrit:Je ne sais pas si l'on peut émettre à 0db, mais lorsque je faisais de la radio, le technicien nous avait demandé de surveiller l'aiguille de l'émetteur, pour que ce ne soit pas dans le rouge, car sinon il y avait le risque de brouiller les autres stations, et ça c'est mal
En FM, l'excursion de la modulation autour de la fréquence de repos représente le niveau audio et l'excursion maximale autorisée est +/- 75 kHz (la largeur des canaux est de 300 kHz) mais il y a des "raies" qui vont plus loin (théoriquement à l'infini s'il n'y avait pas de filtrage).
Le niveau 0 dB à l'émission doit correspondre à l'excursion maximale de +/- 75 kHz, si on dépasse cette valeur on ira empièter chez le voisin et on risque aussi de sortir de la zone linéaire du démodulateur (discriminateur) des récepteurs.
Mais sur un émetteur bien conçu il devrait y avoir un limiteur empêchant de dépasser cette excursion maximale même si le signal modulant excédait beaucoup sa valeur normale.