durant des tests de numérisation je me suis rendu compte qu'avec mon tuner FM JVC T-10XL je n'avais jamais un niveau de dB atteignant le zéro au niveau du curseur de niveau d'enregistrement dans audacity,
souvent ça varie entre -6 et - 5 dB, même sur une radio qui compresse fortement le son comme NRJ,
bien sûr en remontant le niveau d'enregistrement de l'entrée line de ma carte son je pourrai avoir un curseur atteignant le zéro dB, mais si je fais ça j'obtiens alors un son trop fort dans le fichier audio par rapport au son réel de mon tuner FM,
donc pour résumer si je numérise dans le but d'avoir un son exactement identique ( en terme de volume sonore ) à celui de mon tuner FM alors le niveau sonore en dB n'est que -6 dB en moyenne,
est-ce normal ?
une limitation technique liée à la modulation FM qui fait que l'émetteur FM ne peut pas fournir un signal pile à 0 dB en terme d'intensité sonore ?
je précise que le ressenti sonore est normal avec mon tuner FM, le son parait bien proportionné, aussi fort qu'un CD audio, ce qui m'intrigue c'est le fait qu'en mesurant le niveau en dB avec audacity ça n'atteint pas le zéro