Non réception des chaines du groupe R4 (M6,W9,NT1) à Pontgibaud (63230)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Non réception des chaines du groupe R4 (M6,W9,NT1) à Pontgibaud (63230)

Messagepar oooalexooo » 21 Aoû 2010 17:36

Bonjour,

J'habite dans le Puy de Dôme, plus précisément rue du thuillier 63230 Pontgibaud (c'est pour ceux qui voudrait tester sur http://www.tnttest.org) :)
L'émetteur est le puy de dôme.
En analogique, je reçois TF1, France 2, France 3 et Arte (canal+ quand le temps est avec nous), mais pas M6.
L'émetteur n'est pas en vue direct. Là où je suis, près du bourg, on est à une altitude de 677m dans une cuvette. Pour voir l'émetteur, il faut monter sur le plateau à une altitude de 770m environ.
Avec l'installation que j'ai, une antenne rateau avec un démodulateur SchaubLorenz SL115TNT, je capte bien les chaines des réseaux R1 (France2, France3, France5, LCP, Clermont-1ERE, FranceO), R2 (Direct9, France4, BfmTv, Virgin17, Guili, I>Tele) et R6 (TF1, NRJ12, TMC, Arte).
Mais impossible de capter les chaines du réseau R4 (M6, W9, NT1).
En testant via le site tnttest.org, il me signal que ce réseau est actif. (http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 7596047999)
Étant adossé à la face Est de la cuvette, la meilleure réception s'obtient lorsque je pointe l'antenne en direction de la face Ouest de la cuvette je pointe l'antenne à l'opposé de de l'émetteur). Peut être que je profite d'une reflexion des ondes pour capter la tnt. Je sais pas.
Ça serait rageant de devoir faire une installation avec une parabole pour trois chaines qui manque alors que les autres sont correctes.

Avez-vous idée pour résoudre ce problème ?
oooalexooo

Re: Non réception des chaines du groupe R4 (M6,W9,NT1) à Pontgibaud (63230)

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2010 19:45

Bonjour et bienvenue sur le forum ami auvergnat , :Couc:

Es-tu chez ORANGE pour ton ADSL?
Aurais-tu la possibilité de faire une photo de ton antenne?

Sur le lien du test , tu as au moins un truc positif , à partir de Mai 2011 la TNT du Puy aura beaucoup + de puissance ce qi te fera passer d'une réception 2/5 à une réception 4/5. :wink:

Tu as combien de TV chez toi?
Il y a un ampli ou pré-ampli à quelque part pour ton installation antenne?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar oooalexooo » 22 Aoû 2010 10:02

Bonjour,

Pour l'ADSL je suis chez Alice. Pourquoi ?

Je t'envoie une photo de l'antenne dès je le l'aurais prise mais il s'agit d'une antenne rateau simple de ce type http://www.castorama.fr/store/Antenne-Performance-20-elements-21-69-OPTEX-PRDm891216.html?navAction=push&navCount=1&categoryId=cat_id_3745&sortByValue=&isSearchResult=

Effectivement, au mois de mai, l'émetteur sera plus puissant. J'avais pas pas vu avant tu me l'indique. Voilà une bonne nouvelle.

Il y a 3 télévisions connectées sur l'antenne. Et il n'y a d'ampli ou de pré-ampli.
Mais pour les résultats tnt que j'ai eu, le test s'est fait avec une seule télévision connecté sur l'antenne, les autres étant déconnectés.

Je suis en train de voir l'état de réception chez moi pour déterminer la meilleure solution pour capter la tnt et j'en profite ainsi pour refaire mon installation vieillissante.

Merci de ton aide julien74
oooalexooo

Messagepar marceljack » 22 Aoû 2010 11:15

oooalexooo a écrit:... Il y a 3 télévisions connectées sur l'antenne. Et il n'y a d'ampli ou de pré-ampli.
Mais pour les résultats tnt que j'ai eu, le test s'est fait avec une seule télévision connecté sur l'antenne, les autres étant déconnectés ....
Bonjour,
Le fait que les autres TV soient connectées ou non ne change rien ou pas grand chose car le seul fait qu'il y ait un répartiteur à 3 directions introduit une atténuation d'environ 7 dB.
Pour tester avec un seul téléviseur il faut le relier directement à l'antenne en enlevant le répartiteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar oooalexooo » 22 Aoû 2010 11:35

Je me suis peut être mal exprimé tout à l'heure.

Lorsque j'ai réalisé les tests, le téléviseur était connecté en direct sur l'antenne sans passer par un répartiteur.
oooalexooo

Messagepar marceljack » 22 Aoû 2010 14:55

oooalexooo a écrit:Je me suis peut être mal exprimé tout à l'heure.
Lorsque j'ai réalisé les tests, le téléviseur était connecté en direct sur l'antenne sans passer par un répartiteur.
Rebonjour,
OK. Mais d'après les résultats détaillés de TNTtest, il apparaît que le multiplex R4 (M6,W9, NT1, Arte HD) est sur le canal le plus élevé (53) et, de ce fait, il est reçu moins fort que les autres (39 dBµV/m, ce qui n'est pas beaucoup), et de plus il est plus atténué par le câble, surtout s'il est long.
Avec ces niveaux de réception, une antenne performante et un préampli de mât semblent indispensables, surtout pour alimenter 3 récepteurs ...
Ton antenne semble pas mal (si c'est bien un modèle à large bande), il serait sans doute utile de lui adjoindre un préampli dans ce genre (de plus l'alimentation fait office de répartiteur à 2 sorties):
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html

A partir de mai 2011, les niveaux augmenteront considérablement (+20 dB, si TNTtest ne se trompe pas), à ce moment-là le préampli ne sera peut-être plus nécessaire ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2010 20:26

Pour ORANGE , je demandais ça car si tu avais été chez eux , tu aurais eû droit à un récepteur satellite pour seulement 49 Euros de caution. :wink:
Je rejoinds l'avis de marceljack , dans une cuvette la réception est moins bonne donc un ampli ou mieux un pré-ampli de mât sont quasi obligatoire.
Avec le répartiteur , tu constates que la réception analogique et TNT est pire que sans?
Tu as fais comment pour brancher l'antenne direct sur 1 TV?
julien74